La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

il a un permis voiture

si c’est un scooter à 3 roues comme dans la plupart des grandes villes (ex MP3 400cm3), il est dans le même cas que les 125. Les constructeurs ont écartés les roues et du coup c’est considéré comme un tricycle à moteur accessible avec un simple permis B

Moi je suis d’accord avec Ana-l, la sélection naturelle devrait commencer par les cyclistes :ninja:

Blague à part, c’est marrant mais on était avant sur un clivage automobiliste / motard, maintenant un peu partout c’est cycliste Versus le reste du monde. :smile:

Je rajoute que de mon point de vue, dans un monde idéal, il faudrait faire des journées de formation vi ma vie de motard, de chauffeur poids lourd et de cycliste. Ca permettrait à tout le monde de se rendre compte de comment circulent les autres et pourquoi. A un collègue cycliste à qui je lui disais qu’ils respectaient jamais les feux rouges, il m’a répondu que le soucis était qu’au redémarrage c’est assez dangereux avec les voitures qui sont pressés.
Du coup j’ai compris et je râle plus :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ce clivage grandissant vient notamment du fait que les cyclistes ont malgré eux revetu une image politique (le fameux bobo-gaucho-ecolo-parisien/citadin) .
Et que les nouveaux aménagements sont mis en place sans nécessairement être compris par les autres usagers de la route. quelques exemples :

  • Non je ne m’arrête pas à la plupart des feux rouge, mais non, ça ne veut pas dire que je les grille. A Paris la majorité des feux de signalisations sont en fait des cedez-le-passage pour les vélo (panonceaux en dessous).
  • Oui, j’arrive en face de toi dans un sens unique, mais si tu regardes un peu au sol tu verras que je suis sur une piste cyclable prévue pour remonter la rue.
    Bref pas mal de situations qui font passer les velos pour des sans-gêne, voire des hors-la-loi, alors qu’il s’agit juste de codes qui ont évolué depuis que madame michu a passé le permis.

Perso j’ai fait 3 ans de voiture, puis 4 ans de moto et maintenant 8 mois de vélo, et clairement c’est de très loin le moyen de transport le plus adapté à mon mode de vie (trajet quotidien 24km dans Paris), sans même parler des effet bénéfiques en termes de forme physique.

Sinon dans le genre pompe à fric :

  • Les gants “homologués”, genre on va rouler avec des moufles
  • La nouvelle plaque moto plus grande de quatre centimètres mais avec les même caractères
  • Les radars mobiles mobiles (non, me suis pas trompé)
  • Les radars sur les autoroutes (jumelles , mobile, fixe)

Dans le genre absurde :

  • Le pognon encaissé par les radars sert … à acheter des radars plus “performants”.
  • Les radars en ligne droite sur autoroute (oui je me répète)
  • L’utilisation de deux fonctionnaires dans les mobiles-mobiles, payés, du coup, à rien foutre. (d’utile, j’entends)
  • En 22 ans de permis moto, jamais contrôlé pour l’alcoolémie (si si , je sors aussi le soir, oui en bagnole aussi) , en revanche les clignos trop près de la plaque, ça j’y ai eu droit.

Dans le genre, “vous pourriez faire ça au lieu de nous faire chier” :

  • Radar de feu (systématiquement) proche des écoles et zones résidentielles
  • Radar dans les agglomérations (TOUTES les agglomérations)
  • Education des jeunes à l’école sur les comportements de base au guidon/volant
  • Tolérance zéro vis à vis de l’alcool/drogue au volant (oui le retrait direct et définitif, ça m’irait)
  • Utilisation du pognon des radars pour l’éducation et l’amélioration de la sécurité du réseau routier
  • L’autorisation de baffer les connards/connasses au téléphone au volant
  • Le droit inaliénable de renverser les cyclistes qui roulent en paquet de douze sur les départementales en refusant de se mettre en file indienne (quelle expression débile …) pour laisser passer les autres usagers.

Alors non je ne suis pas irréprochable, à l’heure actuelle, vis à vis de la loi j’aurai du finir en tôle 20 fois. Mais au moins je respecte les autres sur la route et ne fais chier personne.

7 « J'aime »

Euh, non ? Le panonceau en dessous, c’est la conduite à adopter si le feu est en panne…

Les panneaux sous les feux tricolores servent uniquement en cas de panne de ces derniers. Lorsque le feu est en panne je respecte le panneau. Lorsque le feu fonctionne, je ne tiens pas compte du panneau.

Edit : Je viens de découvrir ça : Les FAQ | Sécurité Routière

Mais je n’en ai jamais vu à Bordeaux, et ça empeche pas la quasi totalité des cyclistes de griller les feux rouges, même alors qu’une bagnole arrive du feu qui est vert…

Nan mais qu’on soit d’accord, ya des debiles de tout les cotés hein. Quand je vois des foodora rouler comme des connards sur les trottoirs, c’est tchitchi aussi hein. Pour le reste, j’aime beaucoup ton idée de vis ma vie de motard/cyclistes, ca devrait etre putain d’essentiel.

Et sinon, oui, c’etait 2nd degré. Sauf si vous voulez que ca soit du premier degré. Dans tout les cas, tchitchi

Et sinon, ca fait vraiment discussion de comptoir, c’est vraiment plus ce que c’etait geekzone.

fausse bonne idée, il y en avait a Belfort, ils ont été viré car les automobilistes ne laissaient plus passer les véhicules prioritaires de peur de prendre une prune.

La peur de grossir ?

1 « J'aime »

Très peu de glucide dans l’amande, ça fait donc pas tant grossir que ça :stuck_out_tongue:

Peut-être que c’est trop de généraliser sur le réseau routier sans séparation centrale, mais de dire qu’on peut rouler à 90 km/h sur 90% du réseau routier est à mon avis complétement erroné rien qu’en regardant ce tableau (source).

Gestionnaire Voies concernées
État Routes nationales (11 800 km) et autoroutes non concédées (1 100 km)
Départements Routes départementales (383 377,27 km)
Communes Voirie communale (550 000 km)
Sociétés concessionnaires Autoroutes à péage (7 850 km)

Donc ça ne fait « que » 11800 kms, et encore la distinction nationale / départementale ne veut plus rien dire depuis que l’État a déclassé des kilomètres de Nationale en Départementale. Il y a des départementales superbes et des nationales très dangereuses, même en ligne droite, car ça vient du trafic aussi. J’ai en tête la route entre Limoges et Poitiers que je prenais pour faire Lyon-Nantes quand l’autoroute vers Tours n’était pas finalisée, c’était un cauchemar et d’après les articles lus à droite et à gauche récemment ça l’est encore. Et là le 80 s’imposerait sans problème. D’ailleurs je passais par Niort pour l’éviter par la suite.

Et il me semble que plein de départementales ne peuvent pas être à 90 car ou bien sinueuse ou trop chargée ou très très limite en largeur. Et non il n’y a pas de panneaux partout dans ces cas là.

Non justement, mais merci d’appuyer mon argument : les autres usagers de la route ne connaissent/comprennent pas les aménagements actuellement mis en place pour les cyclistes.
image

Comme j’ai posté en édit : je ne prouve rien. Je n’ai JAMAIS croisé ce panneau à bordeaux.

Et de toutes façons, je déteste les cyclistes :smiley:

Je te rassure, ils te le rendent bien.

Tu ne l’a pas croisé ou te ne l’as pas vu : http://www.bordeaux.fr/p21417
, encore une fois merci d’appuyer mon propos. :wink:

Haaa, la RN147, tellement de bonheur cette route. En tout cas, elle était très rentable pour la grande faucheuse.

Encore hier j’ai failli en cogner un : pluie bâtante, il fait nuit, le mec me grille ma prio, sans lumière

C’est pas un cycliste que t’as croisé, c’est un debile. Ca n’a rien a voir. Learn the difference !

1 « J'aime »

ca à tendance à se démocratiser sur la route en ce moment :smiley:

1 « J'aime »

Note :

  • un deux roue motorisé qui roule n’importe comment, ce n’est pas un motard c’est un scooteux
  • un deux roue non motorisé qui roule n’importe comment, ce n’est pas un cycliste, c’est un livreur à vélo

:smiley:

Si vraiment les cyclistes vous embêtent, vous avez des solutions pour 300 balles sur Amazon

https://www.amazon.fr/pare-buffles/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apare%20buffles

:ninja:

1 « J'aime »