Un essai est nécessairement court, je dirai une trentaine de minutes. Comme je le disais sur mon message initial, peut-être que le conducteur se fait à cette nouveauté, mais c’est tout de même moins pratique. et c’est une critique suffisamment récurrente pour que Tesla finisse par proposer le choix entre volant classique et yoke alors qu’initialement il ne proposait que ce dernier.
Je suis allé au ski il y a peu et j’ai conduit une thermique : ben j’ai eu du mal à m’y remettre du fait de devoir faire jouer de façon intensive les rapports et le frein moteur bien plus que je ne l’aurais fait en plaine.
Et je tombe sur cette vidéo de la Chaine EV avec un rappel des informations et astuces sur la conduite en montagne avec un VE. Avec à la clé un trajet qui aurait été sans doute davantage confortable en VE.
Une muscle car elec?
On sent la touche stellantis a l’intérieur par contre.
The electric muscle car promises to sound louder than most other EVs, too, due to something Dodge is calling the « Fratzonic Chambered Exhaust, » which combines chambers and speakers under the car, plus some actual pipes, to create the car’s soundtrack. Don’t worry, introverts—there’s also a « stealth mode, » which should be quieter.
Ce n’est pas la première fois que j’entends parler d’EV sportifs avec des hauts-parleurs pour faire « vroom vroom », ça me laisse perplexe.
L’Abarth a ça aussi. C’est ridicule.
Ça me semblait plus réussi pour l’Abarth. Après difficile de juger sur une seule vidéo.
Ils devraient se rapprocher de ce gars
Tant qu’ils ne se rapprochent pas des gens qui font le son fan Gran Turismo…
Je suis parti à la montagne. Aller : on a consommé modérément grâce à une allure allez lente (je conduis jamais en montagne d’où une certaine prudence). Retour: les 1500 mètres de dénivelé ont rechargé la batterie. Du coup la conso a été très modérée et ça n’est pas problématique de rouler en VE. Le seul truc qui me faisait flipper c’est l’extrême pauvreté de l’offre de recharge dans les Pyrénées. Très peu de bornes et que des lentes. Du coup j’ai vu près de ma location des belles prises de marchés (p17 16a) c’était tentant
Les premiers tests complets autour du nouveau Scenic (par ailleurs élue Voiture de l’Année 2024) commencent à tomber et c’est plutôt flatteur pour la marque Française qui « concurrence » le Modele Y et est, en tout cas, beaucoup plus dans le coup que le 3008 électrique complètement hors marché.
Un test ici :
Un autre là :
Un autre là:
Mêmes impressions que la Mégane:
- ca a l’air d’une super voiture
- tout est en option
- au final ca revient cher
- ca consomme beaucoup
- ca recharge lentement
- et ca décote vite
Info intéressante vu que le leasing social à 100 € et clôturé en quelques semaines n’a pas profité aux 2 derniers déciles de revenus (selon le Président de l’ADIE).
« Donc, pour permettre à ces personnes de participer à la transition écologique, les pouvoirs publics doivent apporter des fonds et boucler leurs budgets, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La tendance est malheureusement inégalitaire et excluante. Le leasing à 100 € est un exemple récent assez révélateur d’une forme d’aveuglement. La moitié de la population française est concernée par le dispositif. Or, les deux derniers déciles n’ont pas une capacité suffisante de remboursement. Donc, ce dispositif, qui était théoriquement ouvert aux cinq premiers déciles, en a globalement exclu les deux premiers. Aucun client de l’ADIE n’a pu bénéficier du leasing à 100 €. Cet outil a tapé complètement à côté de sa cible. »
« L’intention était louable, mais la réalité du parc automobile et de la situation des deux derniers déciles montre qu’il faut revoir les objectifs des aides publiques en les concentrant sur les plus précaires et considérer le parc automobile tel qu’il est réellement en volume et en prix disponibles. Il n’est plus temps de faire de l’incitation au changement de véhicules pour les personnes aux revenus les plus élevés. Il faut faire en sorte que les personnes qui ne peuvent pas changer de véhicule ne se retrouvent pas bloquées dans le piège de l’exclusion économique et sociale. »
C’est vraiment un sujet compliqué. Si on se dit les choses, ce sont des populations qui n’auraient jamais mis les pieds dans une concession pour acheter une voiture neuve qu’elle soit thermique, hybride ou électrique. Sur le marché du thermique, ce sont des personnes qui se reportaient massivement sur le marché de l’occasion, encore balbutiant en électrique. Donc les amener à prendre un leasing sur un véhicule neuf, qui ne colle pas à leurs capacités financières, c’est vraiment compliqué. Et l’équation économique devient vraiment tordue si on baisse la valeur du leasing : aujourd’hui, aucun véhicule n’est assez peu cher neuf pour que ça tienne la route. Donc oui « la tendance est inégalitaire et excluante » mais elle l’était déjà avant ça globalement avec l’accès à la mobilité qui était déjà problématique pour pas mal de ménages des premiers déciles. Pour moi, le sujet est plus global que le sujet du leasing électrique pour ces populations là.
Unpopular opinion: à qualité de service équivalente, un véhicule récent (occasion récente, véhicule collaborateur, mandataires, etc… ) ne revient pas tellement plus cher qu’un vieux véhicule. (à plus forte raison quand la comparaison s’accompagne d’une réduction du prix de revient au km de l’ordre de -75%)
Merci c’est super intéressant comme article.
Chez moi on dit qu’on a pas les moyens d’acheter pas cher.
J’ai vu ce matin, dans Turbo un essais du nouveau Scenic e-tech (électrique donc).
Je n’ai pas tout vu, mais un détail m’a émoustillé: ils ont mit un bouton physique pour désactiver les aides à la conduites. Et ce bouton est paramétrable dans les menus pour choisir ce qu’on veut arrêter et ce qu’on veut garder avec ce bouton!
C’est juste brillant
Les prises de vue avec le drone sont super ouf aussi !
Quand il passe dans la presse pour suivre la pièce