Pense bien à prendre une borne 32A parce même si mathématiquement 3x16A pourrait te donner plus, la voiture dans sa version de base est limitée à 1 phase, donc 3,7 kW avec les 16A.
Alors que 1 phase à 32A te donnera bien les 7 kW.
Je pense à 2 endroits où la recharge à 22kW est dispo dans mon cas:
chez Carrefour: 1h de recharge offerte.
au bureau: nos bornes sont des 22kW
Maintenant si tu n’as pas ces possibilités effectivement, 7,4 kW sont suffisants
Ouaih enfin je me méfie de plus en plus de ce site qui a une facheuse tendance à tourner au sensationnalisme putaclic hélas. Et qui semble céder aux sirènes du « on publie sans vérifier et on corrigera après…peut être ».
Comme 99% des sites ? En l’occurrence, on s’en fout un peu du site, il y a la source directement dans l’article. Et le fait est que c’est le premier son de cloche dissonant que je vois par rapport à cette technologie. Ce qui ne change rien aux usages comme expliqué dans l’étude en question. C’est ça qui est intéressant…
Après Tesla ne dis pas que la batterie LFP ne craint pas la charge à 100%, simplement qu’elle a besoin d’être chargée à 100% régulièrement pour fonctionner correctement. De plus, il me semble que le fait qu’une batterie Li/Ion n’aime pas rester à 100% et ce quelque soit la chimie, est connu depuis un moment non ?
EDIT : je lis pas bien l’anglois je vire donc ma remarque fausse …
Les comms volent vraiment pas haut (une alternance de « bah oui, fait arrêter d’avaler le marketing de Tesla »,de « cette article/étude est un ramassis de bullshit » et de « moi j’utilise mon VE comme ceci ») mais au milieu, on trouve un lien vers une vidéo d’un ingénieur qui revient sur cette étude et semble être intéressante (j’ai pas encore regardé)
Après avoir vu la video ci-dessus, effectivement automobile propre comme pas mal d’autres sites ont fait une mauvaise analyse (sciemment ou pas, j’en sais rien) du résultat de l’étude.
En gros, ce qui est très mauvais pour les LFP c’est de faire constamment des cycles de charges entre 75% et 100% de SOC et pas de recharger régulièrement sa batterie jusqu’à une valeur comprise entre 75% et 100% de SOC après l’avoir déchargée jusqu’à 10% (ou tout autre valeur d’ailleur).
Ce qu’il ressort aussi c’est que une utilisation de la batterie au-delà de 55°C est très mauvaise pour celle-ci. Sauf que ce cas de figure n’arrive que très rarement (encore plus en Europe ou à mettre le pied dedans constamment). De même qu’un stockage longue durée au delà de 75% de SOC. Et enfin ne jamais décharger sa batterie jusqu’à 0% de SOC.
En bref beaucoup de bruit pour pas grand chose, en tout cas dans le cadre d’une utilisation « normale » de son véhicule, soit rouler jusqu’à ce qu’on ait besoin de recharger et suivre simplement les recommandations constructeur.
On disait qu’on pouvait aller à 100% les yeux fermés en LFP, tandis que maintenant le type démontre, d’après ce que je comprend l’article d’AP, que si la tolérance est plus grande pour les LFP que les NMC, il y a des bémols à la marge.
Donc ça ne mérite peut-être pas de « Une » mais ça a tout à fait sa place comme « Brève », et contrairement à d’autres brèves ce n’est pas pour moi un titre putaclic.
Jeff Dahn estime quand même que « le simple fait d’avoir conscience de ce phénomène devrait pousser certains propriétaires de voitures électriques à être plus vigilants ».
En tout cas si j’avais une voiture en LFP je garderai cette info dans un coin de ma tête.
L’idéal :
Faire des cycles de charges uniquement entre 0% et 25% SOC (je charge jusqu’à 25 et décharge jusqu’à 0, etc…). Bien sûr irréalisable dans le cadre d’une utilisation d’un véhicule électrique et en plus aller jusqu’à 0% est très déconseillé.
Le pire:
Faire des cycles uniquement entre 75% et 100% de SOC. De la même manière, qui fait ça dans le cadre d’une utilisation normale d’un VE ?
Pourquoi Tesla nous dit de charger à 100% au moins une fois par semaine :
Parce que que pour une LFP la tension des cellules varie peu entre 25% et 90% de SOC et donc le BMS n’est plus capable au bout d’un moment d’indiquer qu’elle est l’autonomie restante. Si on ne charge pas de temps en temps à 100% pour indiquer au BMS, à 100% voilà la tension max des cellules et donc voilà l’autonomie restante.
Ce que l’on sait depuis longtemps concernant les batteries Li/Ion :
Il ne faut pas les stocker à plus de 75% SOC
Il ne faut pas les décharger complètement
Les fortes chaleurs les dégradent
Elles perdent temporairement en autonomie s’il fait froid (Encore plus pour les LFP)
Donc :
Si tu roules beaucoup chaque jour ET que tu es un fanatique de la conservation de ta batterie :
Tu fais des cycles de charges entre 10% et 80% SOC si l’autonomie dans ce cas te suffit. et une fois par semaine/mois, tu charges à 100%.
Si tu roules pas beaucoup journalièrement :
Tu charges à 100% pour ta semaine (quinzaine, mois, whatever) d’utilisation et tu recharges quand il te reste 5/10% SOC
J’ai reçu la liste des voitures du boulot pour septembre et je vois que le budget disponible pour les options a fondu. Un petit coup d’archive.org pour comparer les « offres » proposées par la société de leasing Arval, exemple avec l’EX30 :