La politique concernant les nouveaux utilisateurs

Suite au sujet Vente de livres, je me posais la question suivante: Geekzone a toujours été un site un peu tatillon (élitistes certains diront) sur la grammaire et l’orthographe et généralement on accueillait les nouveaux utilisateurs qui ne se conformaient pas aux règles de bienséance avec une balle dans le genou.

Toutefois, avec l’arrivée de la Sainte Uber Parfaite Et Ravissante version 5, est ce encore d’actualité? En tant qu’utilisateur, doit on savoir parfois fermer les yeux sur une écriture un peu plus approximative, sachant que @Cafeine et @Faskil tentent dorénavant de vivre de ce site ? Ce n’est malheureusement pas en faisant fuir les utilisateurs que le site perdurera, et l’ambiance ici n’est pas que de la responsabilité de l’équipe de modération, mais bien de toute la communauté.

Je tiens à préciser que je déteste en général les gens qui écorchent la langue française, et que je regretterai une baisse de niveau dans la qualité d’écriture des interventions des utilisateurs de la zone. Mais je suis aussi réaliste du niveau général actuel des utilisateurs du web…

Notez que je ne parle pas des kikoolol kevin qui n’écrivent que en style SMS. Ceux là, je leur garde une balle de gros calibre dans n’importe quel cas.

4 « J'aime »

Il n’est en aucun cas question de baisser le niveau. A nous aussi de remonter celui des gens qui passent… et qui restent si ça les intéressent et qu’ils sont OK pour faire l’effort. La communauté et sa qualité - et donc la qualité du forum - sont des éléments primordiaux pour le site à terme. C’est forcément bcp plus long que de la news de boobs et des commentaires debs en SMS mais c’est justement pour ça qu’on a monté ce projet et cette version.

La seule différence c’est qu’on tente de ne plus agresser directement les gens qui débarquent sans savoir où ils posent leurs bottes, mais bien de leur montrer le paillasson pour essuyer leurs pieds. Si ça les fatigue : boom, bye bye. Nous nous devons au contraire de garder le forum au top. C’est compliqué mais je pense que c’est aussi ce qu’attendent nos PATRONS ADORES. :heart_eyes:

3 « J'aime »

Je suis super d’accord avec cette approche (même si de toute façon, c’est les boss qui fixent les règles, c’est chez eux :wink: )
Perso, j’essaye dans ces cas là faire un rappel des bonnes pratiques mais de répondre.
Après, souvent dans ces cas là c’est des questions du genre « ça marche pas », sans aucune information sur le contexte et très peu d’information sur le problème lui même.
(Exemple concret avec la vente de livre, avant un post ultérieur, on ne sait même pas quelle quantité ni quel type de livres, et même après, on ne sait pas si c’est du « gros poche » ou du livre relié grand format.

Je sais que personne va le lire, mais un rappel épinglé avec les bonnes pratiques pour les questions / petites annonces (on est pas dans votre tête, si vous voulez une bonne réponse, mettez les bons éléments dans votre question) avec quelques exemples, ça serait possible ?
Ne serait ce que pour qu’on ait que le lien à faire après :wink:

Même si la personne ne lirait pas, un Gentil Utilisateur sera à même de faire le lien, plutôt que répéter inlassablement les même choses. Voire même… on pourrait pas automatiser cela? Genre au premier post “public”, envoyer un MP de bienvenue pour attirer l’attention de l’utilisateur sur les sujets importants (FAQ, rules)?

2 « J'aime »

Très bonne idée, mais tant qu’à faire, plutôt que dans un MP, mettre ces liens dans un mail envoyé à la confirmation de l’inscription à l’utilisateur, pour qu’il puisse lire tout ça au calme, peut être même avant son premier post :).
Et on pourrait profiter de ce thread pour proposer du contenu. (mais plus tard parce que normalement, je suis censé bosser là :slight_smile: )

1 « J'aime »

C’est déjà le cas en fait. Toutes inscriptions c’est MP + mail avec la FAQ et la doc du site. Mais faut pas rêver, c’est aussi lu que les CGU d’installation de soft…

Ah tu me rassures, j’avais peur que le forum se transforme en celui de gameblog :scream:

C’est la qu’il faut planquer un tout petit lien pour activer le compte pour s’assurer que les gens ont tout lu :smiling_imp: .

En l’occurence, on parlait d’un encart spécifique pour les gens qui s’inscrivent pour poser une question (puisque apparemment, d’après des études statistiques très poussées, c’est l’immense majorité des nouveaux inscrits :slight_smile: )
Ajouter les bonnes pratiques pour poser une question de façon claire et que les autres aient les éléments pour répondre.
(Ou alors ça aussi ça y est, c’est vrai que je peux difficilement savoir :slight_smile: )

Ou pire: le forum ados de jeuxvideo.com :slight_smile:
Mais bon, je pense qu’on a de la marge, ça devrait aller :wink: Au pire, on dérivera plutôt vers un forum ventant les mérite l’usage des lapins bélier pour améliorer les couleurs dans les cables HDMI :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nope mais c’est un bon test de bon sens aussi. :]

Bha je serais resté si c’était mon but dans la vie :stuck_out_tongue:

Oui voilà, juste un peu de bon sens et de savoir vivre. Quand je passe sur un forum en coup de vent juste pour poser une question ou demander un conseil, je commence toujours mes phrases par un bonjour. C’est le minimum. Comme dans la vraie vie

Une présentation plus complète, ça peut venir après, quand on commence à poster plus régulièrement.

Et sinon, oui, je n’aime pas trop « péter les rotules » d’un(e) inconnu(e). On peut corriger une personne sans être agressif.

"Et on lui pèlera le jonc comme au baillis du Limousin!"
Sinon le plus simple je pense dans ces cas est de signaler les posts en question via l’outil du forum et laisser les admins/modos aviser, en réfrénant l’envie louable de faire directement la police soi-même.

1 « J'aime »

Après, il y a deux effets kiss kool: le premier post (propre / moyen propre / pas propre) et la suite.
Perso, quand plus loin dans le thread on se prend une réponse qui revient à « j’ai autre chose à foutre qu’à être poli » ou autre « j’ai posé une question et j’ai même pas de réponse, c’est un scandale ». Je l’ai un peu en travers :frowning:
D’une façon générale, les gens qui considèrent qu’on leur doit une réponse, parce qu’ils ont daigné prendre le temps de poser leur question, ça me gonfle assez fort.
Heureusement, je ne crois pas qu’on ait croisé ici quelqu’un qui pousse jusqu’à en plus raler que les réponses sont pas adaptées à son problème (mal expliqué généralement) parce que ça pour le coup, ça me donne envie de revenir aux méthodes de dialogues médiévales :wink:

Mais effectivement, on explique aux nouveau où ils sont et les grandes lignes des règles, on essaye d’aider quand même et on verra rapidement s’ils peuvent rester ou pas.
De toute façon, la plupart partent d’eux même. Ils étaient venu poster leur question, pas rejoindre une communauté.
Mais comme c’est quand même rare de chercher une communauté, autant leur tendre la main au cas où le nouveau pourrait devenir un geekzonien « à part entière ».

1 « J'aime »

Pour info il y a bien eu, pour le cas récent, un signalement ce matin mais comme « spam ». Forcément je l’ai rejeté…

Ouais je suis d’accord… mais vu les réponses précédentes j’ai envie de dire que l’exaspération a du jouer aussi.

Moi je fais plus simple : si le message est pas poli ou un minimum ponctué, j’ignore tout simplement. Même si j’ai la réponse.

2 « J'aime »

Et c’est probablement la meilleure solution.

Là en l’occurrence le premier message était poli (malgré le manque de bonjour, qui n’est pas si gênant que ça après tout) et écrit dans un français correct… par contre la réponse “autre chose à foutre” était bizarre pour le coup, car truffée de fautes…

J’suis le premier à avoir répondu, et j’ai répondu sur une note d’humour car clairement, j’ai senti le truc venir à des kilomètres.

Et preuve en est, elle a l’impression que ça lui est dû. Et non, ça me plait pas.

2 « J'aime »

Immense pluzun.
Online, la tentation est forte de donner des leçons (cf le thread sur l’HDMI).
Mais je reste convaincu que ça ne sert absolument à rien, si ce n’est générer de la frustration et du mépris des deux cotés.

Mon comics fétiche sur le sujet :

1 « J'aime »

Je m’insurge, les mecs qui conseillent des câbles hdmi à 800€ le mètre sont une menace publique et il est de notre devoir de geek d’informer les moins, heu, informés, des dangers de l’idiophilie :imp:

Blague à part, quand on déboule sur un forum on dit un bonjour et un merci, même si on a pas le temps « d’écrire un roman ». On peut d’ailleurs toujours revenir et apporter plus de précisions plus tard.

3 « J'aime »