La nouvelle exploration spatiale

Heureusement que je ne parlais que de Jupiter, du coup. :smirk:

Oui mais alors, mon chat, comment il verrait Jupiter ? :smiley:

2 « J'aime »

la bonne question, c’est comment une Stomatopoda verrait Jupiter ?

  • chaque œil dispose de douze photo-pigments (contre 3 pour l’œil humain, et 4 pour les oiseaux),
  • chaque œil dispose de 16 cônes,
  • ces photo-pigments analysent chacun les couleurs dans différentes longueurs d’onde, y compris la lumière ultraviolette.

reste a faire des télescopes avec des Stomatopoda ?

SpaceX devrait envoyer un Falcon 9 ravitailler la station spatiale internationale d’ici 2 jours. Si je ne dis pas de bêtise, ils ne pourront pas récupérer le booster ce coup-ci car la charge utile est trop élevée.

Si, le premier étage doit être récupéré. Report du tir à demain.
Edit : c’était pour le précédent tir, le “gros bidule secret de la NSA”, qu’ils n’ont pas pu à cause de la charge utile trop lourde.

Le retour de Thomas Pesquet en direct :


.

1 « J'aime »

De retour sur Terre, Thomas Pesquet (comme n’importe quel astronaute ayant passé 6 mois dans l’espace) a besoin d’être porté car ses muscles ne lui permettent pas de se tenir debout tout seul.

J’imagine alors l’équipe qui arrivera sur mars après un voyage d’une durée de 180 à 260 jours … sans personne pour les maintenir debout.

Meuh nan, pas besoin d’être tenu :

1 « J'aime »

https://twitter.com/WorldAndScience/status/868995350320885764

2 « J'aime »

J’ai hâte de voir comment ils vont faire tenir ce machin debout. La tour de soutien ça va être un gratte-ciel.

C’est un raccourci un peu rapide, jeune homme. Thomas va très bien et a déjà récupéré, cf la dernière photo:

Il y a/aura des différences notables entre la terre et Mars, et notamment le processus prévu pour l’atterrissage:

  1. Ca ne sera pas Soyouz. Les soyouz sont connus pour être un peu violent à l’atterrissage (l’équivalent d’un crash de bagnole à 60km/h). De plus, l’astronaute est en position quasi fœtale pendant tout le trajet, c’est un poil normal d’être ankylosé (même si les sièges sont moulés à la forme de l’astronaute).

  2. La gravité de Mars est bien moins importante que la terre. On peut espérer que la récupération sera plus rapide/facile.

La véritable inconnue, c’est les séjours de plus d’un an dans l’espace ou sur Mars…

Ce coup de gueule, sur ce qu’il perçoit comme un coup de comm’, est plus intéressant qu’il n’y parait pas sur ce qu’il dit mais sur ce qu’on peut en avoir comme réflexion.

C’est la polémique cyclique sur le fait que l’exploration spatiale robotisée est moins chère et plus productive que de laisser des humains se promener dans l’exosphère, ce qui engloutirait le budget spatial.

Mais Thomas Pesquet montre qu’il n’y a pas qu’un intérêt scientifique direct mais aussi une volonté à terme que les humains explorent l’espace, et de promouvoir cela mieux qu’un robot.

même omparée à Saturn V, ça reste un beau morceau:
https://satelliteobservation.files.wordpress.com/2016/10/rocket-sizes.jpg?w=739

1 « J'aime »

C’est toujours la même chose, en fait. Oui l’exploration robotique coûte moins cher et est moins risquée. Mais ca fait moins rêver, et un robot restera toujours et encore moins adaptable qu’un humain (sauf si on arrive à faire des IA ayant un processus cognitif proche de l’être humain, ce qui n’est pas pour demain).

Il y a une part de rêve et de curiosité qu’un robot ne pourra jamais réaliser. Cette part de rêve est nécessaire à l’exploration spatiale, parce que sans elle, les budgets ne seraient pas ce qu’ils sont. Les agences spatiales commencent enfin à le comprendre, et deviennent communicantes sur leur projets, parce que ca fait rêver, et ca entraine l’enthousiasme de la population, ce qui a pour effet de rendre plus simple les allocations budgétaires.

Si SpaceX a une horde de hard fanboys, c’est aussi parce qu’ils fournissent plein de goodies au public (et que Musk est lui même un grand gamin qui tente de réaliser ses rêves).

[edit] Après avoir lu l’article, j’ai l’impression que le mec est juste un type frustré et jaloux. L’incartade sur les photos, c’est juste n’importe quoi. Pesquet a fait ces photos sur son temps de libre, parce qu’il est passionné de photographie. De plus photographier l’autre partie du ciel (donc l’espace profond) c’est juste impossible: la station bouge trop vite, et les temps d’expositions nécessaires pour photographier les étoiles les rendraient forcément floues.

Je parle même pas des commentaires de l’article qui sont au niveau dudit article…

Ce qui est surtout très impressionnant, c’est de comparer les volumes des charges utiles pour les deux systèmes. La petite bande noire tout en haut de Saturn 5, c’est la partie lunaire. L’ITS est juste énorme à coté.

C’est la qu’on se rend compte de l’évolution des technologies!

Vu qu’une partie de mon boulot, c’est de faire des robots, je me permets une petite réaction, l’idée d’une IA cognitive est complètement aberrant pour de tel mission. Des IA réactivent sont bien plus efficace (en plus d’être moins chère, moins fragile, plus robuste, et avec un facteur homéostatique bien plus élevé).

Bref, les multi-robots, c’est juste le pied pour l’exploration et surtout l’exploration en milieux hostile et.ou incertain, où on casse/perd facilement des pièces.

Oui, on est d’accord en ce qui concerne la survie du matériel. J’étais plus dans la philosophie “oh putain une tache blanche dans ce rocher, qu’est ce que c’est?!? Allons l’analyser”. De la vrai curiosité humaine, quoi, chose que les robots actuels sont infoutus de faire.

C’est pas pour rien que la dernière mission Apollo a emmené un vrai géologue sur la lune. Parce que même un astronaute formé à la géologie n’est pas aussi efficace qu’un vrai scientifique (et bim, je double contre le rant d’Olivier Mousis).

C’est 100% du réactif ca :wink:

Apres, je suis bien de ton avis, avoir une flotte de robots, ca fait moins rêver qu’un équipage humain. A tors ou a raison, l’efficacité/rentabilité n’est pas l’objectif des missions habitées.

La grise ? Ou la noire noire ?

Plus de détails pour saturn V:

Pour les couche-tards, y a un doc “homas Pesquet : l’odyssée de l’espace” sur France2… a voir ce que ca donne.