J’ai cru comprendre que rien que le fait qu’elle décolle et que le pas de tir n’explose pas était déjà en soi une réussite.
Et franchement qu’elle ait réussi à aller jusque là avec une partie des moteurs en moins c’est quand même impressionnant.
Oui, c’est la citation d’Elon Musk :
Le milliardaire et patron de SpaceX a averti : « Si on s’éloigne assez du pas de tir avant qu’il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès. » Le milliardaire craint notamment que l’un des 33 moteurs de « Super Heavy » n’explose et provoque un « effet domino » en se propageant aux autres. « Cela prendrait sûrement plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre » , redoute-t-il. Jeudi matin, Elon Musk a toutefois assuré sur Twitter que « tous les feux [étaient] au vert » concernant ce lancement.
source : Après l'explosion en vol de la fusée Starship, Elon Musk promet un nouvel essai "dans quelques mois"
3 minutes de vol… bon demi échec serait plus juste à mon sens surtout qu’elle semblait faire vraiment n’importe quoi à la fin.
Étonnantes ces spirales
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette spirale n’a aucun lien avec les aurores polaires. Elle est en réalité la conséquence d’un lancement de fusée Falcon 9 de SpaceX. Les spirales se forment lorsque le carburant éjecté de l’étage supérieur de la fusée se congèle dans l’espace, réfléchissant la lumière du soleil vers la Terre et rendant le phénomène visible depuis notre sol.
Édit :
J’aurais aimé plus de détail sur ce qu’on voit et sur ce que sont ces filaments.
Mais c’est super beau!
Sur le lien source de la NASA tu as un peu plus d’explication
Notamment qd tu passes la souris sur la photo.
Après tout n’est pas détaillé c’est vrai.
The list of known objects that can produce this sort of behavior is short and consists of precisely zero items.
j’avoue j’ai ri
Moi j’ai une explication, c’est une sphère de Dyson qui s’ouvre à intervalles réguliers pour laisser s’échapper le trop plein d’énergie, et accessoirement une blague galactique d’une espèce avancée.
Ouais ou un truc qui passe devant un autre. Tout simplement.
Je pense que si c’était si simple, ils auraient trouvé.
La sphère de Dyson est bien plus réaliste
Si c’etait si realiste, ils y auraient pensé !
Mon hypothese bien que basique reste la plus probable.
J’ai vu passer des suppositions sur une étoile à neutrons au ralentie.
C’est normalement pas possible quand elles ralentissent elles finissent par disparaître rapidement mais bon qui sait on est loin d’avoir tout vu.
Attention au choix des mots, sauf erreur de ma part, les étoiles à neutrons ne « disparaissent » pas dans le sens « pouf, apu », mais dans le sens où elles deviennent imperceptibles (parce qu’en gros elles n’émettent plus rien), sauf justement si c’est un magnetar.
Du coup, concernant GPM J1839-10, il semble tout de même y avoir un concensus sur le fait que c’est bien un magnetar, avec un comportement inédit un peu étrange.
Oui pardon, je me suis mal exprimé effectivement
« Another option involving them is the magnetar, a neutron star with an intense magnetic field that’s prone to energetic outbursts. But those outbursts also generate more energetic photons, and the researchers checked the site of GPM J1839–10 with an X-ray telescope and saw nothing. Plus, magnetars are thought to rotate more quickly than the 22-minute gap implies, so they’re probably out as well. »
Bah c’est qu’une étoile bi-goût.