La nouvelle exploration spatiale

Finalement, le module Starliner est cloué au sol. Mais cette fois, c’est la faute de la fusée (i.e. pas de Boeing).

Salut

je viens de tomber sur cet ISS tracker

Bon c’est gourmand/sans doute pas super optimisé, mais c’est toujours sympa ce genre de suivi d’un ‹ objet › assez fou quand même… ^^

1 « J'aime »

L’intervenante (Aline Decadi, ingénieure à l’Agence Spatiale Européenne) est vraiment passionnante à écouter !

3 « J'aime »

:face_with_peeking_eye:
https://www.youtube.com/live/B5mDezzc74M?si=NSBbYG0CupXROwVb

2 « J'aime »

Très beau bébé !
1er tir et presque une réussite à 100% (bon y’a quand même un satellite qui n’a pas pu être éjecté)

1 « J'aime »

et le moteur vinci qui a été capricieux… mais pour une 1ere, c’est genial. Je sais pas qui du DDO ou de mon fils était le plus stressé :smiley:

1 « J'aime »

Dommage, j’ai loupé… Et en plus je découvre qu’on a fait la même école…

Pour en revenir aux lancements ArianeEspace, je suis toujours bluffé par leur maitrise. Ok, c’est pas une réussite à 100%, mais quand on voit la régularité de métronome atteinte sur Ariane 5, on ne peut espérer que le meilleur pour la 6 (Bien que le marché spatial ne soit plus aussi favorable à ce que j’ai cru comprendre).

Comme tout le monde j’ai entendu parler des deux astronaute dont le retour depuis l’ISS a été retardés.

Mais derrière les titres à sensation, j’ai du mal à comprendre exactement ce qu’il s’est passé. La capsule Starliner, c’est quoi, c’est propulsé par quoi ? Quel est le lien entre cette capsule et leur mésaventure.

Bref, si quelqu’un veut proposer une présentation simple et factuelle de cette histoire, j’apprécierais beaucoup. (c’est à dire sans verser ni dans le sensationalisme, ni dans l’hyper-technique, et y’a un bonus si c’est en français :slight_smile: )

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/starliner-objectif-iss/

La capsule de Boeing qui les a amené est amarrée à l’ISS mais ils ont constaté des fuites d’hélium dans le système de propulsion et ils ne sont pas sûr que ce soit safe de les faire rentrer avec cette même capsule.
2 solutions:

• soit Boeing comprend le problème et arrive à réparer
  • soit ils font rentrer la capsule en pilote automatique avec personne dedans et attendent une autre capsule ; la prochaine prévue étant celle de SpaceX
1 « J'aime »

Merci.

L’article (peu digeste) de la cité de l’espace, fourni par @saroumanefr , parle également de dysfonctionnement des propulseurs d’approche (qui serait un problème différent des fuite d’hélium ?).

Il indique également que le retour en Starliner reste l’option prioritaire, et qu’un retour en crew dragon (spacex) implique d’emporter 2 personnes en moins.

Je suis surpris de découvrir que les départs et retours des capsules soient sujets à tant d’aléas.

Quoi qu’il en soit, ça confirme qu’on est loin de la situation d’astronautes « en perdition » comme ont titré certains médias.

Et pour compléter l’info: le Starliner est une capsule fabriqués par Boeing, il a été mis en orbite par un lanceur Atlas V de l’United Launcher Alliance (consortium de Lockheed-Martin et Boeing) et cette mission d’essai devait permettre d’accorder la certification de la capsule par la NASA.

Je ne sais pas si l’incident est de nature à remettre en question la certification, mais bordel, ma shitstorm ne s’arrête plus pour Boeing …

Finit depuis hier. La nasa a communiqué sur l’utilisation d’un autre véhicule pour les ramener… et y a pas beaucoup d’autre choix que crew dragon.

C’est fou comme Boeing enchaîne les merdes…

2 « J'aime »

Ils sont un peu en perdition quand même : une sortie de quelques jours qui se transforme en beaucoup de mois dans l’espace avec un voyage retour qui est encore une hypothèse, c’est pas rien :sweat_smile:

C’est plus par sécurité. La règle est qu’il doit toujours y avoir 2 vaisseaux de retour amarrés à l’ISS en même temps, il y a le Starliner qui est HS, mais aussi un Crewdragon (4 places) et un Soyouz (3 places), pour 7 membres d’équipage.
Donc si on voulait les faire rentrer, on pourrait. Par contre, ça enfreindrait la règle vu qu’il ne restait plus que le Soyouz pour 5.

3 « J'aime »

Oh, mais il y en a même plus que mentionné ici. Ce rapport-là explique probablement aussi ce qui se passe avec Starliner.

2 « J'aime »

J’y kiffe le shop et le factory tour.

Depuis, le vaisseau qui n’a pas pu être réparé, est comme un poids mort. Le renvoyer sur Terre, même sans équipage à bord, pourrait représenter un danger,

Nouveau vol de starship aujourd’hui, avec tentative de rattrapage du booster par la tour de lancement …

Spoiler

https://youtu.be/ZcOhVhAf1nY?si=bQ8yJc1pwDUqjVL4

4 « J'aime »