Le type de Charging Station, belge donc, disait que la R4 était assemblée à 100 km de chez lui.
Absolument pas, la vérité étant souvent complexe, je pense que la réalité est quelque part entre les deux.(Et les "charges" ne se résumant pas aux seuls couts socio-environnementaux)
La R4 étant produite par Renault, mon opinion s'applique bien à son constructeur.
Renault étant coutumier du french-washing qui consiste à mettre en avant la part française de son activité (typiquement l'assemblage de quelques fleurons de la marque) à grands coups de drapeau tricolore et d'annonces médiatiques.
Tout en étant beaucoup plus discret sur l'assemblage des nombreux modèles moins prestigieux ou plus anciens (twingo, clio, Arkana, espace, rafale, etc..) qu'il assemble dans ses usines en Turquie, Slovénie, Espagne, Maroc et Corée-du-Sud sur lesquels on a beaucoup plus de difficulté à trouver des informations.
Et s'ils choisissent de fabriquer les R4 à Maubeuge, ce sera à la place d'un autre modèle qui devra donc être fabriqué ailleurs. C'est pour ça que je parle du constructeur en globalité plutôt que d'un modèle en particulier.
Ce qui n'empêche pas d'estimer que ce modèle particulier représente un effort d'impact par rapport au reste de la gamme et de la concurrence. Juste qu'il n'est pas particulièrement représentatif de la production du constructeur (80% étant produits à l'étranger)
Son dynamisme et ses remarques pertinentes, y compris dans les commentaires, sont positives.
Autant il ne dit rien sur les soucis de l'IHM et des aides à la conduite des versions précédentes, corrigées ou non (dans cette vidéo en tout cas), autant en logeabilité, astuces de rangement, et place à l'arrière on est effectivement loin des Renault.
La palme allant au sous-coffre de la taille d'une valise voire peut-être d'une roue de secours comme un commentaire le suggère.
Édit : dans les commentaires, non vérifié, quelqu'un parle d'un an de délai tout de même.
Oui, il y a actuellement plus d'un an de délai; on a réussi à mettre la main sur une confort 43kwh pour mon fils à Périgueux, pas eu le choix de la couleur bien sûr. Il la récupère début septembre.
Rien d'étonnant à ce tarif.
C'est vrai que ressortir un ersatz de Clippy en 2026, ça sent l'infotainment de qualité... ("Compatibilité Google pour une durée de 5 ans"
)
Je parlais des bugs qui ont été relatés notamment ici.
Ont-ils été corrigés ?
RIP le pare-choc
Bon je regardais par curiosité (car pour le moment pas prévu, enfin dans 3 ans certainement) mon pouvoir d'achat par rapport à l'achat d'une électrique. Globalement, j'ai fait 117.000 km en 7 ans, soit disons 17.000Km par an.
La voiture actuelle consomme 5L/100km donc à priori 835 litres d'essence à 2€ le litres, ça fait 1700€ par an d'essence, donc 140€ par mois.
Le crédit que je remboursais était de 320€, donc un pouvoir de remboursement de 460€, je pense pouvoir monter à 500€.
La principale problématique est le temps de remboursement, parce que c'est faisable mais avec des voitures à plus de 40000€ (là où ma skoda scala était à 23000€) pour avoir un truc qui tient la route, notamment au niveau batterie, potentiellement faut prendre des crédit sur au moins 6 ans, et là les organismes de crédit ça se gave.
En admettant que ma voiture soit repris à 8.000€ plus le bonus écologique de 3500€ de ce que je vois, si je dois emprunter 30.000€, il faut au moins prendre 6 ans et en faisant rapidement une simu, le crédit revient à 6000€.
J'ai un peu de mal à me projeter, à moins de partir sur de l'occasion (pour une berline avec hayon). Bon j'ai intérêt à mettre de l'argent de côté avant de changer pour pas me faire assassiner.
J’ai eu la Mégane à 19k sans reprise. Le marché de l’occasion existe aussi sur l électrique.
La Skoda Scala commence maintenant à 27000€ avec un moteur sous-dimensionné et aucune connectivité ou 30000€ pour un minimum d'équipement et le choix de la motorisation.
Le soucis, c'est pas tant le passage à l'électrique que le prix globale du marché qui s'est envolé.
Il faut comparer ce qui est comparable: une Scala, c'est pas une Tesla. Il y a un univers sous les 40k, mais effectivement, ce seront des véhicules moins sexy, mais tout à fait efficace. (parfaitement dans l'alignement de la gamme de Skoda)
Si tu cherches un form factor similaire à la Scala, le MGS5 me parait tout désigné, avec au passage des perfs bien supérieure grace à la motorisation électrique et c'est seulement 33500€ en finition luxury. Chez Citroen, tu as le e-C4, pour 31000€ après prime d'état. Chez BYD, la dolphin.
Tout ça fait surement moins rever qu'une Ioniq 5, mais ce sont des modèles tout à fait rationels et qui semblent avoir de bons retours.
Et acheter un véhicule neuf n'a jamais été intéressant sur le plan financier. C'est avant tout un confort et une securité, mais ça représente un surcout important. Donc si l'aspect financier est crucial mais que tu veux rester sur des modèles plus haut de gamme, la solution de l'occasion est certainement un bon choix.
En même temps j'ai du mal à croire qu'un post de "Alera5763" soit écrit par une vrai personne.
Oui, c'est ce que je mettais à la fin, juste qu'on a toujours acheté des voitures neuves depuis toujours.
Alors honnêtement, je n'ai pas regardé les finitions dans le détail, mais ma Scala (avec un coffre de 467 litres) était un milieu de gamme avec phare auto, essuie glace auto, maintient dans la voie, freinage automatique à moins de 60km, android auto, clim bi-zone, jantes alu, plancher plat dans le coffre, caméra arrière, radar avant, 7 hp, régulateur/limiteur.... Bref pour moi je trouve que c'est très bien équipé.
En neuf à part du bas de gamme, j'ai du mal à trouver un choix cohérent neuf dans les tarifs envisagés.
Ouai après je garde mes voitures au moins 10 ans donc l'aspect financier, c'était pas ma priorité de revente, juste avoir un véhicule sans problème sur sa durée de vie (Ma Civic avec 250.000 km et zéro souci, la scala avec ses 7 ans, je touche du bois mais zéro soucis non plus).
Et désolé les ref que tu me donne pour moi c'est pas des berlines vu le form factor, c'est clairement des crossover, peu importe ce que les constructeurs disent. Contrairement à la Ioniq 5, la Tela model 3, la byd seal (classique, pas la U), volkswagen ID7 etc...
Mais oui, faudra surement se tourner vers de l'occasion le moment venu
D'autant plus que plus on avance, moins le choix de l'électrique pour des raisons de coût va rester pertinent. Ou alors à un moment les États vont commencer à avoir de sérieux problèmes de trésorerie.
C'est peut être un léger changement de paradigme pour nous les "anciens du pétrole" : on achetait et revendait sur un marché globalement mature en technologie, notamment sur la consommation.
L'électrique évolue vite. Quelle que soit la solution considérée (neuf, occaz, leasing), se projeter sur 10 ans avec des technologies de batteries et de vitesses de recharge hyper évolutives est sûrement erroné. Ca impacte les prix de revente, les solutions de recharge etc etc.... et donc in fine la valeur de véhicules qui deviennent "obsolètes" (économiquement, technologiquement) beaucoup plus vite.
Ça les encouragera peut-être à ENFIN taxer le kérosène ?
Et plus sérieusement, en France, l'électricité c'est environ 30% de taxe, contre 50% sur le carburant.
Alors oui, il y aura un manque a gagner significatif, mais il faut mettre en face les gains en terme de santé, de balance économique et d'environnement.
Je suis pas sur du tout que l'État soit perdant.
Comme tu le dis très bien, les appellations constructeurs de "crossover", "berline compact" et autre n'ont aucun critère objectif et leur sens varie selon la période ou le constructeur...
Alors le mieux, serait peut-être que tu donnes des critères clairs, plutôt que définir ton besoin par l'une de ces appelations. J'ai sortie cette liste de véhicule sur la base de dimensions similaires à la Skoda Scala (longueur et coffre essentiellement). Si tu as d'autres critères, tu peux toujours le dire, on verra bien ce qu'on peut trouver.
Cough, Puretech, Cough.
Il y a toujours des exceptions à la règle ![]()