La nouvelle exploration spatiale

1 « J'aime »

Rahhhh, les photos du dernier lancement SpaceX sont superbes:


Allez voir le flickr de SpaceX

11 « J'aime »
6 « J'aime »
2 « J'aime »

SpaceX et starlink commence à faire de la merde :

1 « J'aime »

J’ai vu passer un tweet au sujet de cette photo. Un mec qui disait que vu le budget en jeu, il allait y avoir des gens qui vont serrer très fort les fesses au lancement. Je crois que c’est le plus onéreux de l’histoire spatiale inhabitée, sauf erreur.

Les assureurs ? :sweat_smile:

A coté de ca, SpaceX poubellise un peu plus le ciel avec 60 nouveaux Starlink :man_shrugging:.

Je crois qu’il parlait de la salle de commande ^^

Edit : pas sûr qu’il y ait des assureurs d’ailleurs.

Le train spacial est capturé en vidéos ou photos.

Et un lanceur Falcon a fait sont 4ème vol et atterrissage. Je dis chapeau.

Je crois qu’à ce niveau de prix, les assureurs t’envoie chier. Je sais que Arianespace s’assure elle même, par exemple.

J’imagine qu’aux US c’est comme en France : l’état et ses agences sont leurs propres assureurs.

C’est effectivement le budget le plus cher jamais dépensé pour un satellite.
On était parti d’une somme estimée de 1,6 milliards $, pour arriver à environ 10 (!) milliards estimées au moment du lancement en 2021.

C’est plus qu’un serrage de fesses : on est clairement rentré dans la case too big to fail. Et au moindre souci les têtes vont clairement tomber.

Deux problèmes :

  • Le budget a tellement explosé depuis 10 ans que d’autres missions sont passées à la trappe, dont certaines avec un budget bien moins élevé pour des résultats plus garantis. Du coup il y a certaine frustration de la communauté scientifique de voir tous les oeufs de la NASA dans le même panier.
  • Ce panier est en plus fragile, une fois lancé, il n’y a aucun moyen d’influencer quoi que ce soit sur le fonctionnement du bordel au point de Lagrange, c’est 100% OK or bust. (Donc c’est pas le moment de refaire le coup d’Hubble myope)

Encore recemment certains indicateurs n’étaient pas au vert, d’où encore du retard et de l’apréhension. Lors du premier test de shaking (histoire de voir si le truc tient les vibrations au lancement) plusieurs pièces se sont carrément détachées, gros fail. Ils ont corrigé et refait le test depuis, mais tout ça ça fait monter le stress.

Au final ça devient compliqué de justifier un téléscope à infra-rouge aussi cher, même si on a foutrement besoin d’en avoir un dans l’espace. (Va t’amuser à mesurer de l’IR sous l’atmosphère terrestre)

Au lancement, on claquera donc des fesses sur :

  • Ariane 5 (Ok 95% de success rate sur la 5, mais on sait jamais)
  • Le déploiement du mirroir de 6,5 mètres de diamètre, l’alignement des hexagones
  • Le déploiement du bouclier solaire : ~200m² de voile à déplier en partant de 12 couches. Si ce truc ne fonctionne pas, l’instrument sera aveuglé par le soleil.

Je veux PAS être un responsable le jour du lancement. #heartattack

11 « J'aime »

Tout ca pour qu’un ingé de boeing foute la merde avec du code daubé dans un coin. C’est moche :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Apparemment c’était un problème d’horloge…

Un chrono qui part avant le décollage c’est du code daubé :slight_smile:

1 « J'aime »

:heart_eyes:

4 « J'aime »

Mon ami JP Cazard, fondateur de astrosurf vient de poster ca:

NGC 660, une galaxie de type « PRG », de l’anglais «Polar Ring Galaxy». Cela signifie qu’un anneau de matière (gaz et étoiles) tourne autour de la galaxie, perpendiculairement à son plan. Le schéma en incrustation montre l’anneau (en rouge) et la structure de la galaxie (en vert) qui est une spirale barrée.
C11 EdgeHD et caméra Atik 4000MM
48x300s en Clear et 10x300s par couche en R, G et B

7 « J'aime »