La question salariale

Bon la fin des études arrive et donc le début de la recherche d’un boulot. J’en suis pour l’instant à mettre mon CV sur Monster et LesJeudis. J’ai déjà eu pas mal de contacts si l’on considère que je n’ai pas encore candidaté à quoi que soit de précis. Le problème, c’est que durant ces contacts téléphoniques, j’ai quasiment tout le temps un moment où ils me demandent mes prétentions salariales. Ce qui est un problème sachant que en gros c’est “bonjour, c’est <insérez le nom d’une SSII>, blablablabla, on ne vous dit surtout pas dans quel domaine on vous ferait travailler ni quel poste vous pourriez obtenir mais quelles sont vos prétentions salariales ?”. Ce qui m’oblige à des manoeuvres d’évasion en disant “en fonction du poste, des responsabilités et du lieu, hum bon vous voulez vraiment un chiffre ?”.
Histoire de préciser les choses, je suis en Master 2 systèmes d’informations et réseau (à Lyon 1), ce qui comme son nom le laisse présager parle pas mal de réseau et d’administration système et autres méthodes modernes de communication. Ca tombe bien c’est à peu près ce que je comptais faire comme boulot plus tard : dans l’administration système, réseau ou du consulting dans ce domaine. Quoique si c’est un projet intéressant, je n’aurais rien contre du Java (superbe mot-clé déclencheur d’appel chez les employeurs d’ailleurs).
Bref, est-ce une bonne tactique de louvoyer ou vaut-il mieux balancer un truc pas trop précis mais un peu ambitieux genre 30000-35000 € par an ? Parce que s’ils me proposaient un truc précis, je pourrais toujours tenter de me souvenir de cette unité où on avait vu les différents métiers que l’on pourrait faire avec les salaires possibles, mais sans rien de précis…

Sinon vous avez des retours sur des boites qui m’ont proposé un entretien comme Ausy, Alten ou Accenture ?
Merci d’avance aux geeks ayant fini leurs études et bossant déjà.

[quote=“LeBaronNoir, post:1, topic: 45212”]Bon la fin des études arrive et donc le début de la recherche d’un boulot. J’en suis pour l’instant à mettre mon CV sur Monster et LesJeudis. J’ai déjà eu pas mal de contacts si l’on considère que je n’ai pas encore candidaté à quoi que soit de précis. Le problème, c’est que durant ces contacts téléphoniques, j’ai quasiment tout le temps un moment où ils me demandent mes prétentions salariales. Ce qui est un problème sachant que en gros c’est “bonjour, c’est <insérez le nom d’une SSII>, blablablabla, on ne vous dit surtout pas dans quel domaine on vous ferait travailler ni quel poste vous pourriez obtenir mais quelles sont vos prétentions salariales ?”. Ce qui m’oblige à des manoeuvres d’évasion en disant “en fonction du poste, des responsabilités et du lieu, hum bon vous voulez vraiment un chiffre ?”.
Histoire de préciser les choses, je suis en Master 2 systèmes d’informations et réseau (à Lyon 1), ce qui comme son nom le laisse présager parle pas mal de réseau et d’administration système et autres méthodes modernes de communication. Ca tombe bien c’est à peu près ce que je comptais faire comme boulot plus tard : dans l’administration système, réseau ou du consulting dans ce domaine. Quoique si c’est un projet intéressant, je n’aurais rien contre du Java (superbe mot-clé déclencheur d’appel chez les employeurs d’ailleurs).
Bref, est-ce une bonne tactique de louvoyer ou vaut-il mieux balancer un truc pas trop précis mais un peu ambitieux genre 30000-35000 € par an ? Parce que s’ils me proposaient un truc précis, je pourrais toujours tenter de me souvenir de cette unité où on avait vu les différents métiers que l’on pourrait faire avec les salaires possibles, mais sans rien de précis…

Sinon vous avez des retours sur des boites qui m’ont proposé un entretien comme Ausy, Alten ou Accenture ?
Merci d’avance aux geeks ayant fini leurs études et bossant déjà.[/quote]
sur le wiki cafzone tu as une grille de salaire des geeks de cafzone avec leur boulot.

Bussiere

Il existe encore ?

La dernière fois que je l’ai cherché il était mort si on parle bien du même et c’est bien dommage.

Le serveur de Glop est toujours aux p***s, et pour le moment pas d’alternative.
Il y avait aussi les persos Wow dessus…

30-35k€ ça me parait bien, au pire, si c’est trop haut pour la boite, ils te le diront et baisseront tandis que l’inverse est beaucoup plus rare B) Et un conseil, ne donne pas de fourchette mais une valeur, car il prendront toujours le montant le plus faible re B)

PS: Sinon je t’ai envoyé un PM concernant un retour sur une des boites que tu as cité.

Juste en passant, pour ma culture personnelle.
Un master, c’est un diplome de combien d’année ?
Et quand vous donner des chiffres, vous parlez en brut ou en net ?
C’est pas que je cherche à t’embaucher, j’ai pas de boulot pour toi, mais par contre je cherche un developpeur, et ca me donnerais des bases, car je ne sais pas ce qui bloque, mais je trouve pas !

Le salaire est toujours en brut annuel, un master correspond à un ancien DESS, c’est à dire Bac +5.

Et 35000€ brut annuel, pour un Bac+5, ca correspond au marché ?
Vu de quelqu’un qui n’a pas ce diplome, ca ne fait pas lourd.
Après, est ce que ca monte vite, est ce que c’est du a la branche… ?
Dans ma boite on cherche un dev pas forcement diplomé, juste competent, a 2000€ net par mois, et on trouve pas. Je me disais que le salaire etait peut etre juste, mais il faut croire que non…
Enfin, j’arrete de polluer, et bon courage pour ta recherche !

alors attention, si c’est des SSII. Deja une ils doivent te dire pour quel entreprise et quel projet exactement. Sinon c’est du pipo. Ils te feront bouger pour rien.

Si ils refusent,pour le nom de la boite : nul, car tu en recherches d’emploi, plusieurs SSII propose des missions,et si ton CV arrive chez le meme client, toi et la SSII c’est baisé. Bref un truc du genre.

Pareil pour la mission, un truc clair, et aps un truc bateau.
Apres tout depend ce que tu recherches, mais une SSII avec grille de salaire et d’avancement, est un tres bon point.

bref plein de chose. Va sur HFR.

Ce n’est pas une règle générale. Et c’est d’autant moins vrai que le marché va plutôt bien.
Maintenant c’est sûr qu’il faut éviter les grosses SSII « loueuses de viande ».

Ha, ce n’est pas le cas de toutes les SSII ? B)
(j’en suis sorti, jamais j’y retournerai)

[quote=“gnocchi, post:12, topic: 45212”]Ha, ce n’est pas le cas de toutes les SSII ? B)
(j’en suis sorti, jamais j’y retournerai)[/quote]

Et moi si tout va bien j’en sors d’ici la fin de l’année B)

[quote=“gnocchi, post:12, topic: 45212”]Ha, ce n’est pas le cas de toutes les SSII ? B)
(j’en suis sorti, jamais j’y retournerai)[/quote]
Il y a plusieurs milliers de SSII en France, et il y a vraiment de tout.
Ça dépend de tellement de facteurs: secteur d’activité, taille de la boîte, âge de la boîte, présence en bourse ou non, méthodes de travail, clients…

Cold, tu en sors en allant travailler directement chez le client qui t’etait affecté par la SSII ? ou tu sors de ce milieu pour de bon ?

un des points le plus important dans les SSII c’est comment tu te vends. J’ai vu des differences dans ma boite (juste entre quelqu’un qui reclame (moi) et quelqu’un qui la ferme)… C’est a peu pres vrai pour toutes les societe, mais 2 fois plus important dans le consulting, vu que les personnes ont peu l’occasion de se parler entre elles, la boite essaye d’en profiter un max.

Apres comme dis Twin ca depends de la boite, et je rajouterai du commercial qui va te manage.

Regarde sur http://forums.munci.org/. Sinon il y a peu etre aussi des trucs interessants sur http://munci.org/.

Mais attention: il est possible que la lecture de ce site te donne envie d’eviter les SSII (ou au moins certaines).

Hum, petite question comme ca … est ce que tu as de l’expérience ?
Sachant, que la tendance veux qu’en dessous de 5 ans d’expérience on ne vaux pas grand chose sur le marche du travail, meme à Bac +5.
Bon après tout dépend des boites… la mienne par exemple me paye le SMIC pour un boulot de Bac +5 (j’ai qu’un pauvre Bac +2, mais bon en étant autodidacte j’ai beaucoup appris… enfin bon la n’est pas la question), et j’y suis maintenant depuis 9 mois (certain crieront au scandale, d’autre se réjouirons tout simplement d’avoir un boulot pour payer les factures)
Donc tout dépend où on tombe.
Après je ne connais pas vraiment le monde des SSII, mais je persiste quand même a penser qu’avec peu d’expérience, on ne peu prétendre à un salaire miraculeu même avec toute la volonté du monde…

Ouais, alors mon expérience pour l’instant, c’est le stage de fin d’études chez un petit opérateur de télécom français qui se vend avec une couleur très voyante. Donc effectivement, je me doute bien que je ne peux pas prétendre à un poste de DBA ou de DSI B) ni à un salaire des plus élevés. Mais je pense pas non plus juste le SMIC là ; net ça risquerait de faire moins que ce je gagne en stage si on compte les cotisations et tout.

Oui enfin faut pas pousser en sortant d’une grande ecole de bon (a tres bon) niveau, bac+5, tu sors entre 25k et 35k par an, autour de 30 quoi, c’est loin du SMIC, apres de ce que j’ai l’air d’en voir, en general avec un masters selon lequel, ou et par qui, c’est autour de 25.