La multi-prise ultime?

J’ai une position assez proche : ce genre de trucs, je les achète chez Boulanger, Casto, etc. Je me dis que les produits doivent répondre aux normes UE, et qu’en cas de défaut il y aura un rappel dont j’aurai peut-être connaissance.
Mais c’est peut-être illusoire, cf. Stellantis et les airbags Takata.

Je pense que ça reste mieux que de prendre du noname sur Amazon. Pour ça il faut vraiment être joueur (ou avoir une bonne assurance).

2 « J'aime »

Ca me fait penser sur certains groupes de véhicules électriques, les gens qui achètent des bornes et des cables de recharge sur Alixprss … :man_facepalming:

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Alors oui mais non. Le but c’est que je trouve mieux que ce que j’ai.

Perso j’ai une multiprise de cette marque qui ne coche que partiellement tes criteres (j’ai une version avec 5 prises et un disjoncteur général, je trouve ça pratique vu que j’ai amplis, alum de pédale et d’autres trucs que j’éteins ou allumé suivant le besoin).

Maclean MCE204 Bande de Puissance 5 Prises 1,5 m avec Interrupteur Barrettes multiprises Protection Enfant Schuko 2500W FR Plug Maclean MCE204 Bande de Puissance 5 Prises 1,5 m avec Interrupteur Barrettes multiprises Protection Enfant Schuko 2500W FR Plug : Amazon.fr: Bricolage

Y’a une prise usb de chaque, un hub en plus pour avoir plus de ports peu être ?

Sur le lien que tu as mis il y a 0 prises usb. :thinking:

Sinon, histoire de faire avancer le debat, j’ai des multi de 360 electrical a la maison, mais je sais pas si ca existe en 220 et en europe.

https://www.amazon.ca/s?k=360+Electrical

Genre ca:

Et yen a avec protection contre la foudre, avec des prises antennes/coax, etc. C’est plutot bien, j’en ai pris plein.

Punaise, ça juge fort par ici…

Moi j’ai ce truc là :

Il est enfermé dans un genre de console en placo avec une trappe d’accès (avec dedans le routeur wifi, la borne data de mes panneaux solaires, celle de mes camera extérieurs et qques autres babioles) et un passe-cable pour faire sortir les câbles de recharges.

Après vérification, y’a bien deux fixations dessous pour l’accrocher et il a le logo CE.

Pas d’USB-C dessus par contre.

C’est objectivement dangereux, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire.

3 « J'aime »

Ha merde oui mauvais lien, c’est la mienne haha.

C’était celle là que j’avais vu

Maclean MCE508 Multiprise rallonge 4 Prises + USB A/C avec interrupteurs 250VAC/10 A 1.5 m

suite du HS

Dire que ces objets présentent un risque est une chose.

Facepalmer les personnes qui achètent ça en est une autre.

On passe d’une critique factuelle à un jugement insultant de la personne qui me paraît déplacé.

1 « J'aime »

Oui, pour le coup, je juge. La majorité des incendies domestiques sont d’origine électrique. Et une maison qui brûle, c’est on ne peut plus dramatique (on perd TOUT, dont potentiellement sa vie et celle de ses proches…. Ou des voisins si on est dans un immeuble).
Quand on parle d’un truc qui va tirer 32A pendant 10h et qui n’a passé aucune norme NF ou CE.
Donc oui, les gens sont totalement inconscients (pour être poli) d’acheter ça à l’aveugle parce que c’est pas cher.

Et pour moi c’est pareil pour tout ce qui est électrique. C’est NF et CE obligatoire.

6 « J'aime »

Cette semaine chez Lidl Belgique :

Ça coche toutes les cases excepté un 4ème port USB:

4 prises
2 USB-A 18W
1 USB-C 20W
Fixation (vis et chevilles fournies)
Prise plate
Noir ou blanc
12,99€

Ou juste très mal (in)formés.

Même ici, on voit que les notions de courant, de puissance ou autre peuvent être confuses pour certains (et je parle même pas d’énergie)

Comment esperer que le grand public comprennent que leur prise marquée « 16A - CE » ne puissent pas délivrer 16A.

D’autres part, je n’ai jamais vu de chargeur 32A sur prise « standard » (16A) ou sans une section de câble adaptée, même sur Aliexpress. Ça a beau être non certifié, ça semble respecter un certain standard. (Le fait que ça n’ait pas présenté le contrôle de la norme ne signifie pas que ça n’y réponde pas)

Et que penser de la norme C15-100 qui autorise nos prises « 16A CE » à être accordées à des disjoncteurs 20A ? Ça n’est pas moins dangereux.

Donc s’il faut s’émouvoir de risques d’incendie, perso, je m’inquiète largement plus des anciens bâtiments de nos aïeux ou des appartements vétustes de nos jeunes, dont les réseaux électriques totalement obsolètes et représentent un danger tout aussi concret et dont on a bien moins conscience. (Combien habitent des maisons avec des disjoncteurs en plomb, voire sans tableau ou des câbles avec des gaines en tissu ?)

Les chargeurs vendus sur Aliexpress ne me semblent pas nécessairepent plus risqué qu’une Greenup CE sur un réseau non maîtrisé. (Dont on ne connait pas la section des câbles en particulier)

1 « J'aime »

Tout ce pavé alors que tu aurais pu résumer ça par : vu qu’il y a peut-être un risque ailleurs, on peut prendre un risque là.
En même temps, résumé comme ça il saute aux yeux que c’est absurde.

1 « J'aime »

Non, je te laisse relire, j’ai amené beaucoup plus que ça. (Manque de formation du public pour être en mesure de faire un choix éclairé, manque de cohérence de la norme elle-même, « qualité » des matériels proposés sur Aliexpress en comparaison de matériel certifiés, et absence de contrôle sur le réseau domestique)

(Et c’était déjà résumé dans la conclusion )

Ça me fait sourire le coup du si c’est sur Amazon c’est forcément plus safe. Un peu comme si tout ce qui est vendu sur Amazon correspondrait à la qualité qu’on trouve en magasin physique. Désolé mais non en fait. Les deux sites sont des marketplaces, ce sont les mêmes vendeurs :cn: et les mêmes produits :man_shrugging:

Et ce n’est pas l’actuelle invasion de colis chinois vers l’Europe qui va permettre de vérifier telle ou telle norme.

4 « J'aime »

J’ai lu a peu près la même chose et j’ai pensé a ce bon vieux david :rofl:

Hum j’ai pas lu ca, j’ai lu qu’il y avait de grande chance d’avoir de la merde sur aliexpress et que des sociétés comme amazon proposait plus de produits de marque (donc a priori de meilleure qualité) qu’aliexpress. Mais t’as aussi de la merde chez amazon, comme tu as de la merde chez leroy merlin.

Et je rejoins @nashan sur la problématique de l’information: L’utilisation de l’électricité est tellement courante qu’on ne se rend plus compte des dangers qu’elle implique. Et beaucoup de gens considère que si c’est vendu en France, il y aura des normes qui font que c’est safe. Et c’est pas faux, mais pas tout le temps vrai non plus. Et enfin, en ces temps difficile, il est bien difficile de voir la différence entre une multiprise noname a 5 euros (prix au pif) (dispo chez aliexpress mais aussi chez leroy merlin) avec une multiprise legrand a 20 euros (prix au pif) (elle aussi dispo chez aliexpress mais aussi chez leroy merlin)

Et en vrai, la multiprise legrand est peut être aussi dangereuse que la noname, et quand t’es devant ta page web ou dans le rayon de ton magasin, ça sera bien difficile de le déterminer.

Du coup, il faut une autre solution pour choisir (au delà du prix) et c’est la réputation d’une marque qui « fait » sa qualité: Peut être que les matériaux utilisés pour la noname sont meilleurs que la legrand, parce que les marges sont (très très) différentes.

Au final, on est obligé de faire des généralités: les produits chinois/noname sont souvent de mauvaise qualité (parce que ca rogne sur les couts de prod pour vendre pas cher), mais certains sont très bien conçu et parfaitement fiable.
Mais qui est prêt a risquer du matos cher (voir sa maison) pour tester une multiprise noname?

3 « J'aime »

Tu appuies sur des choses très justes.

Et je me permets d’insister sur l’existence de produit qualitatif sur Aliexpress à côté de merde dangereuses.

Je pense que j’ai été aussi souvent agréablement surpris d’un matos lowcost dont je n’attendais pas grand chose (vous avez déjà testé le matos de ski de lidl ??) que extrêmement déçu d’un matériel supposément de marque réputée mais qui a baissé en qualité pour satisfaire l’actionnariat. (Vous avez utilisé des kickers ou des flik flak ces 10 dernières années ?)

Pour ma part, j’ai de moins en moins confiance dans l’image d’une marque et de plus en plus dans les statistiques physiques des produits(et les retours utilisateurs même s’il faut faire du tri).

Et pour le cas du chargeur de voiture: j’en ai pris un sur Aliexpress en prenant en compte que sa combustion n’avait absolument aucun risque de mettre le feu à ma maison ou à ma voiture au vue de la configuration de l’ensemble.

Mais il semble que ça n’en reste pas moins de « l’inconscience🤦 » pour certains qui ne me connaissent ni moi, ni mon installation. Et il faudrait accepter ce genre d’insultes gratuites ? Ridicule.