Sans abonnement, oui. J'ai un abo Mobilize qui pour l'instant fait le taff (Renault / google, c'est quand tu veux pour ajouter Electra dans le filtre du planificateur). Y a juste une asymétrie sur les aires d'autoroute : Tesla a l'allée / Inoity au retour. Tesla reste globalement moins cher que la concurrence sans abo.
Après c’est juste pour les vacances. Je me fiche un peu de payer le même prix que du diesel vu ce que j’économise le reste de l’année.
Marrant j'ai la réflexion totalement opposé :
C'est pour les vacances, donc j'ai tout mon temps pour aller recharger moins cher et garder mon pognon pour les activités de vacances. ![]()
(Mais c'est aussi parce que dans mon esprit, "l'important c'est le voyage, pas la destination" la route fait donc partie du plaisir)
Tiens d'ailleurs en vacance, je ne prend pas les péages, c'est comment maintenant les recharges en France sur le réseau secondaire ? Genre quand je vais voir un pote à Clermont, c'est la diagonale Cholet-Poitiers-Aubusson. Apres c'est 500 bornes, je suppose que ça n'implique qu'une recharge
J’ai pas mal coupé « à travers champs » cet été et au final je trouve ça presque plus simple que l’autoroute, avec ses aires surchargées. N’importe quelle bourgade à sa zone artisanale avec genre un bricorama ou un petit supermarché et des bornes. Par contre il n’ya pas toujours de service (toilettes etc) les bornes étant parfois simplement sur un parking sans rien.
Bon c'est déjà ça, mais c'est vrai que si t'es perdu au milieu de nulle part, l'expérience est moins fun
Sur cette diagonale, il y a une curiosité intéressante : un Powerdot 100 kW installé sur le parking d'un GammVert dont le portail est fermé en-dehors des heures d'ouverture du magasin. Bien pensé ! ![]()
Pareil pour un Electra a coté d’Angers dans un hôtel au portai fermé pour la nuit
.
En Espagne j'ai aussi eu la joie des bornes "mutualisées", affichées a 100 Kw mais qui tombe a 25 quand y a 4 voitures de branchées.
Si je me souviens bien, certains superchargers se trouve aussi sur des zones fermée, il est nécessaire de sonner pour que kkun ouvre la grille.
Ben je reviens (en Tesla) de Bretagne (îleTtudy) jusqu'à Toulouse
J'ai rechargé que dans les stations Tesla.
(Edit: c'est le trajet aller et la partie à Lorient est de trop)
J'ai aperçu une R4 électrique garée et une autre roulante dans la rue.
Le design n'est pimpant comme la R5 mais pas si mal: passe-partout mais pas laid en fait, et plus logeable qu'une R5.
Points forts :
- seuil de chargement bas
- rayon de braquage
- Poids relativement bas tout en ayant un ptra permettant les remorques de 750kg
- V2L
Points faibles :
- autonomie WLTP 410km (améliorée en 2027)
- Recharge de 30 minutes donne une autonomie de 150 km (je suppose que ça sera amélioré avec l'augmentation d'autonomie en 2027)
- Pas de mode parking
- Pas de préchauffage manuel de la batterie
Ftfy.
Les constructeurs européens ont bien étoffés leurs gamme électrique, mais ils ne donnent pas l'impression de parvenir à réduire le gap de performance/prix qui les sépare des asiatiques.
Ils parlent d'autonomie "autoroutière". Ces chiffres sont tout à fait dans la norme pour une batterie de 52 kWh qui peut se recharger à max 100 kW.
D’un autre côté, comment un constructeur français, qui fabrique en france pourrait arriver au niveau des chinois sur le prix/equipement?
Certes.
Mais même moi qui a besoin d'une pause toutes les 2 heures voire même toutes les 1h30, je trouve ça quand même limite les autonomies 80-20% inférieures à 200 km sur autoroute.
C'est vrai mais tu veux faire baisser le coût du travail en France ? Il me semble que tes autres messages hors de ce topic ne vont pas vraiment dans cette direction. ![]()
Après effectivement s'il y a d'énormes dumpings sociaux entre la Chine et l'Europe, on avait échangé dans ce topic que c'était beaucoup moins vrai dans le domaine automobile.
Constructeurs européens ne veut pas dire véhicules construits en Europe.
Ces multinationales réalisent souvent la totalité du véhicule hors Europe (maghreb/Asie) ou au mieux en Europe de l'est dans des conditions pas nécessairement meilleurs que celle des constructeurs chinois. Et la part réalisée sur le territoire reste minoritaire (conception et assemblage, au mieux).
Faire croire que les 5 à 10k€ d'écart de prix entre un véhicule français et un équivalent chinois, sont consacrés à réduire l'impact social et soutenir l'économie locale est mensonger.
Non, pas du tout.
C’est juste un fait. On ne peut pas sortir une R4 ou une Mégane au prix d’une MG4.
Donc si on compare les deux, la MG4 sera toujours plus intéressante niveau option/perf/prix.
@nashan vu que ça parlait de R4, j’avais en tête Renault qui fabrique en France ;).
Mais on en revient toujours aux soucis des pièces détachées du bout du monde, du SAV, des concessions, de l'infotainment très moyen (en tout cas pour la MG4 actuelle), et de la balance commerciale chinoise.
Un peu quand même selon les véhicules européens. 10k€ ce n'est pas des clopinettes.
Pour toi cette différence ne viendrait pas des charges mais des marges ? Autrement dit pour toi les constructeurs européens sont plus chers car ils veulent marger davantage ?
Ta généralisation ne s'applique pas à la R4 dont on parle ici :
- Le moteur est fabriqué à Cléon
- La batterie est fabriquée à Ruitz (bac) et Douai (cellules)
- La carrosserie et l'assemblage final sont faits à Maubeuge.