Boarf, quand les constructeurs t’abreuvent de pubs avec des montants mensuels en LOA qui prennent en compte les bonus à la reprise. Et qui ne prennent jamais en compte les frais de livraison, mise à la route, whatever et au final t’arrives jamais au tarif annoncé en concession…
Je dis pas que c’est bien attention, mais au final Tesla annonce le prix que tu vas réellement payer donc, c’est pas un mensonge.
Après environ 3000 bornes effectuées avec le Model Y, il est temps de faire un point conso :
Routes secondaires (l’essentiel de mes trajets) : Entre 16 kWh/100 km et 17 kWh/100 km
Autoroute :
10 °C : env 19,7 kWh/ 100 km
15 °C : env 18,3 kWh / 100 km
La moyenne depuis l’achat est à 17 kWh/ 100 km
Enfin voilà un tableau édifiant sur l’influence de la température sur la consommation d’un véhicule électrique :
Je n’ai pas encore fais de grand trajet (plus de 100 km), je n’ai donc pas d’avis dessus, mais c’est pour les prochaines vacances de pâques. Je vais surtout voir si madame, qui est plutôt adepte du « il faut arriver le plus vite possible », va se faire aux arrêts obligatoires tout les 200 km environs (batterie de 60 kWh dans ma caisse).
La TMY [valable pour moi pour toutes les Tesla] peut rebuter un novice en VE :
. trop longue [inconvénient majeur pour moi]
. trop grosse [inconvénient majeur pour moi]
. pas belle [elle n’est pas horrible non plus]
. tableau de bord clivant [inconvénient majeur pour moi]
. braque mal [peut être un gros problème pour les box garage]
. moins bien finie
. moins bien suspendue
. fabriquée en Chine
. pas de réseau concessionnaire [inconvénient important]
. pas moins chère [depuis leur baisse de prix récente ce n’est plus le cas]
Les seuls avantages indéniables des Tesla, qui surpassent la concurrence, ce sont l’autonomie, le temps de recharge, et le réseau de chargeurs.
Mais maintenant qui il y a un début de concurence ben tant qu’ils ne corrigeront pas les inconvénients que j’estime majeurs, aucune chance que je prenne une Tesla. Après si j’avais une famille avec des transhumances régulières de plusieurs centaines de km, j’y aurais réfléchi, mais bon avec mes pauses obligatoires toutes les 1h30.
La seul truc qui m’inquiète pour la Mégane, à part le prix, ce sont les longues immobilisations sans explications, lu sur les forums, même si souvent le souci n’est pas grave.
En plus elle a une bonne bouille, routière, à taille humaine.
Je cite le gars, sans mes observations entre crochets je n’ai pas d’avis sur la question, je note simplement.
Peut-être, mais entre une voiture qui me conviendrait je préfére à prix identique une occasion récente ou en stock, à une voiture certes neuve mais qui ne me branche pas ni ne réponds à mes attentes. Je suis peut-être « volé » en terme de segment, plus petite voiture aussi chère voire plus chère avec moins de place, mais je n’ai pas de famille, enfants à transporter.
Édit
Ha oui ? Mais pour rentrer dans un box contraint, à rayon de braquage identique la longueur accrue doit au bout du compte rendre plus difficile la manœuvre.
Petit feedback apres 10j d’utilisation d’une Tesla Y propulsion:
Tout d’abord : la livraison etait VRAIMENT a chier… Je devais la recuperer a Bruxelles. Il y a eu des delais avec la banque et l’assurance du coup ca a ete reporte. Entre temps la voiture est repartie a Anvers, puis a Bruges. Nouvelle date de recuperation 10j plus tard. Je pose une journee de conges, je descends deposer mon ancienne voiture au taff (45’ de route), on me conduit en voiture jusque Bruges (1h20 de route) pour apprendre sur place que les plaques ne sont pas la car elles ont ete envoyees a Bruxelles et que donc je peux pas repartir avec la voiture… Impossible d’avoir des plaques temporaires (en Belgique c’est un peu special. La plaque arriere est fournie par l’etat et si on se fait controler ou on a un accident et qu’on n’a pas cette plaque, on est de la baise) ou d’avoir une voiture de pret… Du coup je repars comme je suis venu, et ils me livrent la voiture 5j plus tard. 5j plus tard donc je retourne au taff (alors que je suis en teletravail) et hourrah ils me livrent la voiture. Sauf qu’elle n’avait plus que genre 35 kms d’autonomie, alors que j’en ai 70 pour rentrer par l’autoroute… Heureusement on a des bornes de recharge au taff, mais pas super rapides… J’ai du laisser charger jusque 19h pour avoir suffisament pour aller au superchargeur qui se trouve entre le taff et chez moi, pour enfin rentrer a la maison… En plus sur la route quand ils sont venus ils sont passes juste a cote d’un superchargeur, mais ils ne s’y sont pas arretes… Deplorable… Heureusement la voiture etait nickel, rien a signaler.
Dans les points positifs:
la conduite est vraiment top. Ca pousse bien, la direction est souple, le one-pedal est juste extra, elle est confortable, rien a redire sur les finitions non plus, il y a de la place devant et derriere.
le volume de rangement dans les coffres est juste enorme. J’avais un Mitsubishi Outlander PHEV avant, qui avait aussi beaucoup de coffre, et la c’est encore plus (854L pour la Tesla contre 463L pour le Mitsubishi si j’en crois internet)
bien evidemment l’ecran central et l’ordinateur de bord sont 10 crans au dessus de tout ce que j’ai pu voir dans d’autres voitures. C’est fluide, il y a plein d’options, le GPS fonctionne super bien, les profils conducteurs sont top
les aides a la conduite sont super pratiques. Le maintien de voie, les depassements autos, le cruise control adaptatif, tout fonctionne bien des lors que la route est propre et les lignes blanches bien visibles. On a eu quelques surprises quand meme ou la voiture revient dans la voie sans prevenir, mais c’etait surtout au debut ou je n’avais pas bien capte le truc avec les clignotants
l’application telephone est bien fichue aussi. C’est pratique de degivrer le pare brise et chauffer l’habitacle depuis la maison et alors que la voiture est branchee sur la borne de recharge
le plaisir de voir le litre d’essence augmenter a la pompe et me dire que je fais des economies
Les points negatifs:
le rayon de braquage est pas fou. Mais c’etait deja le cas sur la voiture precedente donc je m’en accomode.
Tesla Vision est pratique mais ce n’est pas la panacee encore. Les distances calculees sont larges par rapport aux distances reelles. Mais pour avoir conduit sans pendant quelques jours (la MAJ est arrivee fin de semaine derniere), c’est mieux avec que sans
Bizarrement les options de charge automatique manquent d’options. A moins que j’ai mal configure ou regarde, on peut definir un horaire de debut de charge, et la voiture s’arrete de charger quand elle est a 100%. Ou bien on peut definir un horaire de depart, auquel cas la voiture commence a charger en avance en fonction de l’amperage de la borne. Mais on ne peut pas mixer les deux. Ce qui fait que dans un cas comme dans l’autre la voiture pourrait charger dans une plage d’heures pleines. J’aurais trouve pratique de renseigner les creneaux d’heures creuses et la voiture ne charge que dans ces creneaux.
Je ne sais pas si c’est pour tirer les prix vers le bas, mais je trouve qu’il manque quelques equipements dans l’habitacle, ou que ceux installes ne sont pas top. Par exemple les tapis de sol me semblent d’assez basse qualite. Les espaces de rangement sont grands a l’avant (accoudoir et console centrale) mais tout est en vrac dans ces gros volumes. Des espaces de rangement auraient ete bien pour par exemple ne pas avoir les lunettes de soleil et des cles qui se telescopent. Autre exemple, il y a des ouvertures sous les sieges avants qui ne sont pas protegees. Du coup si un object traine sur le sol a l’arriere, il peut tres bien tomber dans le trou et rouler sur le dessus des batteries qui sont juste en dessous. Mettre une grille ou un filet aurait ete bienvenu. Ce sont des details, et en regardant un peu j’ai vu qu’il existe plein de fournisseurs qui vendent de quoi corriger / ameliorer tout ca pour pas excessivement cher, mais je trouve que ca aurait ete normal que ce soit de base
Ceci etant dit, je suis vraiment tres fan apres 10j.
C’est clairement la meilleure voiture que j’ai eu l’occasion d’avoir et je ne regrette absolument pas mon choix. Madame etait assez sceptique, mais on a fait un petit voyage de quasi 350 kms aller-retour vers la Manche 2 jours apres avoir receptionne la voiture, et de ne pas avoir eu a recharger et d’avoir ete bien installee pendant le transport ont leve les doutes.
J’ai loué une Polestar 2 récemment.
J’ai adoré. Rapport à la model 3 Performance que j’ai conduite, c’est une voiture que je trouve plus cossue, plus lourde, mieux finie, avec un OS Google très à la ramasse par rapport à Tesla. Mais AppleCar donc on s’en sort.
Autonomie je sais pas, prix je sais pas. Mais dedans j’étais bien !
Pour le freinage et l’accélération, le transfert de masse se ressent davantage et ça me plaît. Aucune idée si c’est les suspensions, la masse réelle ou autre chose.
Voire même 3 options pour la Model 3 !
Couleur + jantes 19" + intérieur blanc et tu sors quand même la voiture à moins de 41000€, ouch !
Il y a un an avec seulement 2 options elle m’avait coûté 4000€ de plus
Je comptais pas la revendre et heureusement parce que là pour le coup ça serait compliqué d’en tirer un bon prix
J’ai tendance à conserver mes véhicules (très) longtemps; même si c’est un peu rageant (j’ai eu la mienne début décembre) , je m’en remettrai. Et en plus elle est rouge ! On en voit peu et elles vont plus vite. .
Je ne sais pas pour vous mais depuis 3 semaines que je roule en Tesla, j’ai l’impression de faire partie d’une categorie « a part » sur la route. COmme les motards.
Incroyable le nombre de Teslas que je croise sur la route qui me font signe de la main ou un appel de phares
Par contre les baisses de prix ne semblent pas concerner la Belgique
Je ne connais pas la politique pour les flottes d’entreprise de Tesla, dans ma boite seul le patron en a une (Model Y après une Model S) mais ceux qui renouvellent leur voiture semblent se tourner vers les hybrides. Ca me plairait bien d’avoir une 3 pour remplacer mon vénérable break maintenant que les enfants grandissent (fini de transporter la poussette, les vêtements de rechange, la chaise haute, etc. à chaque déplacement)
Hop, remplacement des filtres à air sur la Model 3… Punaise, quelle aventure. J’ai fait mon sport pour la semaine. Cette impression de faire de la spéléo et de devoir passer dans une chatière
Plus sérieusement, c’est super mal foutu pour une opération prévue pour être faite seul chez soi…