La musculation et vous

Bah moi perso mon truc c’est le vélo, j’adore. J’ai la chance d’habiter dans le 74 avec des montées de partout, bref c’est le pied. La sensation de sentir dans une grosse montée tes jambes qui souffrent, qui tirent, c’est le pied, surtout quand tu la refais plusieurs foi et que tu finis par y arriver sans trop de problème. Bon c’est pas en faisant du vélo que tu dragueras, tu passeras plutôt pour un vieux ringard ( témoignage personnel ).

Ok je parles plus de sport en général mais je trouve que la muscu c’est un peu bidon, ça sert juste à impressionner les filles. Bon d’accord c’est déja pas mal mais pour arriver à quelque chose il faut en faire über souvent et longtemps.
Sinon ya les cours d’EPS ( en ce moment on fait rien, on a gym, je déteste ). Sinon je fais du hand, t’es en général bien crevé a la fin.
On peut bien sur ajouter à tous ces efforts les parties sur le net où l’on fini par avoir l’index très musclé…
Pour résumer les sports d’endurance ya pas mieux ( vélo, natation, footing…).
Voila c’était ma vie sportive.

Pour ma part chaque année je me dis: Bon cette année c’est décidé je me met à un art martial et je vais à la piscine toute les samedi !
Au final, je ne fais toujours rien :stuck_out_tongue:
Oui, on peut dire que je manque de vlolonté je pense :stuck_out_tongue:
Sinon niveau bouffe, je mange nimporte comment, n’importe quand, très mal, gras, ultra sucré mais je me porte bien avec mes 62kg et mon metre 75 :stuck_out_tongue:

Pour moi pas de sport au sens strict du terme mais plein de petite activité qui muscle:
-Amenez mon pc chez un pote ou chez mon pére(avec l’écran)
-se faire le trajet pc-frigo
-déplacez la souris(pour avoir un poignet musclé)
Tout cela pour montrer que je suis un geek sportif. :stuck_out_tongue:

Moi je dis qu’il faut faire un sport qu’on prend plaisir à pratiquer. L’objectif c’est d’avoir la forme et pas d’être champion du monde ni de ressembler à schwarzi. Personnellement j’ai choisi le badminton. C’est un sport très ludique à tous les niveaux de jeu. Et pour ceux qui pensent que le badminton est un sport de “plagiste” voici une comparaison avec le tennis : http://uspbad.free.fr/regles/infos.htm

J’ai essayé la muscu et la course à pied (ou je me debrouille) mais je m’emmerde vraiment trop pour tenir dans le temps.

Pour la course, le sentiment de bien-etre qu’on atteint, c’est pas grace a l’endorphine, mais c’est le manque d’oxygenation du cerveau … :P"

J’ai ete dans une ecole militaire (ouais les mecs, a 15 ans sous les drapeaux, vive l’Ecole Royale des Cadets). J’ai courru pendant deux ans. Sous un soleil cuisant. Sous la flotte. Par un froid de canard. Dans la neige. Tot le matin. Tard le soir. Je detestais, je destete, je detesterai ! :stuck_out_tongue:

La natation, ca, c’est un super sport, qui respecte le corps de l’homme et toutes ses articulations (mode cabrel ON). En plus, dans l’eau, on ne se sent pas tout couvert de sueur. Et on est toujours raffraichi. Et au moins, a la piscine, on a le temps d’observer les nageuses en maillot.

Ah, ma femme me dit que non, on ne peut pas. Bon, ben je sors …

le squash , ça c est du sport :wink: bon j avoue ça défoule et il est recommandé de faire un sport d’endurance en plus. Mais dans legenre j’ai eu une journée de merde il faut que je me défoule , c’est le sport adéquat mais avec modération , attention la crise cardiaque :stuck_out_tongue:

Bon, après je ne suis pas allé vérifier ce que nous a dis notre prof dans son cours, je pensais que son cours était véridique, mais bon ce n’est qu’un médecin après tout … :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Feanor › date=’ 14 Dec 2004, 21:03’]Pour ma part chaque année je me dis: Bon cette année c’est décidé je me met à un art martial et je vais à la piscine toute les samedi !
Au final, je ne fais toujours rien  :stuck_out_tongue:

[right][post=« 313026 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bouaha! Je m’étais dit exactement la même chose et au lieu de ça… je carbure à la bière.

Nan mais sérieusement, APRES NOEL…et ben voila!!! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 18 Dec 2004, 20:17’]Bouaha! Je m’étais dit exactement la même chose et au lieu de ça… je carbure à la bière.

Nan mais sérieusement, APRES NOEL…et ben voila!!! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 314474 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouai on va dire ca alors ! :stuck_out_tongue:
On fait un bilan dans 2 mois ? :stuck_out_tongue:

Bonjour,
je me suis mis au sport depuis un mois. Je suis à la recherche de conseils pour optimiser mon travail.

Je cours une fois par semaine pour améliorer mon endurance. Et je vais à la salle de sport 2 fois par semaine. Je commence ma séance par 15 minutes de rameur pour m’échauffer. Et après, je ne sais pas si ma méthode est bonne. Sur chaque appareil, je fais une série de 12, puis une petite pause, une autre série de 12, et une pause avant une troisième série si j’en ai encore la force. D’appareil en appareil, j’y passe pas loin de 45 minutes. Est-ce la bonne méthode ? Sans chercher à devenir un bodybuilder, je cherche à me muscler.

Merci de partager vos conseils !

Est-ce que tu connais la méthode Lafay? c’est un bouquin assez complet qui donne à la fois de bons conseils et des exercices. Sur la progression, les chaines musculaires. Un classique!

edit : lien amazon, mais il existe en pdf je crois.

Perso, j’essaye de travailler un à deux groupes musculaires par session & je termine à chaque fois par des abdos.
Mais j’avoue que je fais ça sur quelques conseils autour de moi. Je n’ai rien lu à part quelques magasines Men’s Health.

J’essaye d’aller à la salle deux fois par semaine à la pause de midi.
A cela s’ajoute mon entraînement habituel de volley deux fois par semaine.

J’ai commencé en avril.

Perso je me suis remis a la muscu il y a un peu moins d’un an (banc de DC dans le garage et un banc multifonction offert par ma douce).
J’ai eu une période footing only après une tendinite aux deux coudes :smiley: mais là je pense intercaler un peu de Sambo/Systema entre chaque séance de musclisme (3 X par semaine en full body).

J’en fait depuis 6a , a la base pour maigrir, j’approchais des 100kg doucement pour 1m73.
j’ai fait un peu tout et n’importe quoi mais au moins j’ai appris quelques trucs a pas faire

Si c’est pour garder la forme, cardio-(rameur mais genre 30mn)-abdo-pompe-muscu legere, ca sèche, et ca te fait un corps athlétique. Moi ca m’a permis de perdre 30kg en 8 mois.
Si c’est pour prendre de la masse, la méthode lafay est pas mal et sans se bousiller le dos.
En méthode classique (appareil), ce site peut t’aider

y a de bons conseils de diététique aussi dans la méthode lafay. C’est un des éléments à en prendre en compte pour se muscler, avec le fait de ne pas travailler les mêmes chaines musculaires deux jours de suite.

[quote=“Moe, post:50, topic: 20195”][/quote]

Une série de 12 répétitions, ça ne veut pas dire grand chose (no offense). Il faut commencer par choisir si tu veux du volume ou de la puissance, après tu adaptes sur des séries courtes très dures (6-8 je crois pour la puissance), ou des séries longues (10-12 pour le volume). Et tu dois calculer le poids de travail de tes répét en fonction d’un poids 1RM (une répet max) x pourcentage adapté à soit la puissance ou soit le volume. Je ne suis pas très clair, mais tout ça pour dire que si tu as un objectif précis, ta méthode doit être affinée.

Pour travailler le volume, voici une proposition : tu peux travailler des répét à 10, en 6 séries (1 ou 2 sont bien trop peu par exemple), et à chaque séance tu fais travailler des groupes musculaires différents. Ex : lundi biceps, mardi jambes, mercredi delta etc je donne l’idée générale, plein de sites te permettront d’avoir un meilleur détail.

Si tu débutes, je te déconseille les poids libres (ex : tu portes une barre chargée), travaille plutôt sur machine, ça va t’éviter des faux mouvements, et tu vas isoler précisément ce que tu veux. Ménage de bon temps de pause 1-1"30 par répét voire plus car si tu travailles vraiment en effort, ta dernière répétition doit être dure à accomplir et ton organisme a besoin de souffler, donc 2 minutes ne me choque pas. Si au bout de 12 répet, ça va, c’est clairement que tu dois charger.

Ma technique est simple, sur chaque machine je connais ma charge. Quand je fais mes 6x10 avec un effort modéré, j’augmente ma charge (5 kg) plutôt qu’allonger mes répet. A ce rythme, je charge jamais plus d’une fois par mois, plutôt deux mois, en partant de valeur faible (30-40 kg y a deux ans). Tu peux travailler jusque 10x10 d’après mon prof de sport dans la même séance, après ce n’est plus utile.

Je consacre 45 minutes à chaque séance (1 groupe musculaire seulement), c’est peu mais je suis peu endurant je pense. A moins de multiplier les groupes, je suis incapables de faire 1h30 par exemple, généralement je ressens une fatigue musculaire grandissante et une certaine baisse de motivation aussi. Comme une érosion de ma volonté à resoulever encore une fois.

J’en resterai à Tyler Durden : « S’améliorer soi-même, c’est de la masturbation » 
:slight_smile:

Suffit d’un peu de neige et un bout de bois :smiley:

[quote=“Ichimlusai, post:51, topic: 20195”][/quote]Je ne connaissais pas, merci.
[quote="_.G_VelocyRaptor, post:54, topic: 20195"][/quote]Merci aussi !
[quote=“silicium, post:56, topic: 20195”][/quote]C’est pour le volume.
[quote=“silicium, post:56, topic: 20195”][/quote]Tu ne t’ennuies pas à faire ça ? En ne travaillant que les biceps, tu as vite fait le tour non ?
[quote=“silicium, post:56, topic: 20195”][/quote]Je faisais déjà super attention mais merci de le rappeler, un faux mouvement peut être désastreux. Ça serait con de se démonter une épaule ou le dos …
[quote=“silicium, post:56, topic: 20195”][/quote]Merci beaucoup pour tes conseils !

[quote=“Le-Captain, post:57, topic: 20195”][/quote]
Ca c’est les gros qui le disent :tongue2: Les mecs qui aiment prendre soin d’eux, ceux qui veulent chopper, ceux qui aiment se fixer des objectifs, bref tous ces gens bizarres aiment la muscu.

[quote=“Moe, post:59, topic: 20195”][/quote]
Je connaissais Lafay de nom, rien que par quelques liens internet, ça me donne envie.
Si jamais je pause un peu la salle de sport, je me prends le bouquin et j’essaye 6 mois.

Je fais biceps une semaine, pec une autre, delta une autre. C’est clair, c’est pas super passionnant, je m’éclate plus sur d’autres activités, m’enfin je sais pourquoi je le fais et des fois je stoppe quelques mois la salle de sport et je pratique des exercices à domicile (pompes, abdo surtout).

J’insiste sur les faux mouvements, ça m’est arrivé, c’est douloureux et suffit d’un seul faux ! J’ai revendu mes barres et poids, j’en faisais à domicile, je n’ai pas la patience et la connaissance pour bien les utiliser sans risque. D’ailleurs même le parquet en a gardé une petite trace :rantin:

C’est pourquoi pour des gars comme moi sans prétention haltérophilique et qui gardent la forme plus qu’autre chose, soit c’est méthode sans poids à domicile comme Lafay, soit c’est salle avec machine.