C’est ce que je fais depuis toujours
Ma C3 avait même un rebord en bas pour ça.
Dingue comme les concessionnaires classiques sont vraiment resté bloqués dans une autre époque. J’ai demandé une offre avec toutes les infos à une concession Renault fin août via le formulaire de leur site web, aucune réponse. Je les relance quelques semaines plus tard, toujours rien. Vendredi je lance un chat sur leur site et on me dit que je vais avoir des nouvelles rapidement. Évidemment rien depuis.
Je tente une autre concession et c’est pas mieux. Sans nouvelle j’envoie un message sur leur page Facebook et je reçois un message disant qu’il faut les contacter par téléphone ou aller sur place
Donc en 2024 on peut acheter une Tesla comme on commande une pizza mais il est très compliqué d’obtenir une bête offre pour une Renault sans prendre un rendez-vous. Et perdre 2h avec un vendeur en costume qui va généreusement faire cadeaux des tapis de sol
Clairement c’est un peu préhistorique.
Tu as essayé d’autres concessions Renault ?
Moi j’avais demandé une propale pdf à une concession Hyundai par e-mail ils me l’ont fourni sans soucis, avec même des échanges pour modifs, et une nouvelle propale.
Juste 2. Il n’y en a pas beaucoup de différentes parce qu’en général ces garages font maintenant partie de grands groupes. Donc si je contacte tel ou tel concession c’est souvent la même boite.
C’est étrange de ne pas être au taquet pour vendre des voitures. Je ne sais pas si c’est spécifique à Renault. En tout cas je n’avais pas eu le souci avec Volkswagen il y a quelques années.
C’est pas pire que ma femme qui est allé dans une concession Renault, qui a demandé à un type des conseils, et ce même type, la 40aine pas beaucoup plus, lui a dit de revenir avec son mari pour être sûre. Alors que moi j’en ai rien à foutre et surtout, je lui aurait dit d’aller se faire foutre, en plus de demander à voir son patron.
Ça y est le gars m’a enfin envoyé l’offre, avec l’histoire classique du collègue en vacances. Il a insisté pour m’appeller pour que je lui répète tout ce j’avais indiqué dans le formulaire. Ca m’a rappelé quand j’ai commandé ma première pizza sur l’Internet en 98 quand on m’avait rappellé pour savoir si je voulais vraiment commander une pizza.
En tout cas je sens déjà une parfaite maîtrise du monde automobile
Et à la fin quand ça répond enfin les mecs tentent de te coller une douille avec 30 services dont t’as pas besoin pour bien gonfler la facture… (obligé de secouer le mec de ma concession MG pour ma MG4, la fatigue…)
Niveau tarif avec une remise de 11% ça donne 43.021,50€ pour le Scenic E-Tech en finition techno long range avec juste l’attellage en option.
Pas sûr que ça passe dans le budget du boulot, c’est un rien au dessus de l’EX30 (êêêk). Au pire si ça ne va pas je me trouverai une Twingo de 2001
Mais la scenic est une bien meilleure voiture pourtant.
Je dis ça, je dis rien :
(Prix bonus de 4000€ compris) Et si on te parraine (genre moi), c’est 1000 balles en moins pour toi.
Je viens de regarder par curiosité pour une model3 et ça me coûterai plus cher que ta Y… bizarre les prix chez Tesla quand même…
La model 3 est fabriquée en chine et subit les tariff européen; la model Y est fabriquée à Berlin.
C’est pour le Scenic long range, le gars me dit que c’est 5800€ au dessus de mon budget. J’ai envoyé une nouvelle offre avec la version de base de chez base en espérant que ça passe.
C’est assez ennuyant parce que sur autoroute il faudra s’arrêter environ entre 170 et 210 km. Mais bon c’est pas tous les jours qu’on a réellement besoin de ça et puis le plus agréable dans l’électrique c’est la recharge, non ?
Et puis cette version perd l’écran 12" avec Google Automotive donc si j’ai bien compris il n’y a pas de planificateur de trajet, juste Carplay/Android auto.
Je suis abasourdi par ces (contre-)performance…
En fin de compte, qu’est ce qui a guidé ton choix vers le scenic ?
Le Scenic 60 kWh c’est 430 km WLTP, d’après les tests le grand max sur autoroute c’est 250 km en condition optimales. Donc les planificateurs sont autour des 170-210 km par recharge. Mais au final c’est proche d’un EX30 extended range.
La version 87 kWh c’est 625 km WLTP.
Le tarif du Scenic est bien placé, tout ce qui vient de Chine a augmenté
De la place à l’arrière (l’EX30 c’est limite pour un adulte)
Pouvoir tracter 750kg (la MG4 c’est max 500 kg)
Les aides sont desactivables avec un seul bouton sur le Scenic (par exemple c’est un enfer sur la smart #3)
Le EX30 est rempli de bugs
Oui, oui, je suis allé voir les tests. C’est pour ça que je parle de contre-performance: la version 60kWh est clairement « légère » et inadaptée au long trajet.
Reste la version 87kWh, mais on démarre à 43k€. J’ai pas refait le tour du marché récement, mais j’ai l’impression qu’on a des véhicules bien plus abouti dans cette gamme de prix que ce scenic qui sur le papier me semble loin d’être convaincant ( typiquement, une batterie 87kWh avec une charge 150kW ça me semble une belle connerie)
Mais je suis pas objectif: j’ai absolument aucune confiance dans la capacité de Renault à maitriser la techno électrique (cf la courbe de recharge de la megane par exemple) et sur un autre plan à gérer ses équipements informatiques dans la durée … J’espère, pour leurs clients, que je me trompe.
Mais en l’état, je ne vois pas de raison de préférer ce constructeur, plutot que ceux qui ont déjà prouvé leur capacité à sortir des VE de qualité.
Chacun a tendance à conseiller son écurie : et l’Elroq ?