La nouvelle exploration spatiale

C’est superbe !

Beaucoup plus proche de nous :

2 « J'aime »

Profitons.

Ouais ça a déjà des impactes pour peu que t’es pas de bol

Super, ils ont réussi a faire exploser un truc en l’air. Ariane le fait depuis 1996 hein.

6 « J'aime »

Ouais enfin là c’était surtout les tests d’expulsion de la capsule habitée.
C’est sur qu’on a pas ce genre de problème avec Ariane.

1 « J'aime »

C’est assez génial comme outil mais j’ai un petit soucis : les objets traqués ne sont pas à l’échelle, non ?
Du coup, cela donne une fausse image je trouve.

2 « J'aime »

Comme toujours avec ces cartographies, mais il n’y a pas réellement d’alternative : si les objets étaient représentés graphiquement à l’échelle, les orbites seraient entièrement vides.

Une alternative serait d’avoir aussi une vision à l’échelle. Juste pour montrer qu’il reste de la place et que non l’espace autour de la Terre n’est pas devenu une décharge, message qui s’est un peu répandu dans les médias ces derniers mois.

Mars n’est pas inerte :


Elle sonne même tous les soirs à minuit.

1 « J'aime »

Certes mais c’est bien de sensibiliser : par exemple on se disait que l’océan était suffisamment énooooorme pour absorber nos déchets, ben maintient dans des îlots hyper éloignés de toute présence humaine on trouve des amas de plastiques. Et si on y va à ce rythme là sur les orbites circumterrestres, c’est bien d’avoir une cartographie sur l’état actuel qui est loin d’être vide.

2 « J'aime »

oui enfin la difference, c’est l’impact de la sensibilisation. Ca a un interet pour les oceans parce que tout à chacun peut venir balancer de la merde dedans.
Sur l’espace, je suis u peu plus circonspect : c’est pas tout le monde qui peut mettre un truc en orbite, et surtout, on a aucun pouvoir sur ceux qui peuvent le faire.

Il y a 2 formes de « chacun » dans l’océan : d’une part les volumes gigantesques resultants de l’activité humaine, mais d’autres part la sale habitude de verser des fûts chimiques et nucléaires dans la mer, surtout pendant la guerre froide, et là c’est étatique et il faut donc faire pression sur les états. Ben dans l’espace c’ est majoritairement étatique et plus tard ça sera aussi des conglomérats privés. La c’est la sensibilisation des politiques ou des conglomérats privés, le même genre de sensibilisation que les feux au Brésil, que celles contre certaines interventions militaires, ou contre les nappes de pétroles dans les champs nigerians.

Edit.

Et si la Lune commence vraiment à être exploitée, ça va faire comme des norias de camions.

Autant je partage dans l’idée mais space is big quand même. On entre dans d’autres ordres de grandeurs.
Surface des océans : 361 000 000 km2
Surface d’un orbite géostationnaire (36 000 km) : 16 277 760 000 km2…

Entièrement d’accord. Après les débris sur les sattelites ou pire sur la station spatiale font bobo, sur la même orbite donc.

Il ne faut pas raisonner en surface mais en angle depuis le sol … Et là ça change sévèrement la donne .

Une orbite géostationnaire c’est nécessairement le long de l’équateur, donc pas du tout reparti sur la surface d’une sphère.

La superbe photo d’un satellite Eutelsat en orbite géostationnaire par le satellite rehausseur d’orbite de Northrop GrummanMEV-1.

On ce rend plus facilement compte des distances réelles.





https://pbs.twimg.com/media/ERzXPuzXsAAr2NJ?format=png&name=medium

5 « J'aime »