La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Tu avais les pneus 4x4 avec les jantes 18, ou la monte normale en 19 ?

18 ou 19 tu dois le voir sur les pneus

Le premier chiffre est la largeur du pneu, le deuxième la hauteur et le dernier le diamètre de roue en pouces.

Clair, c’est pas terrible. Ils ont même sorti une version « cross country » où il n’y a aucune option en dehors d’une aide aux descentes. Un Jeep Avenger a des modes neige, boue et sable.

De mon côté je l’ai vite éliminé à cause du tout tablette (à voir si les nombreux bugs ont été corrigés depuis) et surtout le manque de place à l’arrière.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que les constructeurs de VE ont la mauvaise habitude d’additionner les moteurs avant et arrière en 4x4.

Les 4x2 je les trouve déjà limites trop puissant mais ça passe en propulsion et voiture pépère (non RS et autres): j’aimerais que des 4x4 existent à puissance égale. La seule fois où un 4x4 est généralement sage c’est quand il est en mode éco, ou neige quand ça existe.

En tout cas les 4x4 j’y réfléchirai à 2 fois à cause de cela, mais comme je n’en ai pas l’utilité.

Je n’ai plus la voiture :frowning:

Sur la mini de ma femme, en poussant fort, il n’y a plus aucune adhérence des roues avant! Ca tracte mais ça ne tourne plus! C’est limite dangereux quand tu veux déboiter pour doublier. Et elle ne fait « que » 185cv.

Sur la Megane 220ch, aucun problème rencontré ca tire tres fort et j’ai pas rencontré de « patinage ». Apres avoir joué avec l’accélérateur, je suis passer en mode ‹ eco › pour le quotidien c’est suffisant pour moi :slight_smile: .

Moi je suis revenu en mode « normal ». Parce que je me suis fait surprendre sur l’autoroute en doublant comme c’est limité à 115 km/h. Ça manque d’un mode éco où on pourrait spécifier la vitesse max ou facilement sortir de ce mode pour doubler. Mais sinon pas de souci hors autoroute.

T’as pas un « cran » sur la pédale d’accélération ? Quand j’écrase la pédale, j’ai les 220ch qui sont dispo.

Ah j’ai pas l’impression qu’il y ait un cran (sur le Scenic). Mais c’est la version 170 ch sans le bouton avec les modes de conduite.

La Mégane fait 300kg de plus, ça doit aider.

1 « J'aime »

Je suis étonné de vos remarques, les bagnoles n’accélèrent pas toutes seules hein, du coup je comprend pas bien le mode éco …

… perso je reste en normal, comme ça si besoin, j’ai de la gouache et en temps normal, je conduit cool.

Ouais pareil, le mode éco ne me sert quasiment jamais (sauf une fois ou deux où j’étais limite). De toute façon, sur ma voiture, il limite la puissance d’accélération donc ça revient au même que de conduire très cool.
De temps en temps je mets le mode Sport pour me faire des accélérations un peu plus puissantes pour le kiff, mais c’est tout.

La course de la pedale est plus souple, je trouve ça plus confortable.

1 « J'aime »

Le mode Eco me sert en hiver car les voitures électriques ont généralement trop de puissance pour rouler sur la neige en mode « douceur ».

J’ai un mode neige, mais sur Aix-Marseille, je ne l’ai pas encore utilisé :smiley:
Il supprime le freinage régénératif donc aucun intérêt en dehors de la neige.

Dit le monsieur en 2 roues qui a l’habitude de véhicules au taquet que sont les motos :slight_smile:

Je reste en normal car c’est le mode par défaut et je devais donc m’y habituer, ce que j’ai fait. Je ne me remet en mode éco qu’en terrain glissant comme la neige, ou pour rentrer chez moi en marche arrière montante en courbe sur des graviers en rampage.

Mais au début je trouvais ça trop soudain. Comme dit Ewi je trouve que la course de la pédale est plus progressive en mode éco.

Pour la marche avant j’ai mis 2 mois à m’y habituer, donc il y a un an et demi, et pour la marche arrière aussi, sauf quand j’ai des obstacles contraignants pour rentrer chez moi en marche arrière, là ça fait 2 mois que je ne fais plus voler les graviers dans ce cas contraignant.

D’ailleurs il me semble que les VE en traction, que n’est pas ma voiture, ruinent leurs pneus avant pour cette raison.

Une fois démarré pas de soucis mais je met mon limiteur à ~+15 de la vitesse autorisée car on peut se retrouver à plus de 130 sur une route classique quand on double en VE. Et idem sur autoroute.

Il me semble que les Tesla ont une accélération par défaut bien plus franche, et idem un frein régénératif, d’ailleurs Arm’L iTech avait dit avoir planté sa voiture à cause de son frein One-Pédale trop soudain par temps de pluie ou route mouillée. Encore un point qui me fait éviter les Tesla.

Ça fait partie des trucs qui m’embêtent avec les électriques : il n’y a pas de roue libre. Quand j’arrive sur une zone d’aquaplaning (en sortant de sous un pont par exemple), je n’ai pas d’autre choix que de prier pour que l’antipatinage fasse bien son boulot.

Pour les limiteurs de vitesse, la loi dit qu’il doit y avoir un système parmi ces deux : soit un bip quand on dépasse la vitesse limite, soit un cran dans l’accélérateur qu’il faut forcer si on veut vraiment aller plus vite.

Et il n’y a pas de mode off-road sur l’EC30 ?