La nouvelle exploration spatiale

Voila James Webb est en route, première étape stressante passée !
Beau lancement.
Mais y a encore de quoi se faire des cheveux blancs :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Je l’ai raté… C’était clairement pas le bon jour :sweat_smile:
Tant mieux si ça s’est bien passé, on croise les doigts pour la suite.

1 « J'aime »

Si t’as moyen de voir un replay c’était ouf, bon suite des infos, la séparation a bien eu lieu, James est en route vers le point lagrange 2
On a même vu son début de déploiement :heart_eyes:

GG Ariane !
Et vivement la suite.

Edit : en vidéo :

11 « J'aime »

C’est toujours hyper impressionnant… ça donne envie de changer de carrière.

Je ne parviens à trouver l’info, mais pourquoi la NASA a missionné une Ariane pour faire le taf ?
Ils n’ont pas/plus de lanceur à eux ?
Cap Canaveral n’était pas dispo ?

1 « J'aime »

Politique + fiabilité. A voir dans quelles proportions :wink:

« First of all, this telescope is an international collaboration between space agencies: NASA (USA), ESA (Europe), CSA (Canada). ESA’s contribution is the launch and ESA chose Ariane 5, the only launcher with a long fairing compatible with the volume of the telescope (a fairing with a diameter of 5.4 meters and 17 meters high, capable of housing a telescope of 6.16 tons). Over the past 10 years, the performance of Ariane 5 has been increased and its reliability speaks for itself. »

https://www.ariane.group/en/news/everything-you-always-wanted-to-know-about-the-launch-of-the-james-webb-space-telescope-but-were-afraid-to-ask/

2 « J'aime »

Pour suivre le téléscope à la trace.

3 « J'aime »

Ils n’ont surtout rien de suffisamment gros pour le lancer. Les lanceurs US classiques (Atlas V et Delta Heavy) ont un diamètre de charge utile trop petit (et l’Atlas vole avec les moteurs Russe…). Le Falcon Heavy a une hauteur de charge utile trop faible.
Les seuls lanceurs US qui pourraient le faire sont le SLS (on n’est pas près d’en voir un voler), new Glen (ils sont aussi terriblement en retard) et Starship (en retard aussi).
Ariane est le lanceur actif qui à la plus grande capacité (sauf erreur de ma part) et qui est de plus fiable.

1 « J'aime »

Et Appolo ? Oops… Y’en a plus :wink:

tu confonds avec Saturn :stuck_out_tongue:

Oui chaque fois je fais l’erreur… Et là je vois que les US avaient plein de lanceurs prévus… mais « annulés »… Ares par exemple.

Mais aucune trace de Phoenix basé sur un missile Titan :innocent:

un petit récap de JWST :slight_smile:

Du caviar pour les oreilles : My name is Webb, James Webb

2 « J'aime »

https://www.nasa.gov/press-release/sunshield-successfully-deploys-on-nasa-s-next-flagship-telescope

Finger in the nose (ou presque)
Une des étapes les plus risquées le déploiement des couches boucliers qui protégeront JW du soleil. :white_check_mark:
Prochaine étape, les miroirs.

8 « J'aime »

C’est dommage qu’il n’y ait pas de caméras à bord pour qu’on voie… je sais pas quoi d’ailleurs, mais qu’on le voie :grinning_face_with_smiling_eyes:

Edit à distance : j’ai ma réponse.

2 « J'aime »

À mettre dans vos bookmarks:

3 « J'aime »

Je le check tous les matins en buvant ma ricoré ^^

1 « J'aime »

ma fille m’a fait découvrir Stellaris , une appli qui permet de visualiser le ciel et ses objets stellaires, ainsi que des satellites artificiels (Webb n’y est pas encore, mais on trouve des corps astraux qui portent ce nom).

A peu de choses près, elle tombait sur Stellaris le jeu, et tu ne l’aurais plus revu ^^

1 « J'aime »

Super thread :

2 « J'aime »