La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

Bah ça va, en Aveyron tu doit pas en voir très souvent des radars :wink:

Quand t’en passe plusieurs tous les jours clairement installés dans des endroits « à pognon », ça agace un peu plus…

C’est clair, tu mets le doigts sur un point important.
Mais le combo radar + avertisseur sur le GPS ça marche pas mal aussi pour te rappeler d’arreter de faire le con.
Et ce qui m’agace plus que les radars à pognon c’est de croiser Keke à fond de cale faire des dépassements de trappeur. Un ptit radar automatique, ça le calmerait bien.
Et si, il y a plein de radars par chez moi, c’est pas arriéré a ce point. C’est bien une remarque de citadin ça :wink:

Mouais. Depuis que les radars sont déployés, j’ai quand même l’impression de voir de moins en moins de bourrins à 140 sur les nationales. Surtout avec les sociétés qui sont obligées de dénoncer maintenant, ça va bien calmer les pro. (oui, ceux en utilitaires qui roulent comme des cons), ou les commerciaux qui pensent que la route leur appartient “passke je bosse moi môssieur”.
Oui, baisser la vitesse moyenne est le plus facile à mettre en oeuvre et même si c’est seulement un petit peu efficace, c’est déjà très bien.
Et chez nous, on ne comprend que le bâton, désolé.
Après, si on voulait vraiment baisser les morts maintenant, il faudrait carrément interdire les 2 roues hein.

1 « J'aime »

Parce que tu trouvais pas le thread déjà assez chaud comme ça ? :grin:

1 « J'aime »

Bah si on prenait froidement les causes de morts, on interdirait simplement la moto, comme on a interdit certains types de véhicules non conformes.

On interdirait pas plutôt les lits ? Après tout, c’est là que l’écrasante majorité des décès se produisent.

Après, il faudrait aussi relativiser un peu. Le martelage et l’avalanche de mesure sur la route me fatiguent beaucoup quand on compare à, au pif, les accidents domestiques, les suicides ou les maladies nosocomiales, qui font tous d’un nombre équivalent (pour les dernières) à plus du double (chacune des deux premières) de décès par an…

1 « J'aime »

D’accord pour tout ça.

Pas d’accord du tout.

C’est très dangereux la moto, mais la personne qui est dessus cause potentiellement moins de morts et de blessés à autrui, que les 4 roues en général, que ça soit des passagers très rares (ou impossibles) ou les gens en face.

Donc là on touche à la liberté individuelle et à la prise de risque des gens qui, si elle ne cause pas des torts aux autres ni ne mets trop en danger les autres, me gène moins.

Oui on peut aussi :slight_smile: Nan mais pour pas mal de gens, le 2 roue n’est pas du tout une passion, mais juste un moyen de gagner du temps en passant entre les bagnoles. Du coup, y’a probablement des questions plus structurantes à régler (urbanisme, transports en commun, etc…).

Ouais, sauf qu’on collectivise la santé hein, et malheureusement, y’a un paquet de blessés graves…

C’est un demi troll hein. Je suis pas sérieux, mais ça montre la difficultés de faire des mesures sur des critères plus complexes que la vitesse.

Quand je compare mes primes d’assurance moto par rapport à celles d’assurance voiture, heuuu, t’inquiète que les motards payent bien une partie du coût de leurs soins…

Et pour en avoir ramassés un certain nombre, une voiture qui se fout en l’air contre un obstacle à 80 km/h (ou même deux voitures en frontal chacunes à 40 km/h), tu t’en sors pas avec juste de la tôle. Les crash-test, c’est 64 km/h, et ça donne déjà des résultats méchants.

Pour la partie « pratique », c’est vrai pour la plupart des scooters urbain. Moins sûr pour la moto…

Oui mais c’est dangereux de vivre. En France on est déjà hyper protecteur et avec une très bonne protection sociale, même si ça se dégrade.

Au delà ça enlève toute notion de responsabilité, de conscience des risques, de liberté individuelle.

ha oui ?! :slight_smile:

C’est quand même vraiment pas comparable

Citation
Les accidents de moto étaient moins nombreux que ceux de voiture mais leurs conséquences bien plus sévères. Les données montrent qu’en moyenne les blessures étaient dix fois plus graves à moto qu’en voiture et étaient cinq fois plus susceptibles d’entraîner la mort.

Ha bah forcément, quand t’as pas une armure d’une tonne en acier autour de toi, tu ramasse tout de suite plus. Y compris par le mobilier urbain d’ailleurs.

J’ai pas dit que le résultat en corporel d’un crash moto et voiture était identique hein. Juste qu’il ne faut pas croire qu’on va toujours s’en tirer indemne en voiture et que les blessés graves n’étaient que des motards.

1 « J'aime »

Ah, y a moins de bourrins mais pourtant plus de morts, va chercher l’erreur.
J’ai vu le contraire cette année, genre plus de guignoles qui te doublent a l’approche d’un virage en franchissant une ligne blanche… J’ai vu aussi, lors de mes balades en moto, parce que oui je suis un connard de motard, bien plus de caisse a l’envers dans le fossé, un vrai festival.

Petit rappel, 2% du trafic 20% de accident, c’est ce qu’on te dit dans les fiches a apprendre par cœur, mais les fiches te disent aussi, si tu était motard, que 50% des accidents sont causés par un tiers, donc toi le caisseux, pour 38% de responsabilité directe du motard, le reste étant, … ben la route la météo, , les 10cm de gravier dans un virage suite a des travaux et le panneau qui le signal a terre… Donc si vous pouviez arrêter de nous rouler dessus , ca ferai deja 50% de tués en moins chez les deux roues

Ah mais y a mieux, dans les stat , c’est tout les deux roues, le minot en 50 (qui a pas son permis) le scoobite en 125 (qui a toujours pas son permis), le gros scoobite (ah lui a son permis mais des fois on dirait pas) et les gros cubes, je te laisse deviner qui se gamelle le plus…

1 « J'aime »

Mais je suis tout à fait conscient de ça. J’ai jamais dit que les motards conduisaient mal (c’est plutôt l’inverse effectivement), hein, juste qu’ils mourraient plus, comme ceux qui picolent.

c’est pas voulu sans doute, mais bonjour le rapprochement. :-1:

Les motards sont grosso modo dangereux principalement uniquement que contre eux même, les poivrots contre tout le monde et n’ont aucun respect pour les autres et ont détruit des familles.

1 « J'aime »

Sisi, il en reste encore, mais c’est des suisses :slight_smile:

Je le suis deja, en velo.
Et je chie sur vos caisses garés sur les voies de bus et les pistes cyclables.
Et je pisse sur vos motos qui roulent dans les memes zones. Juste allez crever, ca nous emmerdera moins.
Perso, la limite a 80, ca me fais chier, simplement parce que ca va a l’encontre de la selection naturelle.
Mais vu qu’on est trop cons pour le faire tout seuls, ben, c’est une bonne chose finalement.

PS: Ca fait vraiment trop tache ce sujet sur la zone. Manquerai plus qu’on parle de politique, et on serait bien la, entre nazes.

2 « J'aime »

Boarf, y a bien un sujet sur le trail…

@AnA-l , toujours en finesse et diplomatie. A te lire, on est tous des connards, j’apprécie.

Ou alors j’ai pas saisi le 30eme degré …

1 « J'aime »

Je pense qu’en effet c’est du second degré en mode « philosophie ce comptoir » :smiley: (avec comme tout bon troll qui se respecte un fond de vérité pour être pris au sérieux)
De toute manière y a des irresponsables partout, derrière un volant ou un guidon motorisé ou non. Le nombre de motards qui slalomment à fond ou franchissent des lignes blanches pour doubler par la gauche ou par la droite … L’enfer c’est les autres toussa.

Reste que passer de 90 à 80 ça a du sens sur 10% du périmètre routier concerné (les routes sinueuses, faux plats, endroits dangereux, ou souvent bouchonnés) et ça sert juste à ramasser du fric sur les 90% qui restent. Et devinez où sont les radars …

Pour moi le vrai truc dangereux c’est le non respect des distances de sécurité plutôt que le non respect des vitesses, le problème étant que le 1er est beaucoup plus difficile à contrôler que le 2nd, donc on tape sur le 2nd, avec un effet quasi nul (voire inverse, perso je fais partie de ceux dont l’attention augmente avec la vitesse, y a rien à faire, à 90 sur une nationale qui ressemble à une autoroute je pers en concentration, et c’est encore pire en cas de fatigue) vu que Gégé qu’il roule à 80 ou 90, si il colle la voiture de devant il se la prendra quand même en cas de freinage d’urgence.
Et qu’on me parle pas de ceux qui profitent des distances de sécurité pour y mettre leur caisse pourrie histoire de gagner une place dans un traffic dense, souvent pour doubler par la droite histoire de, ça me donne des envies de meurtre 3 fois par semaine.

La vraie solution serait une limitation de vitesse adaptative pilotée par le réseau et affichée sur la vision haute de ta voiture électrique connectée, peut-être dans 20 ans …

3 « J'aime »

Non pas “affichée” mais “imposée en max sur ta voiture connectée” (quand ça passera on subira un débat similaire à celui du droit au port d’arme chez les ricains…)

Pour ajouter un troll, pour la forme, concernent l’idée d’interdire les 2-roues : déconnes pas…ça risquerait de diminuer…hmm 80% (stat au doigt mouillé) des dons d’organes…