La nouvelle exploration spatiale

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-webb-telescope-reaches-major-milestone-as-mirror-unfolds

Miroirs :white_check_mark:
JW a fini son déploiement et aucun problème rencontré :tada::partying_face:

Next step :

  • arrivee au point Lagrange 2 dans quelques jours.
  • aligner les miroirs et calibrer les instruments. Environ 5 mois.
11 « J'aime »

Bon oublié de poster mais ca y est JW est arrivé à destination apres 1 mois de voyage.

Petit article avec notamment des informations sur sa première « cible »

6 « J'aime »

Quiconque a regardé Sliders sait que c’est un quasar !

3 « J'aime »

JWT s’est pris en Selfie :smile:

Les sections du miroir principal sont toujours en cours d’alignement on voit la réflexion de la lumière d’une étoile sur l’une d’entre elle.

6 « J'aime »

Quelqu’un sait où en sont philae et Rosetta ?

Je sais que l’observation ne devait durer que quelques mois (en 2016) mais il me semble qu’il y avait un espoir pour que la sonde puisse t’envoyer d’autres infos a plus long terme.

Depuis, on en a plus tellement entendu parler, donc j’imagine que le contact est totalement rompu et la mission terminé. Mais j’aimerais avoir une confirmation?

(et en bonus, j’aimerais bien savoir où il se trouve actuellement?)

( Et en super-bonus, j’aimerais bien savoir où se trouve les différents objets humains les plus éloignés de nous)

Philae est toujours sur l’astéroïde : cnes | Mardis de l'espace 2016-2017
Rosetta s’est posé sur l’astéroïde le 30 septembre 2016 : ESA - Rosetta’s grand finale – frequently asked questions
Les deux sont désactivées, leur stock d’énergie est épuisé.

Les objets le plus éloignés sont les sondes voyager :

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Un petit contrat made in Amazon.

Bientôt, , on verra plus le soleil …

http://stuffin.space

ça va aider à contrôler la hausse de température et le changement climatique :slight_smile:

Oui enfin, je pense qu’il ne faut pas oublier de relativiser la taille des points sur ce genre de représentations avec leur taille réelle ^^.

5 « J'aime »

Illustration :

  • Rayon de la terre : 6371km
  • Orbite d’un sat générique : 1000km
  • Surface de la sphère à 1000km : 6.82752E+14 m2 / 682 751 536 km2
  • Avec une surface généreuse de 25m2 par sat et 5600 sat on couvre 0.0000000209061%

Bien sûr c’est plus compliqué vu que de nombreux sat sont concentrés sur certaines orbites et qu’il y a plein d’orbites et de taille différentes. Mais le point principal reste valide: l’espace c’est grand, même juste à côté de chez nous.

2 « J'aime »

https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2022/celebrating-hubbles-32nd-birthday-with-an-eclectic-galaxy-grouping

1 « J'aime »

J’ose pas penser a la taille de l’aspirateur que ca doit alimenter

[] ← Je sors

1 « J'aime »

C’est vrai que ça peut y faire penser…mais c’est pas autour de l’étoile normalement?

2 « J'aime »

Yep. Autour d’une planete, ça n’a pas grand interet. Une structure de Dyson, c’est indispensable si une civilisation veut s’aventurer dans le type 2 sur l’echelle de kardashev…

L’equivalent type I absolu, ça serait une sorte de gros parasol, qui redistribuerait l’energie en fonction de la demande.

1 « J'aime »

Le progrès formidable apporté par JWST.
(Via Glop)

10 « J'aime »