SI on oublie le titre naze c’est une comparaison des FSD de Tesla et Xpeng sur le même trajet chaotique en Chine
En parlant de FSD, j’ai eu l’occasion d’expérimenter une course Waymo lors d’un passage à Austin pour le boulot: il y a en a des tonnes là-bas, directement intégrés dans Uber, par contre ça demande à la commande de la course si on est ok pour avoir ce type de véhicule. Ca se débrouille vraiment super bien dans un trafic urbain assez dense. Les 2 seuls trucs que j’ai remarqué c’est que ça ne conduit pas super défensif lors de la traversée des intersections (t’as le feu ou la priorité, ça va tout droit - bon de toute façon ça scanne forcément ce qui se passe autour mais je pense qu’un conducteur humain aura plus tendance à maitriser sa vitesse de passage dans certains cas) et que ça galère parfois un peu dans des cas un peu complexes style prise en charge sur la rampe de dépose des hôtels.
Retour 5 mois plus tard et alors qu’on aurait dû voir les premières motos Verge équipées de la batterie Donut Lab, ça commence à puer :
@Cafeine, puisque tu l’avais évoqué dans un Torréfaction, malheureusement il semblerait bien que ce soit un Theranos de plus…
Ils ont répondu il y a 15j… De toute façon on verra bien quand quelqu’un aura reçu sa moto (ou pas)
(il y a le communiqué en Anglais aussi en-dessous)
Ouais, ca puait day one cette histoire hein. Et fort.
J’avais cherché il y a 15 jours en me disant que l’échéance devait être atteinte. Mais avec aucune news nulle part aux alentours de la sortie annoncée, j’étais arrivé à la même conclusion que tout le monde : ça pue.
C’était quand même compliqué la startup avec 3 gars inconnus qui annoncent une révolution en terme de stockage dans les batteries actuelles, ça annonçait pas du lourd, sauf pour le scam.
I want to believe dans la batterie miraculeuse.
J’aimerais bien qu’elle arrive aussi.
Mais a mon avis, c’est pas celle la.
The truth is out there
C’est pourtant simple, Tony Stark l’a fait. Un petit réacteur Arc dans chaque voiture et le tour est joué. Suffit de lui demander… ![]()
Les batteries au sodium ont l’air plus concrètes.
Si on doit voir une évolution significative dans les technos batterie, à mon avis, elle viendra de la Chine qui dispose d’ors et déjà des moyens pour avancer et ce sans avoir besoin d’annonce tonitruante.
CATL est chinois et c’est le 1er producteur mondial de batterie Lithium-Ion
Oui je le sais, et ?
Et donc ils font une annonce tonitruante dans le post au dessus ?
C’est pas une annonce, ils passent en prod fin d’'année. On savait déjà qu’il bossaient sur la techno sodium, et ils ne sont pas les seuls.
Mon point est : En qui tu as le plus confiance ? Une obscure startup qui n’a encore jamais rien développé/produit et qui attire le chalant avec des vidéos plus impressionnantes les unes que les autres ? Ou une entreprise qui maitrise déjà plusieurs technos et produit déjà des millions d’unités à l’année ?
Dans le domaine des batteries VE, que cela nous plaise ou non, ce sont les Chinois qui maitrisent.
Et je rajouterai qui sont les plus pragmatiques car ce sont eux qui ont démocratisé (uh uh , humour) la techno LFP alors que personne n'y croyait pour les VE.
Ok, j'avais mal interprété ta réponse ![]()
Il peut toujours y avoir une découverte fondamentale dans un labo CEA, CNRS, MIT, Fraunhauffer, etc, industrialisée par une start-up issue de leurs pépinières internes, et qui révolutionne le domaine. C'est ça qui me fait espérer à chaque fois. C'est pas invraisemblable, même si jusqu'à présent dans ce domaine tous les espoirs ont été déçus.
Tu aura des papiers académiques avant la création de la startup.