La mathématophilie ou comment expliquer les trucs bizarres en mathématiques

Comme j’ai failli me faire dépecer vivant par Faskil, et que finalement un nouveau thread sur le sujet c’est pas forcément une mauvaise idée, allons-y. (et j’avoue, j’ai honteusement repompé le titre à Glasofruix.)

Bizarrerie 1

Pour rappel, c’est parti de ça :

Le nombre d’idées et de concepts mathématiques derrière cette vidéo est proprement hallucinant, je viens de perdre l’après-midi sur wikipédia à me (re)lire la vie d’Euler, les séries divergentes, l’histoire de la fonction zêta de Riemann, les fonctions holomorphes, la théorie des nombres, etc.
Donc, pour rappel, le monsieur essaie  de trouver le résultat des sommes suivantes :
S1 = 1 - 1 + 1 - 1 … (série de Grandi)
S2 = 1 - 2 + 3 - 4 + 5 … (série alternée des entiers)
S = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 … (valeur en -1 du prolongement analytique sur C - {1} de la fonction zêta de Riemann, oui c’est barbare, mais c’est comme ça)

En bref, son raisonnement c’est ça :
S1 = 1 - S1 => 2S1 = 1 => S1 = 1/2
2 S2 = S1 => S2 = 1/4 
S - S2 = 4 S => S = - S2 /  3 = -1/12 

Soyons clairs : ces égalités sont fausses en arithmétique élémentaire, rien que suggérer que S1 , S2 ou S existe en tant que valeur finie est une aberration, et sa démarche ne constitue en AUCUN cas une preuve, encore moins rigoureuse.
Et pourtant, mathématiquement, ça a un sens, mais qui n’est pas si évident à comprendre.

Ces objets curieux tels que S1, S2 ou S sont des séries divergentes. On cherche à leur attribuer une somme car on les rencontre dans plusieurs domaines de mathématiques et de physique théorique. Pour cela, on redéfinit le mot somme, la somme mathématique d’une série n’est plus la somme terme à terme des membres de la suite qui la compose, mais un nouvel objet mathématique, et les écritures précédentes sont en fait des « abus de langage mathématique ».
Par exemple, pour une série de termes intermédiaires S1, S2, … Sn,  la somme de Césaro est la limite (si elle existe) de (S1 + … + Sn)/n. 
Si Sn est une série qui converge vers une limite, la somme de Césaro convergera vers la même limite, mais si Sn ne converge pas, il est possible que la somme de Césaro converge. Exemple avec la série S = 1 - 1 + 1 - 1…, on a S1 = 1, S2 = 0, S3 = 1, etc, donc la somme de Césaro est ([n/2]+1) / n, qui converge vers 1/2 quand n tant vers l’infini.
Cette méthode ne marche pas pour les suites S et S2 vues plus haut, c’est pour cela qu’on a défini d’autres méthodes de sommation plus efficaces mais mathématiquement plus complexes.

En particulier, l’une d’elles revient à définir une fonction à partir de la suite des valeurs qu’on cherche à sommer, d’ensuite prolonger cette fonction sur des valeurs où elle n’est pas forcément définie au départ, voir que ce prolongement est cohérent et a des valeurs finies alors que la fonction de départ n’en a pas, et lier ces valeurs finies avec la série qu’on cherchait à étudier au départ.
Dans le cas de S, la fonction associée est la fonction zêta de Riemann, qui est au centre d’un nombre gigantesque de domaines mathématiques, en particulier la théorie des nombres de par ses liens avec la répartition des nombres premiers. On la retrouve également en physique théorique, d’où l’importance de trouver un sens à certaines de ces valeurs clefs qui paraissent à première vue absurdes. A noter aussi que cette fonction est au coeur d’un des problèmes du Millénaire, sous le nom d’hypothèse de Riemann : les zéros non triviaux de la fonction zêta ont tous pour partie réelle 1/2. Elle date de 1859 et à priori elle va tenir encore longtemps, donc si vous voulez 1 million de dollars, ça peut valoir le coup de se pencher dessus !

Bizarrerie 2

0,9999… = 1

Là encore, on peut utiliser des manipulations mathématiques de base pour intuiter le résultat :
S = 0.99999…
S x 10 = 9.9999 = 9 + S
Donc 9 S = 9, donc S = 1

Fondamentalement, cela provient du fait que la représentation d’un nombre d’écriture finie dans le système décimal n’est pas unique : il y a le développement propre, fini, et le développement impropre, qui se termine par 99999…Voir l’article wikipedia très bien fait pour plus de précisions.

on remarque d’ailleurs que ce développement infini fait intervenir une somme de série convergente, et c’est là où on se dit que décidément, l’infini en mathématiques est une des choses les plus contraires à l’intuition :slight_smile:

(j’adore ce channel youtube, et son pendant ordinateurs : Computerphile)(voila c’est tout)(bisous)

A moi!
A moi!

3 voyageurs arrivent à l’hotel, et paient la chambre 30 euros , ils partagent les frais  et donc donnent 10 euros chacun
l’hotellier pris de sympathiie, accorde une remise de 5e et confie 5 pieces d’un euros au groom pour rembourser les voyageurs
le groom rend 1 piece de 1 euros à chacun ( et garde le reste par devers lui, le vil.)
chaque voyageur a donc payé sa chambre 9 euros,

mais si les voyageurs ont payé 3 fois 9euros (ça fait 27 mordo) et que le groom garde 2 euros…
où est passé l’euro manquant?

(j’ai vite vu où ça coince, mais pour l’expliquer…)

Quel euro manquant ? La chambre coûte 25€ or 25=30-5=27-2 ( les clients payent 27€ auxquels il faut retirer les 2€ volés par le groom pour retomber sur le prix de la chambre)

c’est la bizarrerie de l’enoncé
fais le test
raconte ce dernier autour de toi ( a moins bien sur de n’etre entouré que de scientifique qui lisent couramment la matrice)
en leur faisant decomposer chaque opération(310) (30-5) 3 pieces rendus, ça fait bien 9 euros pâyés, à 3…(tout le monde suit le raisonnement, pour arriver a la conclusion que 39 euros+ les deux euros du groom , ça fait 29, et il manque un euro)

Pour moi les 2 comptes ont rien à voir, c’est comme compter des pommes avec des poires :stuck_out_tongue: mais c’est vrai que c’est perturbant pour bcp.

worst topic ever

VOUS ETES DES GROS LOURDS parceque je comprends que dalle

Si vous aimez Numberphile, et que vous aimez aussi la physique, un des meilleurs canaux sur le sujet sur Youtube à mon goût c’est Veritasium et son jumeau 2Veritasium :

http://www.youtube.com/channel/UCHnyfMqiRRG1u-2MsSQLbXA
http://www.youtube.com/channel/UC2LZO6swZ9SLUEOks3WnsfA

Il montre pas mal d’expérience contre-intuitive, qui nouent le cerveau à peu près autant que la fausse démonstration mathématique qui a lancé le sujet. Ma préférée reste celle qui explique comment l’eau monte jusqu’au sommet d’un arbre avec une pression négative :

J’ai beau relire le message dans tous les sens, cette histoire d’euro manquant me chiffonne quand même. Vu qu’il y a bien eu 3x10€ donnés au départ, j’ai toujours le sentiment d’un euro dans le vent.

[quote=“Ylrahc, post:1, topic: 55500”][/quote]
Absolument pas d’accord. Juste parce que c’est complètement contre intuitif ne veut pas dire que c’est faux, ou pire que la demonstration qui est derriere est pas rigoureuse. Bon la demonstration de la video est pas super rigoureuse, mais 1) elle est pas fausse, et 2) la demonstration rigoureuse existe. C’est valeurs de series divergentes sont pas du tout comme ces arnaques mathématique ou en fourbe tu divise par 0 et tu te retrouves avec 1=2. Ca expose juste les bizarreries qui viennent quand on gère des infinis, mais il n’en reste pas moins que le résultat est complètement sérieux et rigoureux et tu peux essayer tant que tu veux tu réussiras jamais a démontrer que 1+2+3+… est égal a autre chose que -1/12 sans faire d’erreur de logique. Et d’ailleurs comme explique dans la video ces series prennent une réalité tout a fait physique et observable avec une incroyable precision dans plusieurs phénomènes physiques observables.

[quote=“Ghadzoeux, post:10, topic: 55500”][/quote]C’est plus de la sémantique que des math. L’intitulé suggère des additions quand il y en fait des soustractions (et inversement).
Ils ont donné 30. (30=30)
L’hôtel en a gardé 25 et rendu 5. (30=25+5)
Sur ces 5, le groom en a gardé 2 et rendu 3 (30=25+2+3)
Ils ont donc payé 30 moins les 3 rendus. Et l’hotel a bien touché 25 plus les 2 en pourboire. (30-3=25+2)

Bref ça joue sur les formulations, c’est au final bien moins soufflant que les démonstrations plus haut. Si vous voulez de la vraie énigme, c’est cadeau : http://forum.geekzone.fr/t/hehehe/17769hehehe/

Pour en revenir a la première démo, parmis les choses que je ne comprend pas : comment
S1 = 1-S1 ??

Parce que
1-1-1+1-1+1… != 1-1+1-1+1…

En gros c’est correct, mais uniquement d’un certain point de vue :wink:

Et en faisant avec les maths des suppositions non rigoureuses:

Là pour plus de détails: http://scientopia.org/blogs/goodmath/2014/01/17/bad-math-from-the-bad-astronomer/

Merci, moi aussi ca me chiffonait ca.

[quote=« GloP, post:11, topic: 55500 »][/quote]

Ben absolument pas d’accord avec ton 1).
Si, la démonstration telle qu’ils la présentent, est fausse. On ne peut pas écrire S1=1/2, avec la somme classique. S1 n’a pas de résultat avec la somme classique.
Ce n’est pas juste « pas hyper rigoureux », c’est simplement faux tel qu’il le dit.

Le lien de Rolyat est très clair à ce sujet ; en même temps c’est ce qu’expose aussi Ylrahc dès le premier message.

Et d’ailleurs je vais encadrer leur conclusion, qui pour moi résume absolument tout :

Inconsistency is death in mathematics: any time you allow inconsistencies in a mathematical system, you get garbage: any statement becomes mathematically provable. Using the equality of an infinite series with its Cesaro sum, I can prove that 0=1, that the square root of 2 is a natural number, or that the moon is made of green cheese.
 

Ca expose juste les bizarreries qui viennent quand on gère des infinis, mais il n'en reste pas moins que le résultat est complètement sérieux et rigoureux et tu peux essayer tant que tu veux tu réussiras jamais a démontrer que 1+2+3+... est égal a autre chose que -1/12 sans faire d'erreur de logique
1+2+3+... n'a pas de résultat !
Tu peux lui en assigner un, en revanche. Et c'est ce qu'on fait en réalité. On lui assigne un résultat qui nous arrange pour diverses raisons et qui se trouve avoir du sens pour d'autres raisons. Mais ça reste une assignation arbitraire.
Donc on se dit "tiens, après tout on peut poser S1 <-> 1/2, ça a du sens et c'est cohérent avec autre chose". Mais ça reste une assignation. C'est une fonction quoi. On pourrait lui assigner 4 ou -489 si on voulait, et déduire des trucs avec ça. Mais ce n'est pas et ça ne sera jamais le résultat de S1 (et donc de là -1/12 n'est pas le résultat de 1+2+3+...).
C'est le "seul" problème de la vidéo : ils trompent leur monde en disant que c'est égal. C'est pour ça que ça parait étonnant.
---------
Dans le même genre étonnant et contre intuitif : il y a "autant" de nombres entiers que de nombres fractionnaires.

Petite blague sur les modélisations :wink:

A group of wealthy investors wanted to be able to predict the outcome of a horse race. So they hired a group of biologists, a group of statisticians, and a group of physicists. Each group was given a year to research the issue. After one year, the groups all reported to the investors. The biologists said that they could genetically engineer an unbeatable racehorse, but it would take 200 years and $100bn. The statisticians reported next. They said that they could predict the outcome of any race, at a cost of $100m per race, and they would only be right 10% of the time. Finally, the physicists reported that they could also predict the outcome of any race, and that their process was cheap and simple. The investors listened eagerly to this proposal. The head physicist reported, "We have made several simplifying assumptions: first, let each horse be a perfect rolling sphere… "

Excellent :slight_smile:

J’en ai d’autres du même genre :

"A une convention sont réunis des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens. Le soir, chacun rentre à son hôtel.
Un ingénieur est donc le soir à l’hôtel, se couche, allume une cigarette avant de s’endormir tranquillement, épuisé par sa journée.
Ce qui devait arriver arriva : la cigarette met le feu au lit.
L’ingénieur se réveille en sursaut, se rend compte tout de suite de la situation, court vers la salle de bain, choppe une bassine au hasard parmi les 3 qu’il y trouve, la remplit d’eau, court vers son lit, balance l’eau dessus.
Le feu s’éteint, et l’ingénieur se recouche et se rendort.

Le physicien fait la même chose : il se couche, allume une cigarette, s’endort tranquillement épuisé par sa journée.
Mais il y a les mêmes conséquences : la cigarette met le feu au lit !
Le physicien se réveille en sursaut, voit les dégâts ! Aussitôt il approxime la taille du feu, approxime vite fait la composition de la couverture, évalue que le feu se propage à environ 10 cm / min, évalue le volume que prend le feu à environ 50 cm^3. Et donc il calcule qu’il lui suffira de 25l d’eau environ pour éteindre le feu.
Il court donc vers la salle de bain, prend une bassine, évalue son volume à 60l. Il laisse donc couler l’eau, évalue quand elle arrive à la moitié de la bassine et pense qu’il a environ la moitié, donc environ 30l d’eau.
Il repart vers le lit, lance l’eau sur le feu, et comme prévu, le feu s’éteint.
Le physicien se recouche et se rendort.

Le mathématicien : même chose, cigarette, feu, tout ça.
Le mathématicien se réveille en sursaut.
Il mesure très précisément la taille du feu, trouve qu’il fait très exactement 183/7 cm^3 et calcule grâce à une fonction de propagation que le feu se déplace à une vitesse de n cm / min, n étant un rationnel tel que le numérateur soit 71 et le dénominateur un nombre premier compris entre 5 et 11.
Avec ces résultats, il calcule donc grâce à un développement limité, qu’il lui suffirait très exactement de 123231x10^-4 L d’eau pour éteindre exactement ce feu.
Le mathématicien se rendort, satisfait d’avoir trouvé une solution et une seule…

Le physicien et le mathématicien oublient d’évaluer le temps qu’il leur faudra pour faire l’aller-retour entre la chambre et la salle de de bain. :smiley:

Je me permets de mettre mon problème de proba favori (et connu):

Vous êtes à un jeu télévisé, où vous devez choisir parmi 3 portes. Une des 3 portes a un prix derrière, les 2 autres n’ont rien.
Une fois que vous avez choisi une des 3 portes, le présentateur ouvre une autre porte, n’ayant rien derrière, et vous demande “gardez-vous votre porte, ou changez-vous pour l’autre encore fermée?”

Avez-vous plus de chances/moins de chances/les mêmes chances de gagner si vous changez de porte?

Réponse:

vous avez 2 fois plus de chances de gagner en changeant de porte (67% “changement” contre 33% “pas de changement”)

Explication de la réponse:

[spoiler]alors ouais, vous allez me dire “mais non! 2 portes fermées, une ‘bonne’ et une ‘mauvaise’, c’est 50/50!” Sauf que non.
Quand vous aviez choisi votre première porte, vous aviez une chance sur 3 d’avoir la bonne. L’ouverture par le présentateur d’une autre porte ne change pas les probabilités de votre porte, qui reste à 33%.
En revanche, une des portes a 0% de chances d’avoir un truc derrière (l’ouverte) et la dernière possibilité récupère donc les 67% restants.

Il est donc recommandé de changer de porte pour doubler vos chances.[/spoiler]