La mort annoncée du HD-DVD

Ah oui, je sais pas si vous êtes comme moi, mais perso ma collection de DVD me permet aussi une chose que je ne pourrait jamais faire en VOD : faire partager mes gouts et mes coups de cœur à mes amis et ma famille.
Je ne sais pas bien comment je pourrais faire découvrir mes films préférés, tout comme mes livres ou mes disques, sans proposer le prêt du support.

Je me vois mal dire un jour “ah tient, j’ai vu un super film hier soir, je suis sur qu’il te plairait vu tes gouts, achète le en VOD, je sais pas te le prêter”. Pour moi, le cote social qu’il y a dans le prêt d’une œuvre est très important. Et c’est la plupart du temps une partie de mon acte d’achat : le prendre pour le revoir ET le prêter.

Maintenant c’est surement un sentiment un peu crétin, car si la VOD est disponible pour tous, le fait d’acheter sur conseil d’un ami (ce que je fais déjà pour certains livres ou disques) sera normal. Mais bon, perso, et parce qu’on peut toujours se tromper sur les choix que l’on propose aux autres, je préfère quand même prêter plutôt que conseiller l’achat.

D’un point de vue technique oui, mais le HD-DVD est moins cher à produire, a des fonctionnalités en plus, et n’est pas zoné.

Est-ce que Microsoft a réagit à l’annonce ?

Comment faire plaisir en un seul mot :slight_smile:

Tu as une date pour ça? J’avais lu mars 2008 et j’attendais donc cette date là, mais hier, un peu surpris de ne pas voir fleurir les pubs pour des télé TNT HD, j’ai trouvé une autre source qui parlait de décembre 2008 (et j’attendrai pas jusque là, trop trop marre de mon 36cm qui pisse les couleurs). C’est quand en vrai?

Mais heu… Le truc comme quoi le DVD, c’était le format ultime de la mort qui tue, y aura jamais mieux, qu’on disait ça il y a 8 ans, c’était des mensonges?

Mais quelle annonce ? C’est un rumeur que Toshiba considère a jeter l’éponge. La seule communiquation officielle de Toshiba aujourd’hui, c’est ça :

"The firm said it was reviewing its business strategies, but added it had made no decision over HD DVD’s future. "

Personne n’a jamais dit ca :slight_smile: Enfin personne de crédible.

il me semble que mars 2008 c’est l’arrêt de la vente de télés sans décodeur tnt intégré, donc rien de particulier concernant les décodeurs hd.
Je suis pas certain qu’il y ait une date légale pour ça.

Ouais enfin TNT HD : pour se farcir TF1 ?

Faudrait une refonte totale de la conception de la téloche en France pour que ça devienne intéressant, même en HD :slight_smile: (et avant la HD si ils pouvaient enfin passer TOUS leurs patains de films/séries avec un flux audio VO bourdil).

Sinon, à part ça, c’était une bataille assez marrante mais il faut tout de même dire que Sony frappait fort en casant un BR avec sa PS3 (avec les revers que ça entraîne : console chère au lancement notamment).
Je pense tout de même que l’avenir est à la VoD et certainement pas à 20 ans, certains d’entre vous semblent oublier le câble et le satellite. Pas forcément besoin d’un câblage à tout va en ADSL/FTTH de la mort.

[quote=« BarracuddA, post:41, topic: 36690 »]Ah oui, je sais pas si vous êtes comme moi, mais perso ma collection de DVD me permet aussi une chose que je ne pourrait jamais faire en VOD : faire partager mes gouts et mes coups de cœur à mes amis et ma famille.
Je ne sais pas bien comment je pourrais faire découvrir mes films préférés, tout comme mes livres ou mes disques, sans proposer le prêt du support.

Je me vois mal dire un jour « ah tient, j’ai vu un super film hier soir, je suis sur qu’il te plairait vu tes gouts, achète le en VOD, je sais pas te le prêter ». Pour moi, le cote social qu’il y a dans le prêt d’une œuvre est très important. Et c’est la plupart du temps une partie de mon acte d’achat : le prendre pour le revoir ET le prêter.[/quote]

Ah ben si ! c’est le voeu de tous les éditeurs dans tous les secteurs de diffusion.

Perso, je suis concerné par les E-book et les éditeurs de livres sont de plus en plus motivés et équipés pour mais… ils suivent tous (enfin les gros) le modèle économique de l’industrie de la musique et bizarrement pas trop celui de leur confrères éditeurs de périodiques scientifiques.

Tu voudras prêter un e-book (plein de DRM pour le moment), tu prêteras ton pc :crying: (ou ton compte lecteur, c’est presque pareil).

Et puis les conseils d’amis pfff c trop old school, on est web 2.0, tu conseilleras tes amis en fesant un commentaire sur la fiche d’achat du film ou de l’ebook sur le site du fournisseur de contenu.
Et puis surtout si tu as un abonnement, dès que tu arrêteras ton abonnement, tu risques de ne même plus avoir accès à la collection correspondant à la période de ton abonnement …

ET puis on te retorquera que lorsque tu vas au cinéma et que tu encourages tes potes à aller voir le film, tu leur paies pas la place, tu leur donnes juste une référence…

Franchement, faciliter l’accès à la culture et au savoir, vous êtes communistes ou quoi? :slight_smile:

[quote=“BarracuddA, post:36, topic: 36690”]Perso, et contrairement au passage VHS-DVD, je ne vais pas changer ma vidéothèque avec ce nouveau format. Et il y a quelques raisons à cela :

  • Les films qui sont sorties il y a déjà quelques années n’ont surement pas leur master en HD. En tout cas, je ne suis pas sur pour tous les films, donc je me pose la question de la qualité réelle d’un passage d’un vieux film en HD. J’ai déjà eu l’amère expérience pour le passage en DVD de certains titres (Gandhi dans son édition collector, la trilogie “of the dead” de Romero, semblent être une simple VHS transposée sur support numérique), donc pas besoin de retenter l’expérience en HD.

En clair, et excepté peut être sur un nombre ultra limité de titres (genre la trilogie LotR) il n’y a aucune chance que je fasse un renouvèlement de ma collection. Dès que je passerais au BRD (j’attends que les TVHD soient tous d’origine avec décodeur TNT HD pour faire mon choix) oui, là je prendrais en grande majorité du film HD (bien que tout ce qui est anciens films restera en achat DVD), mais en aucun cas je me saoulerais à changer l’intégralité de ma vidéothèque.[/quote]

Concernant les vieux films, figure-toi que j’ai le Blu-Ray de 2001 Odysée de L’Espace avec une bonne télé HD, et la finesse, les teintes, la résolution…j’étais juste über sur le cul la première fois que je l’ai regardé. Donc à mon avis ça dépend pas de la source SD/HD, mais plutot de la qualité de la source (Kubrick était un maniaque du détail et de la qualité dans le choix de ses supports, anecdote mais ça peut jouer) et du travail effectué pour améliorer l’image. Pour info, j’ai l’impression que 2001 (qui date de 1968 donc) est plus fin/beau que Ocean’s Eleven, sorti bien des années après…

Microsoft, on ne sait pas, mais les rumeurs vont bon train, elles.

En meme temps, si tu as encore les bandes originales des films (les bobines), tu peux remasteriser en HD. Apres ca coute pas mal a tout refaire, mais c’est possible aussi.

Ne pas oublier non plus que ça fait qq années maintenant que les éditeurs ont anticipé et fait tous leurs nouveaux masters en HD.

Je suis bien content que cette guéguerre débile soit terminée et pas fâché que le Blu-Ray l’emporte : bah oui, j’ai une PS3 alors qq part, ça m’arrange pas mal. :slight_smile:

Plus rien ne me retient pour commencer une collection de blu-ray digne de ce nom. Certains films feront doublons avec mes DVD (je pense aux Pixar et au SDA), mais moi je ne suis pas de ceux qui pensent que le gain est négligeable (Faut ouvrir les yeux, merde :crying:). et puis moi la SD sur un écran HD, c’est niet ! C’est pas regardable et surtout, c’est tellement bluffant de beauté la HD ! Alors même si je n’ai pas encore l’écran qui va bien, c’est une question de temps et je préfère anticiper avec des blu-ray plutôt que de continuer dans la voie de la SD. D’ailleurs, ca fait bien plus d’un an maintenant que je n’ai plus acheté de DVD (sauf les pixar :cry:) pour anticiper l’arrivée de la HD.

Quant au prix du Blu-Ray, il faut se rappeler qu’au début (il y a 10 ans) un DVD c’était environs 200 frs. Un Blu-ray à 30€ est donc dans la même fourchette.

Quelle pérennités pour le support ? Bah certainement au moins aussi longue que le DVD je pense.

En fait, pour moi, le DVD est arrivé trop tard. Certes il a apporté un [faible] gain en terme de résolution d’image : Il a surtout « lavé » les images SD de tous ses défauts. En revanche niveau son il a introduit auprès du grand public le son multi-canal.

Mais la HD était déjà en route quand le DVD est sorti et au final, à mes yeux, le DVD se sera avéré être une étape pas forcément utile. Arrivé assez tard, trop tard par rapport à la HD qui commencait à se dessiner. Une coïncidence malheureuse de calendrier en qq sorte. Aurait-elle pu être évité ?

La HD apporte un gain d’image qualitatif bien plus important face au DVD que le DVD face à la VHS. N’en déplaisent à certains. Toutes les télé et les studios se dotent d’équipement de productions et d’émissions HD et je doutes qu’ils refassent ce genre d’investissement lourds de si tôt. Donc pour moi le format 1080 restera en place un long moment.

De plus, a quoi bon augmenter encore la résolution ? Si le DVD est bien trop léger pour les grandes tailles d’écran, La HD cadre parfaitement aux tailles d’écrans actuelles et honnètement, je vois mal les gens chercher des tailles encore plus importantes (peut-être que je me trompe, l’avenir le dira).

Dès lors, à quoi bon augmenter encore la résolution ? C’est un peu comme la photo numérique, si c’est pour faire du A3 maximum, 12MP ne donneront pas de meilleurs résultats que 5MP, mmmmmvoyez ?

Enfin, je pense aussi que la VOD sera l’avenir du marché, mais de là à faire disparaitre le support physique, il y a du chemin. Chez mes parents, c’est pas la creuse et pourtant ce n’est pas dégroupé et les taux de transferts ne dépassent pas les 8 Mb/s. J’imagine mal faire de la VOD chez eux. Alors dans toute la france…

+1
Sauf pour la ps3 ^^

Imaginez le bordel que ça doit etre chez toshiba si cette rumeru n’est qu’une rumeur :slight_smile: .

Dans ce cas, ce serait vraiment la merde pour eux parce que TOUT les médias grands publics se sont empressés de relayer cette info. De toutes façons, c’est plié depuis un moment pour le HD-DVD, dans les 2 ou 3 FNAC et virgin que je fréquente régulièrement, la proportion Blu-Ray Disc / HD-DVD n’est plus à la parité en faveur du 1er depuis qq temps maintenant.

Pinaise va falloir acheter des hd-dvd ça va devenir collector ^^

Voila, plus la peine de s’en faire pour Toshiba, c’est officiel.

Donc RIP HD-DVD:

“Toshiba said it would begin to reduce shipments of HD DVD players and recorders and aim to end the business by the end of next month.”

Donc pour ceux qui voulait encore y croire…

[quote=« rolyat, post:58, topic: 36690 »]Voila, plus la peine de s’en faire pour Toshiba, c’est officiel.

Donc RIP HD-DVD:

« Toshiba said it would begin to reduce shipments of HD DVD players and recorders and aim to end the business by the end of next month. »

Donc pour ceux qui voulait encore y croire…[/quote]

Fait riech, mon petit portable est dégouté d’avoir été obligé de porter un lecteur « HDDVD »… ça se remplace facilement un lecteur sur un portable? je vends le mien pas cher :slight_smile:

Arf je suis en retard, bon tant pis je poste quand même pas pour rien, voici le communiqué officiel de toshiba : http://www.toshiba.co.jp/about/press/2008_02/pr1903.htm!