Quand ma poubelle est tombée en panne, on ne l’a pas remplacé. On fait avec vélo / vae, Getaround /citiz (ou location classique quand vraiment on va loin) et la SNCF.
Financièrement, c’est imbattable. Dans la pratique, c’est parfois sport et demande plus de planification.
Le plus dur, c’est l’aspect psychologique de ne plus avoir de voiture. On est tellement habitué…
Les autres cas d’utilisation, entièrement d’accord, mais là je ne vois pas. Par contre effectivement à moins de se faire plaisir un VE est beaucoup trop coûteux pour si peu d’utilisation.
Édit :
Je serais curieux de connaître l’alternative à la voiture dans ce cas si pas de TC. Utiliser la voiture de son frère ici présent ?
Merci, j’ai regardé la vidéo et effectivement y’a quelques trucs à corriger avant de partir dessus.
J’avais du mal à comprendre votre truc de one pedal, surtout que ma thermique a presque aucun frein moteur donc je n’avais pas de point de comparaison. Mais la nouvelle swift de ma femme qui est micro hybride et à un fort niveau de régénération et j’ai tout de suite trouvé ça hyper chouette que la voiture « freine » bien toute seule (bon m’a femme s’est même pas aperçu de ce fonctionnement, son style de conduite doit pas d’y prêter, je suppose qu’elle freine toujours au dernier moment…).
C’était un peu ma crainte, est-ce qu’il existe des outils pour calculer ce genre de chose?
Genre rentable au bout de X années si on fait Y kilomètres par an à Z € le litre de diesel versus α € le kwh d’elec?
Seule, 56 ans pas d’enfants.
Budget inférieur à 10 000 € et le moins sera le mieux.
Donc en effet elle n’aura pas 2 voitures et la MG4 est trop récente donc trop chère même en occaz.
Effectivement ma tentative de conversion se concentrait sur l’aspect écologique mais je ne me rendait pas compte à quel point financièrement ça risquait d’être encore trop tôt.
C’était la conclusion pour mon choix perso : Pourquoi pas ne plus avoir de voiture du tout, prendre le bus, envisager un vélo ou scooter électrique
Mais en effet dans le cas de ma sœur cela parait trop difficile psychologiquement.
Et même pratiquement à vrai dire, suite chimio subie il y a 15 ans elle a de gros problèmes d’incontinence, ça lui arrive de faire demi-tour sur le chemin du boulot le matin car accident.
Inenvisageable en bus/vélo électrique.
Force à elle.
Dans ce cas, une petite Twingo III en thermique serait parfaite, genre ça, moins de 10 k€, année 2017, 54 000 km au compteur. En plus elle a une bouille sympa.
Même sur l’aspect écologique ce n’est pas idéal : un VE émet plus de CO2 à la construction qu’une thermique et part donc dans son cycle de vie avec une « dette carbone » à compenser au début avant de devenir rentable.
Le kilométrage à effectuer avant de rembourser cette dette dépend du mix énergétique du pays dans lequel tu vis. En France, grâce au nucléaire, c’est autour de 30000 km en moyenne (plus pour un gros model X ou un EV9, moins pour une spring)
Ensuite sur plan économique, en moyenne avec les prix actuels on peut se dire que la bascule à l’electrique peut s’envisager à partir de 15000 km par an et devient un vrai plus au delà de 20000.
La twingo III d’occasion que propose @fabiouchka me semble bien adaptée, même écologiquement, aux besoins de ta soeur. Courage à elle !
La vache, j’ai regardé le prix d’une petite voiture chez Suzuki (on avait acheté une splash ya 10 and pour … 8000 euros neuve), leur « nouvelle » entrée de gamme est à 15k (aides incluses) et uniquement en hybride ! Je suis choqué, à l’époque c’était le prix des voitures moyennes chez eux. L’hybridation a fait exploser l’entrée de gamme !
Je me disais que les ponts et viaducs ensoleillés de ce mois de mai sont propices aux balades et trajets sympas avec des sensations différentes au volant des VE cette année.
Je prends effectivement bien plus de plaisir à conduire mon VE que mon ancienne thermique.
Certes, c’était une C3 diesel et peut être que si j’avais eu une Porsche ou une Mustang, mon retour aurait été tout autre.
Pour avoir eu des équivalents aux 2 modèles que tu cites, et étant en VE pour le taff, et bien je suis du même avis.
Alors oui y a pas le ronron du moteur, mais ça pousse quand même déjà sympathiquement mais surtout c’est immédiat, la ou un moteur thermique n’attendra son couple idéal qu’assez haut dans les tours.
Mais plus que l’aspect « sportif » c’est le confort de conduite qui est incomparable même avec une thermique auto. J’ai l’impression de conduire un élastique à roue mais vraiment dans le bon sens, toujours vaillant et gardant un frein moteur (En one pedal) inégalable, l’ensemble permettant d’avoir une conduite coulée que je n’ai jamais connue avec les thermiques que j’ai pu posséder/filée par le taf depuis mes 26 ans de conduite et ce avec des puissances allant de 60 à 500 chevaux manuel/Auto.