La question salariale

Bon la fin des études arrive et donc le début de la recherche d’un boulot. J’en suis pour l’instant à mettre mon CV sur Monster et LesJeudis. J’ai déjà eu pas mal de contacts si l’on considère que je n’ai pas encore candidaté à quoi que soit de précis. Le problème, c’est que durant ces contacts téléphoniques, j’ai quasiment tout le temps un moment où ils me demandent mes prétentions salariales. Ce qui est un problème sachant que en gros c’est “bonjour, c’est <insérez le nom d’une SSII>, blablablabla, on ne vous dit surtout pas dans quel domaine on vous ferait travailler ni quel poste vous pourriez obtenir mais quelles sont vos prétentions salariales ?”. Ce qui m’oblige à des manoeuvres d’évasion en disant “en fonction du poste, des responsabilités et du lieu, hum bon vous voulez vraiment un chiffre ?”.
Histoire de préciser les choses, je suis en Master 2 systèmes d’informations et réseau (à Lyon 1), ce qui comme son nom le laisse présager parle pas mal de réseau et d’administration système et autres méthodes modernes de communication. Ca tombe bien c’est à peu près ce que je comptais faire comme boulot plus tard : dans l’administration système, réseau ou du consulting dans ce domaine. Quoique si c’est un projet intéressant, je n’aurais rien contre du Java (superbe mot-clé déclencheur d’appel chez les employeurs d’ailleurs).
Bref, est-ce une bonne tactique de louvoyer ou vaut-il mieux balancer un truc pas trop précis mais un peu ambitieux genre 30000-35000 € par an ? Parce que s’ils me proposaient un truc précis, je pourrais toujours tenter de me souvenir de cette unité où on avait vu les différents métiers que l’on pourrait faire avec les salaires possibles, mais sans rien de précis…

Sinon vous avez des retours sur des boites qui m’ont proposé un entretien comme Ausy, Alten ou Accenture ?
Merci d’avance aux geeks ayant fini leurs études et bossant déjà.