Regarde ici : http://jeune-developpeur.blogspot.com/
+1
Reprends un peu les 40 posts qui parle de ca, et tu verras que le salaire moyen en sortie d’ecole d’ingé, c’est 27-28k€ brut par an pour les grosses boites avec grille. A 25 k€, t’es en bas, a 35k€, t’as un super salaire.
Apres pour paris, tu vises plus les 35, et en province, plus les 30.
Ce site m’a l’air fort intéressant, merci.
Je suis ingénieur depuis un peu plus de six mois. J’en suis à ma deuxième boite, et puisque l’info qui interesse notre ami ici présent est le salaire, je suis à 34k€/an brut primes comprises. Je travaille sur Paris centre (compter de 3 à 5 k€ de moins en moyenne hors grandes villes selon la situation géographique, ce qui est compensé par les loyers le plus souvent).
Pour plus de détail je suis en SSII et j’en suis royalement content !
J’ai commencé par un contrat CDI dans une SSII de moins de 20 personnes. LE contrat : je passe l’entretien de mission (celui là et pas d’autre), et dans trois mois je suis pris en interne dans la boite. C’étais un CDI à 32 k€ (aux 39h, càd 4h payées 125% aux heures sup’ par semaine et pas de RTT). La mission était à Paris, et pour des déplacements très fréquents un peu partout (Bruxelles, St. Ouen, et si j’étais resté en interne, Lyon). Genre 4 jours par semaine à Bruxelles en Tallys (trois nuits à l’hôtel) pendant trois mois, et le reste du temps à St. Ouen en RER. Quand j’ai négocié, on m’a proposé 32k€ (mais cette fois avec RTT, c’est à dire que je travaillais moins pour gagner moins B) ). J’ai dit non. J’ai mis fin à mon contrat pendant le quatrième mois de periode d’essai (trois mois complets => 3 semaines de préavis dans la convention du Syntec).
J’ai signé trois jours après mon dernier jour, cette fois ci dans une SSII qui parraine la promo de cette année de mon école. C’est une SSII d’environs 125 personnes, orientée informatique de gestion, Java J2EE, banques et assurances (mais qui fait aussi dans d’autres domaines : tout est bon à prendre et quelques commerciaux sont orientés industrie). Je peux franchement le dire : ma SSII c’est la meilleure du monde (je peux jurer qu’il y a 0% d’ironie dans ce que je dis). Ambiance extra. Personnes extra. Salaire honnête. Vraiment hallucinant quand on entend tout ce qui se dit à côté sur les SSII… En pratique 12% des consultants sont des gens de mon école, et j’ai pu leur en parler avant de signer. En réalité, c’est uniquement pour rentrer dans cette boite que j’ai eu les couilles de démissionner aussi vite de la précédente.
Est-ce pour ça que je vais rester dix ans dedant, mission après mission ? Non. D’ailleurs ils ne le veulent pas. Les gars qui veulent rester passent très bien en interne (la moyenne d’âge de la structure doit être en dessous de 32 ans…). Les autres ne sont pas conspués, bien au contraire, parce que souvent ils deviennent les chefs de projets dans leurs anciennes mission, qui prennent des p’tits gars de chez nous.
J’ai peut-être l’air d’en faire une tartine. Et j’écris assez rarement sur la Cafzone, bien que je sois un fan assidu et un lecteur impénitant de ce qui s’y dit. Mais j’en profite. Et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, ma SSII embauche : pendant deux mois c’est quasiment 2000€ de prime de cooptation (1500€ de bonus pendant un mois). Pour être exact, 1850€ pour un débutant complet à peine sorti d’école. Et juillet, bah c’est là qu’on est diplômé non ? Alors si vous êtes interessés, c’est 50/50, un CV à faire contre un CV à filer. Pour ceux qui se disent maintenant que ce que j’ai dit avant c’est 100% de la vente et du vent, je peux vous faire la promesse que non (ok pour ce qu’elle vaut sur le net d’un gars que vous ne connaissez pas… mais franchement j’y mets du coeur).
Histrion (contactez moi en PM)
Nota : pour les stages aussi je veux bien filer des CV, si vous êtes embauchés à l’issu du stage la prime de coopt est valable aussi. Le seul truc c’est d’être bac +5 scientifique avec un minimum d’info dans votre bagage technique, de préférence Java (ma boite a engagé un sup’ optique dernièrement B) ).
Honhon, et je suis sur que si on est prit en CDI au final, tu touches 1500€ de prime non ? (tu vois, ta SSII est pas si differente des autres)
Avec info du maitre de stage, tuteur, nom du precedent responsable ainsi que sa fonction B)
Dzl, mais les SSII fonctionnent sur le meme modele. Grosse ou petite.
Par contre il n’y a que les SSII qui prennent des JD. Donc pour ca je les remercie grandement ( pas ironique).
Par contre apres il faut les fuir. Le depucelage il est fait qu’une fois.
Bah non : je l’ai dit, c’est 1850€ la cooptation pour un junior. Cf. mon message précédent où je dis que je suis fair play : 50/50 ça fait donc 925€ pour moi, 925€ pour le coopté. Et oui pour ça toutes les SSII ont le même fonctionnement : ça consiste à recruter par le bouche à oreille, et à rémunérer les « recruteurs » qui normalement n’en sont pas. Je sais que sortir d’école et toucher directement entre 600€ et 900€ c’est un super cadeau (moi j’ai pas été coopté : je savais que je voulais cette boite ci et pas une autre, et pourtant j’étais dans la dèche). Normalement le coopté ne touche rien. C’est juste une tradition de partager.
[quote=“silka, post:26, topic: 45212”]Avec info du maitre de stage, tuteur, nom du precedent responsable ainsi que sa fonction B)
Dzl, mais les SSII fonctionnent sur le meme modele. Grosse ou petite.[/quote]
Encore une fois, les SSII “fonctionnent” pareil. Mais si sur le fond le métier est pareil, je peux t’assurer que dans la forme tu peux avoir de tout. J’ai lu un petit pdf qui circule et qui s’appelle “Le carnet noir des SSII” ou qqchose comme ça : très drôle car très vrai. Le type qui l’a écrit dépeint typiquement ma première SSII, un monde de purs requins rempli de commerciaux qui n’en ont rien à foutre de ta tronche et qui vendent de la viande. Mais aujourd’hui pour exemple :
- quand ma commerciale me dit “resto”, elle m’emmène dans un resto et nous paye le menu à 50€ ;
- dans la boite les patrons sont les premiers à venir en jean-polo et à faire des blagues de potache ;
- un pote a passé quasiment trois mois en intercontrat (en foirant ses entretiens) sans qu’on le foute à la porte : il a été formé (vraiment), et on l’a mis sur un contrat en interne pour qu’il progresse : au bout des trois mois sa periode d’essai n’a même pas été prolongée ;
- les gens vont au taf (en intercontrat) avec le sourire ;
- jeudi soir un des patrons ramène ses consoles (dont sa Wii) et fait les cocktails ;
- le même laisse sa collec’ de DVD à la boite pour qu’on puisse les emprunter (il y a aussi une bibli pleine de B.D. et une dizaine de casse-têtes dans un panier) ;
et pour finir le plus beau je trouve, ce qui à mon goût résume l’esprit de la boite :
- pour l’entretien c’est au choix salle “Tintin/Hergé”, soit salle avec les posters Star Wars du patron B)
Une anecdote : l’autre patron mort de rire pendant que le premier se fait filmer en train de hurler plus fort que la perceuse qu’il tient à la main ?
DOnc il n’y a pas de RH dans ta boite. Donc je laisse les gens juger. Car une boite de 120 personnes sans RH. Hum c’est qu’il n’y a pas tout de regle. C’est a la tete du client. Comme toute bonne SSII qui se respecte.
J’ai rien contre toi histrion, mais ta boite fonctionne comme toutes les SSII.
Va un peu sur les forums tu verras que c’est pas une minorité, mais une majorité.
Quid : intercontrat : faisable à la maison ?
Et au bout de 2 à 4 ans il n’aura qu’une envie, ne plus jamais bosser en SSII B)
B) Gnocchi comme tout le monde.
Il suffit de regarder la moyenne d’age B) Et surtout le turnover : ± 25 % .
Cela signifie tout.
Mouais en même temps, évitons les généralités. Personnellement j’ai le parcours inverse à toute le monde: J’ai créé une boîte, j’ai raté, puis j’ai été embauché dans un service info en CDI, j’en ai eu ma claque au bout de presque 3 ans, et je suis maintenant en SSII. bah je prend 100 fois plus mon pied dans mon boulot maintenant qu’avant. Peut être que c’est le côté « déjà expérimenté » qui joue, mais en attendant mes missions sont intéressantes, j’apprend plein de trucs, et les négociations salariales ne passent pas pour un vaste foutage de gueule (mmm peut être qu’être le seul profil .NET de la boîté aide aussi pas mal B) ).
Bref je pourrai également citer pas mal de gens que je connais en SSII et qui y trouvent également tout à fait leur compte. Tout dépend de la SSII en question, et de ce que tu recherches.
EDIT: ah chiffre intéressant: la SSII ou je me trouve afficher un turnover qui ne dépasse pas les 10%. Encore une fois, ne faisons pas de généralité.
Et pour revenir au sujet, je dirai +1 à Glop pour l’estimation du salaire, c’est du moins ce que j’ai pu voir très régulièrement.
mon avis sur les SSII en france :
Quitte à faire la p*ute , autant etre son propre macro …
Passez Freelance , les ssIi n’existe pas à l’etranger , car les free sont plus repandu . Louez vous , vous meme à un client , facturez le vous meme , votre client economisera en gros 15 % et vous vous toucherez juste le double de ce que vous aviez avant !!
Don’t feed the parasit …
Payer la secu, la mutuelle, et la retraite, les maladies
Il faut gagner enormement pour etre rentable.
[quote=“Patryn, post:33, topic: 45212”]mon avis sur les SSII en france :
Quitte à faire la p*ute , autant etre son propre macro …
Passez Freelance , les ssIi n’existe pas à l’etranger , car les free sont plus repandu . Louez vous , vous meme à un client , facturez le vous meme , votre client economisera en gros 15 % et vous vous toucherez juste le double de ce que vous aviez avant !!
Don’t feed the parasit …[/quote]
Et le jour où tu ne trouves pas de mission, tu ne peux plus payer le loyer ?
Moi ca va faire deux ans que je suis en SSII et je m’y plait, faut arréter de généraliser.
mouais, je vous trouve dur avec ce brave histerion …
Les primes de coptation, c’est pas incroyable, et ca fait pas d’une boite un vendeur de viande.
Clairement toute les SSII ne sont pas les memes, et la qualité du suivi et la prise en compte des desideratas des salariés change enormement d’une boite a l’autre…
Perso, j’en ai eu marre de la SSII, et j’ai voulu passer dans l’industrie, mais j’ai appris beaucoup de chose et je ne regrette pas du tout mon passage en SSII.
Et je connais plein de gens qui y trouve leur compte.
Donc pourquoi ne pas accorder au moins le benefice du doute a Histerion ?
[quote=“ZGoblin, post:35, topic: 45212”]Et le jour où tu ne trouves pas de mission, tu ne peux plus payer le loyer ?
Moi ca va faire deux ans que je suis en SSII et je m’y plait, faut arréter de généraliser.[/quote]
c’est les joie d’etre son propre patron …
et le tien le jour où il a pas de mission pour toi , il te garde ?
Tu as tout à fait raison…en théorie.
S’il y a peu de freelance en France c’est que rien ne les encourage, à commencer par l’impossibilité d’avoir les ASSEDIC à moins de passer par une société de portage. Et s’il y a tant de prestataires c’est que le marché du travail est tellement rigide en France, à tord ou à raison, que les sociétés utilisatrices dévoient le système: au lieu de faire appel au ssii pour des coups de bourre ou des développements temporaires, elles en font appel comme de l’intérim de luxe ou comme variable d’ajustement.
[quote=« silka, post:34, topic: 45212 »]Payer la secu, la mutuelle, et la retraite, les maladies
Il faut gagner enormement pour etre rentable.[/quote]
Non, pas enormement. Le truc c’est que ca prend du temps de faire tous ces papiers.
Sauf que tu gagnes quand meme beaucoup plus que dans une SSII quand tu as des clients, donc ca compense largement pour ces moments ca.
[quote=“Patryn, post:37, topic: 45212”]c’est les joie d’etre son propre patron …
et le tien le jour où il a pas de mission pour toi , il te garde ?[/quote]
[quote=“BokLM, post:39, topic: 45212”]Non, pas enormement. Le truc c’est que ca prend du temps de faire tous ces papiers.
Sauf que tu gagnes quand meme beaucoup plus que dans une SSII quand tu as des clients, donc ca compense largement pour ces moments ca.[/quote]
Dans toutes les SSII il y a des personnes qui sont payés pour trouver des clients, et il le font bien, le faire soi-même, ce n’est pas évident, il faut déjà avoir une certaine expérience et ensuite ça prend quand même pas mal de temps. Donc peut-être que tu gagne plus, mais tu fais aussi double emploi : ingénieur et commercial.