La nouvelle exploration spatiale

5 « J'aime »

Piposhop !

My bad indeed.
https://solarsystem.nasa.gov/missions/cassini/science/enceladus/
Piposhop me semble quand même un peu fort puisqu’il s’agit d’une illustration qui met en évidence les spécifiées du fonctionnement du satellite. A caractère scientifique donc.
Mais bon c’est pas une photo prise de la sonde non plus.
Merci en tout cas.

Haha, je disais juste ca parce que c’etait trop propre pour etre vrai. Mais j’en savais rien.
C’etait juste louchement trop beau.

1 « J'aime »
5 « J'aime »
2 « J'aime »

image

Les gars ont des dégaines de henchmen de James Bond, avec leurs semi cagoules plastifiées et le numéro dans le dos ^^

1 « J'aime »

Les combinaisons SpaceX pour les astronautes ont quand même la classe! Y a un petit côté Mass Effect :smiley:

Dommage c’est annulé, le temps est trop pourri

Bon ben c’est pas pour ce soir on dirait.

Dommage :frowning_face: Prochain essai samedi à 21:22 heure locale si je me suis pas gouré dans mes calculs

c’est bien parceque il y a des humains à bord que je ne souhaite pas à cette fusée d’exploser au decollage .

1 « J'aime »

Me suis fait la même réflexion hier soir…

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt d’espérer voir une fusée exploser en vol?

Parceque l’espace est devenu accessible au marché et sans regulation ni loi en affectant le monde entier et en le mettant devant le fait accompli . Pour moi, plus de lancement tant qu’un droit de l’espace n’est pas etabli et accepté internationalement .

et Musk est le premier à ne pas en vouloir et à faire n’importe quoi en degradant l’environnement pour le monde entier et n’en a juste rien à faire . Il faut stopper ce type et encadrer l’espace .

3 « J'aime »

C’est l’antithèse de la culture américaine du far west. Et plus largement je ne vois pas d’exemple historique d’une forme d’éthique de la conquête qui précède l’exploration. Les régulations, les lois etc. ça vient après, et c’est mis en place par celui qui a battu les autres à la course.

Le droit de la mer est un exemple de forme d’ethique issu d’un droit coutumier .

Qui est apparu bien après l’âge des explorateurs et est issu de la nécessité d’organiser les interactions, droits et devoirs des nombreux acteurs utilisant la mer.
Tant qu’il y a assez de place dans l’espace pour que les quelques acteurs puissent mener leurs opérations sans jouer des coudes (ce qui pourrait être remis en cause par Starlink ?), peu de chance de voir des régulations sérieuses.

2 « J'aime »

Les pôles sont des exemples de coopération et de droit globaux. La Lune aussi, qui n’appartient à personne.

Et ce n’est pas parce que jusqu’à maintenant, comme le dirait Amonbeaufils « bah on a toujours fait comme ça alors… » , que ça ne doit pas changer, justement. Laisser faire n’importe quoi dans l’espace, c’est la meilleure manière d’avoir des problèmes qu’on arrivera difficilement à régler ensuite (il y a déjà des soucis de pollution lumineuse ou d’ondes pour les astronomes je crois ; sans compter les milliards de débris qui trainent et qui compromettent de plus en plus la sécurité des astronautes).

Mais l’anticipation n’est pas le point fort de l’être humain, clairement :slight_smile: