La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Et cette chaine EV c'est fiable ? :rofl:

J'ai des collègues qui voulaient rendre leur EX30 tellement ils avaient des problèmes. Une autre avec un EX40 qui ne voulait plus recharger que sur prise classique à 1000 km de chez elle :confounded_face:

C'est dit dans le reportage si vous ouvrez vos oreilles : sur-représentation des réponses des proprios de TESLA (+1000), sous-représentation des proprio de VOLVO. On peut en déduire que c'est fiable pour TESLA, sujet à discussion pour VOLVO.

Approchant des 80000km j’ai déposé ma Y chez Tesla pour examen approfondi avant la fin de la garantie.

Réparations prévues à leur frais :

• 1 rotule
  • bras de carrossage et chasse avant
  • Parallélisme

Et c’est tout. Et c’est la première fois que je vais chez eux en 60000 bornes (je l’ai acheté d’occasion à 20k).

Un des problèmes sur ces voitures lourdes c'est les trains roulants qui prennent chers. Retrospectivement rotule et bras à 80000 km c'est pas fifou.

Moui, enfin on sait faire des véhicules de plus de 2t qui n'abime pas leur train en 80000km...

Si ça s'use/casse, c'est surtout que c'est mal conçu/sous-dimensionné/sujet à économie.

Et y'a pas un léger biais possible du coup avec une bonne partie des participants qui, comme le proprio de la chaîne il me semble, sont potentiellement des fanboys Tesla, qui du coup seront très familiers avec l'écosystème Tesla, et passent leur temps sur les forums Tesla pour s'informer et savent quoi faire et quand pour éviter les problèmes, ou comment bien gérer le SAV Tesla pour régler les problèmes ?

C'est dur de se faire une idée au final, même si on sent qu'ils ont sincèrement essayé de bien faire. L'expérience Tesla (y compris le SAV) n'est sans doute pas la même entre un fanboy très au fait des bonnes pratiques à suivre, et Mr Michu qui veut juste avoir une bagnole qui roule et s'embrouille dès qu'il faut utiliser un téléphone portable.

1 « J'aime »

La famille en est à sa troisième Tesla. Et dès la deuxième, la confrontation avec le service client avait été compliquée. Au point de me faire dire que jamais je ne remettrais des sous chez eux : j'ai reçu la première fournée de Model Y qui perdait le lidar au profit de Vision, le système de détection par caméra. Sauf que ce changement s'est fait entre la commande et la livraison. Avec la joie de n'avoir aucune aide à la conduite / au parking au départ, mais ne vous inquiétez pas, ça viendra vite. J'ai voulu annuler la commande, vu que le véhicule livré ne correspondait pas à ma demande. Sans souci, mais perte des 200 euros de réservation. Et au final j'ai attendu plusieurs mois avant d'avoir les aides en question.

Et quand on s'est retrouvés avec un agrandissement soudain de la famille, grâce à mes jumelles, nous avons longtemps cherché une alternative électrique 7 places. Et ni le Kia EV9 ni le Volvo ne nous ont convaincus à la conduite. J'ai pesté tout ce que j'ai pu, mais au final, on est repartis sur Tesla avec une model X en leasing. J'aurais rêvé de récupérer une Rivian R1S, mais elle n'arrivera jamais sur le marché français, hors import hors de prix.

Tesla reste un leader sur le produit, le réseau de superchargeurs, mais le reste de l'infra est tout de même indigne d'un constructeur auto sur ce segment de prix.

Sinon le train avant c'est la maladie des Tesla, GBRNR en avait déjà parlé.

1 « J'aime »

Question sincère (j'ai aucune affinité pour Tesla): est ce que cette mauvaise expérience pourrait être un simple affaire d'individus voire d'une concession ou bien est ce que c'est sans aucun doute possible un problème générique du fonctionnement de la marque ?

Je me pose la question car de mon côté, j'ai l'expérience inverse chez MG: super équipe, à la fois efficace et humaine, service pas très cher et tout. Mais je peine à le généraliser à la marque car je pense que c'est surtout l'équipe du garage de chez moi ou peut-être la franchise à laquelle ils appartiennent plutôt que directement la marque MG. Mais au fond je n'en sais rien.

Alors comme les échanges ont duré des semaines, mon avis est fait : la relation client n'est pas une priorité chez tesla. Et les personnes que tu as au bout du fil n'y sont pour rien : ils ont un script, et dés que tu sors de ce chemin, ils sont perdus. Pas d'info pas de latitude.. ils sont tributaires de la maisons mere pour te répondre...

Après, Tesla a son propre réseau, j'imagine que l'expérience client est à peu près homogène.

Alors que les autres reposent sur des réseaux de concessionnaires existant, du coup l'expérience client dépend de sur qui tombes à côté de chez toi.
Ou est ce que je me plante et c'est pareil pour tous ?

Eh bien première panne sur la Mégane. La climatisation est HS, autant vous dire que par cette température c’est compliqué sans.

Apparemment, c’est un problème connu, j’appellerai Renault demain pour savoir combien ça va me coûter :confused:

C’est pas sous garantie ?
Ca me rappelle un problème qu’avait eu mes parents … sur leur Renault21 Alizé :sweat_smile:

Aucune idée, la voiture a 4 ans. On verra bien.

A priori, la garantie chez Renault reste au minimum légale : 2 ans. (Source)

Tiens, depuis 2 jours pas moyen d'avoir du son sur la radio du Scénic. Et sans rien changer elle fonctionnait à nouveau ce matin. Elles doivent avoir chaud les Renault :grin:

Ça c'est peut-être aussi que ces voitures sont aussi malheureusement des ordinateurs roulants.

Quelques rares fois sur ma voiture le son ne fonctionne plus ou il grésille, et le lendemain ou après un long arrêt tout refonctionnne comme si de rien n'était.

Même quand il ne fait pas chaud.

Ça me rappelle le Duster du beau-père (2021) dont subitement l'ordinateur de bord ne répondait plus: Impossible de couper la radio ni de modifier le volume ni de verrouiller le véhicule.

On a du débrancher la batterie quelques secondes et tout est revenu dans l'ordre.

Et est-ce que Renault a chanté "C'est pas ma faute à moi" ?

2 « J'aime »