La nouvelle exploration spatiale

L’article ne précise pas la nature chimique de la neige. Je serais très curieux de savoir si c’est de la neige d’eau ? De la neige carbonique ?

Edit :

Bon j’avais lu trop vite, avec une seconde lecture j’ai l’info ^^

Korolev crater is 82 kilometres across and found in the northern lowlands of Mars, just south of a large patch of dune-filled terrain that encircles part of the planet’s northern polar cap (known as Olympia Undae). It is an especially well-preserved example of a martian crater and is filled not by snow but ice, with its centre hosting a mound of water ice some 1.8 kilometres thick all year round.

1 « J'aime »

La sonde New Horizons arrive près d’Ultima en janvier http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20181226

1 « J'aime »

image

:sunglasses:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

1 « J'aime »

En ce moment y a des grosses avancées techniques pour (enfin) essayer d’observer directement Sagittarius A*, notre trou noir local (et pas en étudiant que les étoiles qui tournent autour), et du coup petite découverte :

Pew pew pew!

3 « J'aime »

Le touch and go d’hayabusa 2 prévu pour Le 22/02 :hugs:.

Clape de fin pour Opportunity après 15 ans de bons et loyaux services.

3 « J'aime »

bon j’ai un problème je pense. Quand je pense à ce petit robot et ce qu’il a fait et aux gens qui étaient derrière., j’ai les yeux qui commencent à piquer…

1 « J'aime »

Yep t’as un problèmes, ça devrait arriver uniquement après que tu retombes sur ça :

(c’était pour Spirit)
:wink:

3 « J'aime »

Un jour il va être réactivé par des aliens, et il va vouloir se venger de notre cruauté.

1 « J'aime »

Les premiers hommes sur Mars vont ce faire attaquer par une horde de rover Zombie.

La durée de vie du rover est halucinant .
Ce qui serait drole, cest que dans 1 an un mec du JET Lab décide de tenter le coup et qu’il revienne à lui.

2 « J'aime »

Ou bien :

5 « J'aime »

Y a Rosalind d’ExoMars qui va prendre la relève t’inquiète pas :wink:

coup bas !

Pour ceux qui ont raté la news :

Plein de belles choses ces derniers temps :


C’est un peu la suite des avancées sur l’observation des trous noirs avec le concept Event Horizon Telescope et ça fait la hype du moment : on a enfin une vraie image d’un trou noir. On avait espéré Sagitarius A* celui de notre galaxie mais finalement il aura été plus simple d’observer celui de Messier 87, un bon gros bébé : 6,5 milliards la masse du Soleil, 38 milliards de km de diamètre.
Au delà du visuel (cool !) c’est surtout la batterie de mesures qui nous intéressent, forme, masse, rotation etc.qui devait faire avancer la compréhension du schmilblick et de tester certains concepts de relativité générale.
La team EHT garde quand même en objectif de faire la même photo du notre. En fait les 2 objets sont relativement de la même taille dans le ciel (la distance compensant le diamètre/masse) mais vu où est la Terre on a ce foutu disque de la Voie Lactée en plein devant, ça doit pas faciliter.

image
Les Japonais sont à fond, la sonde Hayabusa2 a généré un impact à la surface de l’astéroïde Ryugu pour en étudier la composition : vol stationaire à 300 mètres, on tire un impacteur qui libère un projectile de cuivre, on s’écarte pour pas se prendre les débris et on revient pour observer à la caméra. Ce caillou de 200 mètres se trimballe sur un orbite solaire entre la Terre et Mars. Well done.


Une sonde israélienne qui se voulait être la première du monde privé à se poser sur la Lune a eu un “petit” souci de moteur dans la dernière phase. En fait pas de moteur du tout, ils ont tenté le crtl-alt-del d’urgence mais le machin s’est écrasé à 1,7 km/s. Ouch.


Et 1, et 2, et 3…
Ce coup ci c’est la bonne : SpaceX à fait atterir ses 2 boosters de la Falcon Heavy et le core central qui s’était violament crashé la première fois. Il n’y rien à faire c’est toujours aussi impressionant, chapeau les ingénieurs. Quand on pense à d’où ils sont partis…
10 « J'aime »

Et on a déjà des gens comme ça :