La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

On y sera peut-être en 2024 avec l’Ioniq 4 ?

Et d’autres concurrents.

Mais espérons qu’ils ne montent pas trop en gamme et taille, sinon ça ne sert à rien si ça marche sur la gamme d’au dessus déjà bien remplie, alors que les gammes d’en dessous sont incomplètes (càd avec autonomie ou temps de recharge pas satisfaisantes)
(Et que ma 308 110 ch tienne jusqu’à là vu tout les cliquetis dans le moteur et dans la carrosseries que je n’entendais pas avant)

Vu le look du Kona 2024 on a l’impression que c’est un « petit » Ioniq 5. Donc c’est peut-être lui le Ioniq 4.

Pas eu le temps de tout lire mais snif, pas de progrès en temps de chargement (après les tests de l’actuel donnent 40 minutes mais bon)

Aspect Hyundai Kona Electric Specification Next-gen Hyundai Kona Electric Specification (Expected)
Battery Pack 64 kWh lithium-ion 64.8 kWh lithium-on
Range (EPA-est.) 258 miles 250-260 miles
DC fast-charging (10% – 80% SoC) 47 minutes 40 minutes

Je le phraserais un peu autrement :

Auparavant, Tesla était quasiment seul sur le marché du VE gabarit berline avec une approche très disruptive en terme d’ergonomie et de présentation de la planche de bord notamment. Une approche qui ne convenait pas forcément à tout le monde, finalement un peu geek.

Les autres marques arrivent sur le marché du VE avec des présentations de véhicules plus familières pour le grand public, également rassuré par les réseaux de distributions plus solides et habituels des grandes marques. En ça, ce sont des alternatives désormais viables… même si en valeur absolue les Tesla restent les plus « performantes » (réseau de charge, sobriété des voitures…).

Ca n’empêcherai pas le gars qui achète Volkswagen depuis sa première Golf de toujours préférer la marque sur laquelle il a ses repères.

3 « J'aime »

Sur les boites auto au tout début il y avait une raison mécanique pour ce qu’on nomme le « rampage », mais c’était il y a plus de 50 ans.

Depuis il y a les constructeurs qui mettent du rampage et d’autres pas c’est plus une histoire de choix du constructeur qu’autre chose. Et ce quelle que soit la définition technique de la boîte auto, c’est une « feature » on va dire. Perso j’aime bien le rampage, je trouve que ça rends la conduite zen encore plus zen, pratique pour se garer à une seule pédale, pour rouler dans les parkings, partir zen de chez soi le matin le temps d’ouvrir le portail, que l’auto chauffe, etc.

Sur les VE ça doit même se paramétrer puisque c’est strictement logiciel.

2 « J'aime »

Ça permet aussi aux constructeurs de thermiques qui pratiquent ce que tu nommes le rampage de vendre (cher) l’option « hold » qui permet de bloquer le frein à l’arrêt sans être obligé de garder le pied sur la pédale ; c’est la cas sur ma Mercedes et sur la Mini de ma femme.

Cette fonctionnalité là, « hold » ou « assistance au démarrage en côte », ce sont les freins qui l’assurent, pas la boite auto.

Grosso modo c’est arrivé avec les ESP qui permettaient à l’auto d’actionner les freins sans que le conducteur appuie sur la pédale. Couplé à quelques autres capteurs (vitesse, inclinaison, etc) et taaaaadaaaam la fonction hold est apparue et elle est dispo même sur les automobiles à boite manuelle :wink:

Sur les EV je ne sais pas si c’est toujours les freins qui assurent ça vu que les moteurs savent tout faire et peut être aussi tenir l’auto fixe dans une côté toutes commandes relâchées ? Aucune idée.

1 « J'aime »

Oui, la voiture freine bien seule à l’arrêt; on voit d’ailleurs la pédale de frein s’abaisser lors de l’arrêt complet. Et pour les démarrages en côte c’est juste priceless.

1 « J'aime »

Les premiers essais de la Hyundai Ioniq 6 commencent à sortir et ça sent la conso qui pourrait aller chatouiller les meilleures ? (3 SR, 3 LR et Y récentes) j’ai lu des consos à 143 Wh/km qui en ferait la deuxième meilleure auto du fameux tableau mais ça semble être des chiffres constructeurs à valider donc.

La forme aéro semble appliquer au max les formules pour avoir le sCx le plus bas sans gimmick design qui viendrait casser l’effort, rétros caméras en option pour aller au bout du bout (mais 1200€ + finition HDG obligatoire, ouch !), jantes quasi fermées, dessous 100% clos, etc.

image

On veut un retour des roues AR carénées !


image
image

(j’avoue que si la Honda Insight mk1 avait un certif européen j’en aurais cherché une il y a quelques années, le format est si original !)

Je ne comprends du coup pas pourquoi il n’y que le modèle avec la batterie de 77 kWh vendu.
Faudra voir si les chiffres sont vrais mais du coup il se peut qu’on voit un modèle à 58 kWh bien moins cher arriver plus tard.

Hyundai UK avait annoncé que la version US / propulsion / 53kWh ne sera pas vendue chez eux sauf demande forte, comprendre si la version 77kWh fait un four ? En attendant c’est haut de gamme pour tous et zob. La préco de la first edition s’est vendue en 24h chez eux :innocent:

J’en ai pas besoin, j’ai pas le blé anyway mais elle est magnifique :smiley: Les progrès de la marque coréenne en 5 ans là c’est dingo.

https://vm.tiktok.com/ZMYYMhaaw/

2 « J'aime »

Je l’ai aperçu sur la route rapidement, elle est quand même très spéciale esthétiquement.

Au final le coffre est aussi mal foutu que je pensais.

Il s’appellera bien Kona visiblement malgré son apparence extérieure et intérieure proches de la Ioniq 5.

Édit :
Tiens le premier Kona 2024 EV en vrai, mais en prototype :

Quand on regarde les autres vidéos de cette chaine on voit que des Kona 2024 thermiques sont déjà utilisables par la presse pour des essais.

Mais presque aussi grand qu’un Hyundai Tucson que j’avais croisé par hasard à une station service, c’est-à-dire proche de la taille d’une Peugeot 3008. Tsst tsst.

Et pour l’aspect recharge et autonomie je crains que ça soit similaire au Niro EV vu que ce sont des bases technique similaires donc pas tellement mieux, c’est-à-dire finalement cher pour une autonomie juste acceptable et un temps de recharge supérieur à 20 minutes (ou alors amélioré à la marge mais je doute d’une heureuse surprise ).

En tout cas pour l’instrumentation, l’habitacle, et le design extérieur ils ont clairement hérité des progrès de la Ioniq 5. :slight_smile:

1 « J'aime »

Conclusion de cette histoire, j’ai fini par obtenir un virement plus de deux mois après avoir remis le véhicule à Tesla. J’imagine que cela pourrait être pire, mon beau-frère, qui a annulé la commande le jour de la livraison, n’a toujours pas été remboursé… Il est arrivé au trois mois d’attente pour revoir ses sous.

Le souci, d’après TESLA, c’est que des virements aussi importants nécessitent une validation par la maison mère (les US, carrément, ou en fonction des interlocuteurs, les Pays-Bas) et un appel de vérification d’identité, avec quelques questions (confirmation de l’email lié au compte tesla, date de mise en circulation du véhicule repris, 4 derniers chiffres du RIB…). Rien de tout cela ne justifie le délais parfaitement inacceptable de ce virement.

Et surtout, ce qui me hérisse le poil, c’est que même si tous les interlocuteurs reconnaissent que ce délais est anormal, aucun geste commercial n’est proposé, malgré mes nombreuses demandes. Ni activation de l’auto-pilote amélioré (je sais je rêve un peu) ni Klm de recharge sur super chargeur…

Bref pour tous ceux qui envisagent de faire une reprise Tesla, faite le dans un timing qui permet de soustraire la valeur de la reprise au paiement de votre nouveau véhicule. Parce que sinon c’est une galère sans nom.

Du fait de ma maladresse/Scoumoune légendaire, j’ai défoncé la portière de la Kangoo de mon voisin en reculant avec la Y. Imaginez l’ensemble des noms d’oiseaux qui ont fusé à ce moment là dans l’habitacle; ma bagnole a 2000 bornes.
Je sors de mon véhicule et constate les dégâts sur la voiture de mon voisin et vais me confondre en excuses auprès de lui. Sur ce il me demande si j’ai des dégâts, je vais voir et ne trouve rien. Pas une rayure, pas un enfoncement du parechoc arrière. Il est vrai que j’allais au pas, mais vu la gueule de sa portière, je m’attendais à avoir ruiné le cul de la Y.

En conclusion, une Y, c’est costaud.

1 « J'aime »

Il va falloir que Tesla reactive les radars de recul ^^

3 « J'aime »

Oui, ça aussi, pour les maladroits comme moi c’est indispensable.

1 « J'aime »

Mais du coup avec la suppression des capteurs il n y a plus rien pour l’assistance au recul ?

Si il reste la caméra, mais juste à ce moment j’ai été distraits par mon fils qui rentrait; et boum !

Elles font pas bip bip ?

2 « J'aime »