La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Attends de voir pour remplacer les galipers… :wink:
(François Pérusse inside)

2 « J'aime »

Le Galibier? Oui, je connais, c’est en Savoie…

1 « J'aime »

Tu comprends ma réticence pour me lancer dans le montage de l’écran additionnel, même si j’en aurais bien l’utilité au final.

Manque de skill, manque de temps …

1 « J'aime »

Pour la blague, j’ai testé l’app de recharge Elli (qui appartient aussi au groupe VW) et j’ai réussi à lancer une charge sans voiture connectée à la borne et là ca fait 7h40 que la session fantôme tourne et que le soft mouline à chaque fois que je click sur « arrêter la charge ».
Le support telephone se fait dans un pays du Magreb avec des opérateurs dépassés qui n’ont pas accès à la borne et te disent « c’est peut-être une erreur réseau »

Conclusion: quand ca touche au soft, faut rester bien loin des merdes de VW

1 « J'aime »

Ils ne derogent pas aux regles en vigueur dans l’industrie automobile…

Je ne souviens avoir passe beaucoup plus de temps que de raison pour changer une bete ampoule de feu avant sur la Yaris de madame il y a quelques annees…

Sinon je deconseille aux possesseurs de Tesla de crever…

Ca m’est arrive un dimanche soir avant le lundi de Pentecote. J’ai decouvert qu’il n’y a de base dans la voiture pas de roue de secours ou de galette (c’est « normal » vu encore une fois les regles en vigueur actuellement), mais pas de kit anti-crevaison non plus !

Heureusement ma soeur etait en voiture derriere moi, donc elle m’a passe son kit. Sauf que la crevaison n’a pas ete reparee, j’ao du m’arreter 5kms plus loin.

J’ai donc appele l’assistance Tesla, qui est bien nulle car bien sur crevaison ils ne peuvent rien faire (que sur accident si je me souviens bien) (un dimanche soir en plus, rien d’ouvert bien entendu)

Bref heureusement la famille etait pas loin donc on a pu rentrer avec la voiture de ma mere. Quand je suis revenu le mardi on a mis la voiture sur cric et on a porte la roue a un garagiste, qui nous a explique qu’on ne peut pas reparer les pneus d’origine chez Tesla car ils choisissent par defaut des pneus avec une mousse collee a l’interieur du pneu, sur la bande de roulement, pour absorber le son. Et cette mousse empeche les kits anti-crevaison de fonctionner… Donc on est oblige de faire appel a un garagiste…

Heureusement que nous n’etions pas au milieu de la pampa…

Bref, c’est pas top de crever en Tesla…

3 « J'aime »

La différence est que le contructeur « traditionnel » te fait ça pour que tu passes le faire en concession lors d’une révision. Chez Tesla on te vante le fait que tu n’as pas besoin du concessionaire vu qu’il n’y a pas de révision mais j’ai jamais vu un remplacement de filtre aussi compliqué (démontage du dessous de la boite à gant - 1 vis + 2 clip à enlever avec un outil spécial, déclipsage de l’éclairage au sol et d’un haut parleur, démontage du panneau latéral de la console centrale, dévissage d’une vis cachée tout au fond pour enfin pouvoir retirer les 2 filtres)

Déjà donné:

(ceci est une recharge de cigarette électronique)

Moi ils m’avaient dit (en Anglais hein parceque le centre d’appel renvoit là bas) qu’un ranger pouvait apporter une roue mais comme c’était un Dimanche c’était pas possible.

Ils facturent combien le changement de filtre chez eux directement, par curiosité?

Joli !

Sinon j’ai vu qu’une solution est d’avoir un kit de reparation avec des meches et de reparer toi meme ton pneu comme le fait le garagiste :smiley:

Dites les gens qui connaissent bien le marché, je vais bientôt devoir changer de voiture et passer d’une essence (une Passat de 2019) à une électrique. J’ai le choix entre VW, Audi, Skoda, BMW et Volvo et on cherche une voiture avec un bon grand coffre tout de même vu qu’on va aussi passer de 2 voitures à une seule dans le couple. Pour le moment je lorgne sur

• Audi Q4 eTron Sportback (normale ou quattro mais la quattro semble avoir moins d’autonomie)
  • BMW iX1
  • BMW i4 (perso j’aime mieux le form factor Berline coupé que SUV mais ma moitié ne me suit pas sur le sujet)

Ce sont tous des modèles que je peux prendre grosso modo full-option.

Autres modèles qui n’ont pas retenu mon attention :

• VW ID5 : j’ai que des problèmes avec le SAV VW
  • Skoda Enyaq coupé ou non : la finition me semble un peu bof par rapport à Audi ou BMW (par contre elle a le mérite d’avoir le coffre le plus grand de tous les modèles proposés).
  • Volvo XC40 : on la trouve tous les deux vraiment hideuse donc no way
  • BMW iX3 : je peux la prendre mais avec quasi aucune option donc bof

Des avis / recommandations / idées sur le sujet ? (pas la peine de recommander d’autres marques ou une installation de Linux, c’est une voiture de société et le choix des marques est limité)

Merci !

J’ai changé début février et j’ai pu tester plusieurs BMW, les i4 ont des délais de livraison tellement longs que j’ai même pas tenté ma chance, j’ai trouvé la iX1 plutôt sympa. Si j’avais pris une électrique ça aurait pu être mon choix.

Ma reco ça serait d’aller essayer et de te renseigner sur les délais de livraison si c’est pas déjà fait, ça peut être un gros facteur de choix.

A la fin, j’y connais rien, madame avait trop peur du tout électrique, j’ai pris une 330e Touring. :slight_smile:

1 « J'aime »

Les BMW ont un meilleur soft que les Audi avec des assistances à la conduite plus efficaces. Les 2 marques sont gourmandes.
La place arrière du milieu est nulle chez BMW à cause d’un tunnel central donc si vous êtes 5 c’est chaud.

Oui… même batterie mais plus de puissance, donc elle consomme plus.
Gaffe quand même sur la version pas Quattro parcequ’il y a un modèle « 35 » avec une petite batterie… pareil sur l’i4

SI tu peux effectivement avoir « full option » je partirai perso chez BM avec entre autre le chargeur 22kW parcequ’au bureau on a les chargeurs adaptés. Pour toi ça dépendra d’où tu vas recharger, si t’es souvent sur la route, etc…

Tiens, petit comparo récent:

3 « J'aime »

Merci c’est bon à savoir pour les softs et l’aide à la conduite.

Là je suis dans une situation de luxe : j’ai d’office le budget pour prendre les modèles à grosse batterie et je peux faire installer le chargeur 22kW à la maison (pour autant que mon installation électrique suive… TBD), c’est offert par le taf, et je suis rarement sur la route : une fois par an des vacances en voiture (Belgique vers qq part en France ou en Italie) où faudra un peu planifier les recharges et le reste du temps je fais max 50km sur la journée, parfois 150 ou 200 le week-end, mais toujours des distances qui passent crème dans l’autonomie de la voiture.

1 « J'aime »

Je précise juste, parceque dans la jungle des chargeurs c’est pas toujours évident:
De base, chez BMW la voiture ne charge qu’à 11kW sur courant alternatif. Mais tu peux prendre l’option 22kW (qui n’existe pas chez Audi)… et il faut bien entendu un chargeur compatible sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt.
Après, en as-tu besoin ; vu ton usage je dirais que non finalement.

1 « J'aime »

Mais on est sur Geekzone quand même… On a une longue tradition d’alim 1000W et de Ram a 32Go « because I can » ! :grin:

(en vrai, si la bagnole le prend et que techniquement c’est réalisable chez lui, ce serait peut-être dommage de s’en passer, même si ça ne lui servira qu’une fois par an, le jour où il a un imprévu qui l’oblige a repartir rapidement. Vu que tout est financé…)

2 « J'aime »

Ah mais on est effectivement complètement dans le truc qui n’est pas du tout un besoin vital pour mon utilisation mais « why not because I can (for free) ».

Effectivement, tu peux très bien prendre l’option et ne faire installer qu’une borne 7kW chez toi.
Pour du 11kW ou du 22kW il faut du triphasé (ce qui peut faire augmenter le prix de l’abonnement mensuel car la puissance dispo par phase est divisée par 3)

1 « J'aime »

Sympa ce projet de Guerlain Chicherit. Il s’agit d’un retrofit électrique sur des Delta HF Integrale en gardant une boite de vitesse manuelle. 200 ch, 200 km d’autonomie et 100kg de plus par rapport à la version thermique. Le tout à partir de 250 000€.

Je viens de passer le MWh chargé dans le model Y \o/.

1 « J'aime »

image

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

À 16,67kWh/100 tu froles les 10k km en seulement 4 mois ?

Très gros rouleurs ou mon estimation est aux fraises ? (sachant que c’était l’hiver donc ptete que ma conso moyenne est sous-estimée)

1829kWh ici sur 2023 pour 9652km déjà :rofl: … En hiver je suis plutôt dans les 18kWh/100km

1 « J'aime »