Statistiques physiques de produits? genre les retours sav et tout ca? Tu as un site fiable qui répertorie tout ca?
Donc si le chargeur prend feu, t’es sur que ta voiture ne cramera pas? J’avoue que je comprends pas bien le concept, mais si j’extrapole (peut être trop), tu as étudié la fabrication (configuration?) de l’appareil et tu es sur qui ne peut pas mettre le feu a ta voiture?
Si tu as les compétences pour ça, c’est cool, mais perso, j’ai pas envie de prendre le temps d’étudier tous les appareils que j’utilise (et j’ai pas les compétences, mais bon)
Bah tu expliques ici que tu as les compétences pour évaluer la dangerosité d’un produit, on ne pouvait pas le savoir - et c’est pas donné a tout le monde.
Perso j’en serais bien incapable et c’est pour ça que je suis « obligé » (ie j’ai pas d’autres options) de faire confiance aux marques connues et reconnues. Ces marques évoluent dans le temps et t’es obligé de te tenir un peu au courant (pun intended) via des magazines comme Que choisir.
C’est exactement pour ça que ce topic est né !
J’aurais pu prendre la première « fausse marque » sur Amazon avec pas trop d’avis négatifs et faire ma vie tranquillement avec. Mais j’essaye avec le temps (et l’argent) de monter en qualité quand je change de matériel (dans n’importe quelle catégorie) ou à minima de prendre une qualité équivalente qui me satisfait déjà.
J’ai déjà eu un cube multiprise avec 3 USB-A d’une marque quelconque et au bout d’un moment un des USB a décidé de ne plus fonctionner (suite à un mauvais usage je pense, mais pas sûr), et ma multiprise actuelle fait le job mais comme dit avant, j’aimerais faire évoluer tout ça.
Tout a fait. Tu as même des chances d’avoir exactement la même chose que des marques car fabriqué sur la même chaine de prod.
Mais ça, tu n’en sais rien. Tu n’as aucune idée de la qualité de ton appareil. Il n’a potentiellement été soumis à aucun contrôle. C’est une sorte de roulette russe.
Ok. Perso, je préfère prendre un truc aux normes plutot que de devoir faire une étude approfondie sur la propagation d’un incendie d’origine électrique dans ma voiture ou ma maison.
Le câble d’entrée et de sortie est en 6mm², donc le seul élément qui peut chauffer est le boîtier électronique (qui dispose d’un disjoncteur et d’un thermostat de contrôle).
Ce boîtier est situé dans un local en parpaing plein, sans rien à proximité direct et seul le câble sort vers l’extérieur, et la voiture se situe à 3m de là.
Donc les risque qui restent, c’est une combustion du boîtier (malgré les fusibles internes et externes et le differentiel) qui projetteraient un élément enflammé à distance, et ça ne brulerait que le contenu de ce local (jardinage/bricolage stockage divers).
Ou alors, on imagine que le boîtier contiennent des gros condos, capables de balancer une grosse charge susceptible de fusilller le convertisseur de charge de la voiture et/ou d’y mettre le feu, mais ça frise la science fiction. Autant imaginer des bippers qui exploseraient à la ceinture de leur utilisateurs
Ça ne répond pas à @darkomen mais la gamme KOPPLA d’Ikéa partagée par @cedric est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé que ce soit en 4AC+2USB ou en 6AC.
Tu l’auras probablement remarqué, mais on est sur des prises « Schuko » (type F).
Je me permets de le préciser, bien qu’avec des équipements modernes, ça pose de moins en moins de soucis, mais il vaut mieux quand même s’assurer que tu n’auras pas besoin d’une prise au standard français (type E) et que tu choisisses en connaissance de cause.
Oui c’est déjà ce que j’ai pour ma multiprise actuelle (celle avec les USB-A), ça ne me pose aucun problème. J’aurais même tendance à dire que c’est les cordons avec des prises non compatibles schuko qui seraient à changer.