La nouvelle exploration spatiale

La lune et Saturne sur la même image… mon cerveau a complètement disjoncté en pensant aux distances entre ces deux astres.

On dirait un fake.

13 « J'aime »

Juste fou :heart_eyes:

Plein d’autres tweets sur le compte d’Eric Lagadec. (au passage compte indispensable à suivre pour tout fan d’astronomie)

Zut planté de thread j’aurais du le mettre dans celui des photos ^^

7 « J'aime »

Tiens, c’est bien NOEMA le point bleu ? Pour les curieux, c’est complètement accessible en rando/trail. Il est sur le plateau de Bure et le cadre est juste magnifique :blush:.

Oui c’est ça :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse il fait parti d’un réseau de télescope appelé Event Horizon Telescope (EHT pour les intimes)

Le projet a pour but de collecter des données sur les trous noirs supermassif.

Site du projet

et pour se représenter la puissance du truc:

Je suppose que c’est un hasard, mais l’annonce tombe pendant la semaine de Pint of Science, et ils nous parlent de bulle de bière :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Quand on vous dit que la terre est plate…

6 « J'aime »

Nan mais c’est via un reflet sur le miroir que Neil a oublié sur la lune.

18 « J'aime »
6 « J'aime »

On dirait qu’il y a de la lumière sur toute la surface!

Ce n’est pas l’image la plus « claire » jamais faite de vénus.
C’est une image en infrarouge.

Et il vaut mieux citer la personne qui a fait le traitement original :

4 « J'aime »

C’est de l’IR! Je comprends mieux :slight_smile:

Dites, je n’arrive plus à trouver comment visualiser la Lune ou Mars dans Google Earth ou Maps. Avant c’était possible il me semble.
Vous savez comment faire ?

La lune : Google Moon
Mars : Google Maps

Merci.

Je me souvenais d’un outil plus chiadé, en 3D, et légendé pour la Lune. J’ai peut-être rêvé.

Tu ne confonds pas avec Space Engine ?

Non, je ne connaissais pas.

Mais j’ai fini par retrouver : c’est dans Google Earth (l’appli de bureau), bien caché.

image

Ou le soft de Microsoft, repris par la Nasa, Telescope quelque chose?

Si vous ne savez pas quoi faire mardi prochain vers 16h30, la NASA organise une conférence durant laquelle les premières photos couleurs prises par le télescope JW seront dévoilées.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-public-to-view-webb-telescope-s-first-images

https://www.nasa.gov/webbfirstimages

Prêt à en prendre plein les mirettes :heart_eyes: :star_struck:

(ah, la preview des liens a l’air cassée)

6 « J'aime »