La nouvelle exploration spatiale

Mais… mais… mais c’est très triché ça !
Je fais un trait et je dis que c’est un octogone, mais de profil et hop.[quote=“PERECil, post:298, topic:56943”]
L’univers, lui même, peut être représenté par une
[/quote]

en fait c’est presque ca , mais en l’occurrence dans ton schema les courbes sont sécante y compris dans un espace non euclidien de type sphérique . pour qu’elle soient considéré comme parallèle il faut qu’elle puisse se superposer à un cercle générateur de la sphere . Et si l’angle entre ces deux cercle générateurs est different de 0 : - dans l’espace sphérique ce sont malgré tout des parallèles ( en fait des meridien pour nous mais qui ne passe pas forcement par les “poles” et ca marche …

traduction : le point de contact entre le trait rouge et vert doit etre au centre du disque formé par la projection de la sphere sur le plan de l’ecran .

Effectivement elles ne sont pas parallèles, mais on a pas parlé de droites parallèles je crois ? Juste du fait que deux droites pouvaient “faire une forme”

Pour le reste de te ton message ça devient un peu compliqué pour moi ^^

(snif. L’épopée spatiale ça fait rêver mais les acrobaties hexagonales des mouches avec les maths carrément moins, surtout quand ça s’éternise).

:ninja: :sleepy:

Ah ben attends j’en remet une couche : https://drive.google.com/file/d/0B7kgKijo-p0ibm94VUY0TVktQlU/view

canular ? ou serieux? a priori le fameux moteur Q-thruster fonctionnerait …et on ne comprend pas comment . :slight_smile:

On a déjà un thread dédié pour ça ^^
http://forum.geekzone.fr/t/quantum-vacuum-plasma-thruster/53628

1 « J'aime »

Attention de ne pas confondre le Q-Thruster et l’EM-drive qui sont deux technologies bien distinctes :). En l’occurence, ici, le lien fourni par @Dilwivit parle de l’em-drive, dont on parle ici:

http://forum.geekzone.fr/t/lemdrive-nest-en-aucun-cas-un-warp-drive/56352

2 « J'aime »

Sinon, SpaceX a trouvé la cause de l’explosion du premier septembre:

J’étais au courant depuis quelque jours (rumeurs), mais là, ça a été “confirmé” par Musk lui même.

Reddit est moins avare de détails que le lien que je vous ai fourni, donc je vais tenter de me fendre d’une explication (les spécialistes en thermodynamique pourront me corriger, je ne suis pas un spécialiste):

Donc, pour commencer, il faut savoir que SpaceX, lors du test statique du 1er septembre qui a causé l’explosion du satellite AMOS-6, avait légèrement changé ses procédure de chargement du carburant, afin d’écourter cette dernière. La société suspectait depuis un bout de temps que ce changement de procédure soit la source de l’explosion de leur véhicule, mais n’arrivaient pas à savoir pourquoi.

L’explosion a eu lieu lors du remplissage conjoint du réservoir d’oxygène liquide et de celui d’hélium liquide.

Le petit chimiste en herbe va objecter “mais pourquoi charger de l’hélium? C’est un gaz inerte, ça ne peut pas brûler! Il raconte de la merde, le petit père!”.

Et bien, c’est simple. L’oxygène n’étant pas un gaz autogène dans les conditions de stockage dans le réservoir, rien ne le pousse à aller vers le tuyau d’alimentation du moteur fusée. Il faut donc que quelque chose le “pousse”, et c’est le but de l’hélium: prendre l’espace vide de l’oxygène dans le réservoir afin d’assurer une alimentation constante dans le moteur fusée (je crois que la problématique se pose aussi pour le kérosène).

Maintenant, il faut savoir que l’oxygène liquide est stocké à basse pression et à -206°c, un peu au dessus de son point de solidification (-218°c). L’hélium, quant à lui, est stocké dans un réservoir sous haute pression (350bars) et très froid (-260°c).

Afin de minimiser les pertes thermiques avec l’extérieur, SpaceX (et ce sont les seuls connus qui font cette chose) ont leur réservoir d’hélium liquide plongé dans le réservoir d’oxygène liquide. Le réservoir d’hélium liquide (COPV pour composite over-pressure vessel) est constitué d’une fine paroi d’aluminium, elle même entourée de fibre de carbone (pour résister à l’énorme pression).

La théorie admise est que:

  • L’oxygène liquide a été mis dans le réservoir en même temps que l’hélium liquide.
  • l’hélium liquide n’étant pas encore sous haute pression, un peu d’oxygène liquide a pénétré dans la structure de fibre de carbone du COPV.
  • Au contact du réservoir d’hélium liquide à -260°c, l’oxygène s’est solidifié, se figeant durablement dans la fibre de carbone.
  • la pression dans le réservoir d’hélium augmente pour atteindre les 350 bars nominaux…
  • … compressant l’oxygène solidifié contre la fibre de carbone …
  • entraînant une oxydation rapide de la fibre de carbone : C + O2 => CO2
  • Cela crée une faiblesse dans la structure du réservoir d’hélium liquide, qui, sous haute pression, se rompt, libérant d’un seul coup tout l’hélium dans le réservoir d’oxygène, qui n’est absolument pas conçu pour supporter une telle pression, et qui se rompt à son tour.

Cela a suffit pour que l’oxygène s’enflamme, et que la fusée subisse le destin qu’on lui connaît.

Le simple fait de charger l’hélium avant l’oxygène n’aurait pas créé ce problème.

Bref, space is hard.

17 « J'aime »

merci pour cette excellente explication :slight_smile:

1 « J'aime »

L’élection de Trump a déjà des effets sur la NASA?

National Geographic Channel a clairement ses programmes orientés sur l’exploration spatiale en Novembre. Parmi les documentaires intéressant, j’ai déjà linké plus haut “Mars”, mais d’autres documentaires sont dispo en replay:

Et sur Planète+:

Tout ca est disponible en replay sur les applications / box idoines.

1 « J'aime »

Les chaînes Planete ne sont plus disponibles pur les abonnés Numéricâble, depuis quelques mois :rage:

Sinon, en ce moment, ya une thema sur Arté, sur l’espace, et ca deboite.

Le reportage d’hier, dispo 7jours est une petite pepite pour tout ceux que font rever le metier d’astronaute.
C’est passionant, Thomas Pesquet est simplement une perle, un genie, un surhomme, c’est fantastique.

Je vais aussi linker le thread des reportages sur cette heure et demie de bonheur :slight_smile:

http://www.arte.tv/guide/fr/064441-000-A/thomas-pesquet-profession-astronaute

3 « J'aime »

Modus operandi:

1 « J'aime »

@mad_penguin m’a fait découvrir via twitter une histoire passionnante des débuts d’Ariane. La section “imprevisible” est juste “wow”. On se croirait dans un film d’espionnage:

http://www.nospremieresannees.fr/lanceurs/laj-Ariane/laj4-morin/page-15.html#limprvisible15-3

Pour Thomas Pesquet c’est vraiment bien pour lui de pouvoir être astronaute. Et comme souvent ce sont des gens très complets à tout point de vue. Les meilleures et qui n’ont pas la grosse tête.

Mais ce genre de reportage c’est aussi maintenant un peu en direction des enfants et des adolescents pour promouvoir l’exploration spatiale: je veux dire quand un pilote conduit un avion, on n’en fait plus tout un foin maintenant, même si être astronaute n’est pas encore banal vu les bien plus grand dangers et somme de connaissances nécessaires.

Après s’il y a des vols de nouveau vers la lune ou l’espace, là ça redeviendra intéressant.

Mais ce que je dis n’enlève rien aux mérites de Thomas Pesquet :slight_smile:

L’histoire est assez folle en effet, j’imagine le gros soulagement collectif dans la salle après le “Ok we move”

Alors je ne viens pas apporter grand chose au topic, déjà bien soutenu par des passionnés. Mais je remercie tout les participant du post, parce que vous rendez souvent plus accessibles des choses qui ne le sont pas forcément (pas toujours aisé à lire et comprendre (en fonction des sources évidemment)).

Je ne suis pas un grand connaisseur mais je trouve le sujet particulièrement passionnant, et tout vos retours me permet d’être un petit peu à jour… Merci à vous tous donc (tous et @PERECil spécifiquement avec ses bons résumés ! :p)

En fait, tu dis juste que c’est pour les enfants et que toi ca t’intéresse plus parce que t’es blasé, c’est ça ?
Sérieux, le reportage il est effectivement fait pour communiquer de la part de l’ESA, aux enfants, aux gens, mais il est quand même super orienté technique et sur la personne de Thomas. Tu l’as regardé ?

1 « J'aime »

Ha mais quand je regarde des avions décoller, et les reportages sur les avions, je suis toujours autant émerveillé comme pour les fusées. Ce qui m’agace c’est l’aspect médiatique, pas la fréquence mais les flashs qui crépitent à chaque fois qu’un astronaute va dans l’espace. c’tout :stuck_out_tongue: