La question salariale

[quote=“phili_b, post:38, topic: 45212”]Tu as tout à fait raison…en théorie.
S’il y a peu de freelance en France c’est que rien ne les encourage, à commencer par l’impossibilité d’avoir les ASSEDIC à moins de passer par une société de portage. Et s’il y a tant de prestataires c’est que le marché du travail est tellement rigide en France, à tord ou à raison, que les sociétés utilisatrices dévoient le système: au lieu de faire appel au ssii pour des coups de bourre ou des développements temporaires, elles en font appel comme de l’intérim de luxe ou comme variable d’ajustement.[/quote]

en tant que free , la raison invoqué est le cout administratif de la gestion de multiple compte fournisseurs . d’où la negociation de plateformes aupres de la SSII pour n’avoir qu’un compte fournisseur à gerer.

Bon si tu debarques , que t’es pas trop mauvais ca n’est deja plus un probleme et si on sort l’argument , le fait d’etre moins chere compense ce surcout . Il est vrai que cet argument sert au SSII à bloquer le marché , mais il se debloque croyez moi . De plus en plus de boites font appel à des free , et commes elle n’en trouve pas en france elles vont les chercher en angleterre , espagne , italie ect ect ect…

faites le vous meme … Quand à gagner beaucoup pour etre rentable c’est moyennement vrai . deja tu te domicilie au luxembourg ( et c’est LEGAL ) et ca va deja beaucoup mieux .

[quote=« ZGoblin, post:40, topic: 45212 »]Dans toutes les SSII il y a des personnes qui sont payés pour trouver des clients, et il le font bien, le faire soi-même, ce n’est pas évident, il faut déjà avoir une certaine expérience et ensuite ça prend quand même pas mal de temps. Donc peut-être que tu gagne plus, mais tu fais aussi double emploi : ingénieur et commercial.[/quote]Ca c’est la vision qu’on a de la chose quand on est pas dedans mais des freelances, j’en côtoie tous les jours et tous m’on dit à peu près la même chose : être indé, on s’en fait une montagne mais ça n’est pas aussi compliqué ou risqué que ça en a l’air. Oui tu as un peu plus de paperasse, oui c’est un peu plus compliqué pour trouver une mission que de passer par une ssii et oui tu as un peu moins de sécurité de l’emploi (c’est le « un peu » qui à le moins de poids des 3) mais c’est de ce qu’on m’en a dit pas si compliqué que ça…

Je plussoie à mort !!

Déjà, je vous remercie pour vos réponses et propositions.
Je vais un peu recentrer les choses, je n’ai pour l’instant absolument pas l’envie d’exercer mes compétences en tant qu’indépendant. Je préfèrerais acquérir un peu plus d’expérience avant d’y penser et puis pour l’instant, ce genre d’entreprise ce n’est pas trop mon truc. Peut-être que dans quelques années ça viendra, mais pour l’instant, non.

Je retiens donc pour l’instant que je peux dire environ 25 - 30 000 € selon le lieu et le poste et que les opinions sur les SSII sont très partagées.

N’hésitez pas à continuer à faire part de vos commentaires sur le sujet, je suppose qu’il n’y a pas qu’à moi que cela peut servir.

< hors sujet >

Ça a beau être légal ça reste de l’évasion fiscale. Tu vis dans un pays, tu profites de son système de santé, de ses services publics… Mais tu ne payes pas pour ça. Je n’en dis pas plus car c’est hors-sujet et assez polémique mais disons que ce genre de pratique n’est pas une évidence pour tout le monde (et heureusement).

< / hors sujet>

Bon, j’vais reprendre tout le monde, c’est en gros 25-30K€ (brut annuel) pour ton diplome sur lyon, 28-35K€ sur paris (mais moi, même pour 5k€ de plus, je monterais pas à paris B) )
Si t’as plus, tant mieux pour toi. Après faut pas oublier que là, c’est le “tarif” pour une SSII, mais ça peut varier et faut pas oublier de compter les avantages divers et variés (grosse boite pas spé info = en général un peu moins de salaire brut annuel, mais plein d’avantages et/ou de primes, sans parler de la sécurité de l’emploi).

sinon les SSII, mis à part le fait qu’on peut facilement les comparer à des “viandards” (tu es traité comme un bout de viande par ta boite) offre l’avantage de multiplier les expériences et les domaines si t’arrives à ne pas rester en place (ie. éviter de rester 3 ans chez le même client). Moi de ce coté, j’ai eu du bol (en 5 an, j’ai fait 3 missions de 1 an/1 an et demi dans des boites variées : du pneu, du génie civil, de la grande distribution), à des postes variés. Après, tout le monde n’a pas cette chance, et j’ai quand même cumulé plus de 6 mois d’intercontrat, ce qui fait beaucoup.
Le principal défaut des SSII, c’est le fait (à cause des clients, généralement) de ne pas savoir si demain, on sera encore en place. A chaque fois, presque, je suis parti pour raisons de coupes budgétaires ou d’externalisation, sans aucun reproche (c’est juste que j’étais le dernier arrivé, ou que la boite avait décidé de confier tout à une même SSII… pas la mienne); et généralement, on te prévient le jour même “bon bah… lundi tu reviens à l’agence”. Kleenex style.

Les grosses boites elles, offrent une sécurité de l’emploi assez forte (mais pas absolue)… ça peut être intéressant, pas que pour la sécurité elle-même, mais aussi pour les avantages autour (mutuelle de folie, crédit à la banque facilité, …).

Plutot entre 30 et 35k si tu es sur Paris. Mais après il faut bien sur pas non plus regarder que le salaire.
Mieux vaut par exemple etre payé 2 ou 3k de moins en faisant un truc qui qu’interesse bien et avec une bonne ambiance, que travailler dans une SSII pourrie à faire des trucs chiants.

[quote=“Twin, post:45, topic: 45212”]< hors sujet >
Ça a beau être légal ça reste de l’évasion fiscale. Tu vis dans un pays, tu profites de son système de santé, de ses services publics… Mais tu ne payes pas pour ça. Je n’en dis pas plus car c’est hors-sujet et assez polémique mais disons que ce genre de pratique n’est pas une évidence pour tout le monde (et heureusement).

< / hors sujet>[/quote]

tututututu…tu dis et tu te trompes je cotise egalement en france , meme maintenant alors que je bosse à l’etranger ,et je paye des impots dans le pays etranger , je suis taxé sur mon foncier francais et autres taxes annexe urssaf . Ce que j’evite c’est les cotisations retraites demesurés et auquel je ne peux pas beneficier … en gros tu payes pour les autres mais tu n’as droit à rien , en me domiciliant au luxembourg , cet argent je le recupere pour le placer pour ma retraite à moi . c’est tout et la plupart des free n’en demande pas plus ( je ne parles pas du chomage auquel tu cotise mais tu n’as pas droit ) . Pour le systeme de santé et consort , on cotise comme tout le monde

Je me permets de compléter car pour certains ça parait extraordinaire que je sois fan de ma SSII. Allons-y point par point, très concrets, et le plus sincèrement que je puisse :

Le turnover officiel de la boite est extrêmement bas. Plus haut je lis “chez nous c’est 10%”. Je crois qu’on est dans ces eaux là, voir même en dessous. La boite se porte très bien, et elle a augmenté sa masse salariale de 50% cette année pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Car vous avez tout à fait raison sur le fond toutes elles fonctionnent pareil : il leur faut des clients, et pour ça il faut pouvoir “mettre le pied dans la porte” chez de nouveaux clients. Je pense en particulier à de grosses boites (banques, assurances entre autres) qui ont un pool de SSII qui les fournissent, et qui sont parfois réticentes au changement (ce qui n’est qu’un facteur agravant en général pour les conditions de travail des consultants, noyés dans la masse).

Dans mon cas je travaille avec 3 collègues de ma SSII. Et on est souvent là à sourire de mails reçus, d’évenements de la veille, ou de ceux qui vont venir. Les autres sont beaucoup moins prolixes sur leurs sociétés. Pour autant oui, il y a de toute évidence de la lassitude au final dans les SSII, même la mienne. Un de ces trois collègue a 29 ans, et lui c’est vrai je sens qu’il va bientôt chercher à quitter la boite. Mais s’il le fait, je suis aussi tout à fait sûr qu’il le fera avec en retour une bonne claque des patrons sur l’épaule, et un grand “merci et ne nous oublie pas !”. C’est l’esprit de la boite…

Pour revenir à la recherche d’emploi en sortie d’école, et les critères à prendre en compte, question salaire / géographie, c’est dur de choisir. Paris, on aime ou on deteste… Moi je détestais, et je me mets à apprécier (même si mon rêve c’est Montréal). Déjà, dans Paris, le métro mine de rien c’est pas si mal. Je n’ai pas le permis, et tant que je serai là je n’aurai jamais à conduire une voiture. Je suis à 1h de toutes les principales villes de banlieue. Je suis à moins de 40 min de l’autre bout de Paris. Je suis à moins de 20 min de toutes les principales gares. Je suis à 30 min de mon taf’ en mission, et 15 de ma SSII. Bref, même si la vie est un peu speed à Paris, c’est mille fois mieux que la banlieue de n’importe quelle grande ville. Par contre le contrecoup c’est le contre “coût” : le loyer. Je paye 900€/mois charges comprises avec ma copine pour un 45m² bien placé dans le 13ème. Mais pour ce prix là j’ai un balcon de 12m², et une cave en plus de l’appart’ en super bon état et d’un débit en dégroupage total qui ferait baver plus d’un belge. Niveau transport je paye la moitié de ma carte, soit environ 20€ /mois. Au final je suis donc de 1000€ (loyer, freebox, transport, portable) de frais fixes. Vu que mon net est à 2200€/mois, ma copine n’a même pas à bosser et peut tranquillement glander pendant ses vacances. Et au final, j’arrive à mettre de l’argent de côté tous les mois sans qu’on se prive (si elle commençait à bosser au Smic on mettrait donc en gros 1000€ de côté par mois…). Mais les avantages aussi existent : cinéma en VO, club de Go, concerts et spéctacles. Et j’ai tous mes amis qui peuvent dormir à la maison et prendre le métro à 5h du mat’ pour rentrer chez eux le lendemain ^^

[quote=“Histrion, post:49, topic: 45212”]bla bla pavé[/quote]On n’a jamais dit que c’était l’enfer tout les jours en ssii. ça se passe très bien avec la plupart d’entre nous en général. Pas besoin de faire des tartines B) ta vie en ssii que tu décris est normale. On apprends beaucoup en ssii avec des missions très variées dans des contextes très différents…si on n’est pas chez le même client pendant 4, 5 ou 14 ans !!! Là on perds complètement l’intérêt d’être en ssii. Tout les inconvénients sans les avantages.

Le problème en ssii est la transition de mission à mission: Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Tant qu’on est en régie longue durée tout va bien, mais dès lors qu’un intercontrat dure trop longtemps il y a peu de gens qui n’ont pas connu de pression pour aller à tataouïne ou accepter un truc aux antipodes de nos compétences ou souhaits. ah aussi: quand tu as un problème avec le client c’est toujours toujours de ta faute: tu es censé la fermer même si on t’emmerdes.

Pour la question initiale de LeBaronNoir la vie professionnelle que tu décris, ainsi que ton salaire correct, est positif et ça peut le rassurer de lire ton histoire…qui tempère un site comme munci.org où n’y écrivent que les gens qui ont des problèmes. Un excellent site neutre avec des conseils sur les sssi : http://dchaffiol.free.fr/

Juste, 25-30k€ pour un diplôme d’ingénieur, faut vraiment être très modeste. C’est plutôt 32-35k€ pour commencer, en tirant plus sur le 35k€.
En encore même avec 35k€, certaines entreprises te trouveront modeste… Sinon, euh, change de pays, tu verras, tu ne seras pas déçu B).

ce que tu dis vas à l’encontre des salaires qui étaient sur le wiki de Glop (qui visiblement n’est plus accessible)

Euh, ça dépend de tellement de paramètres ça, que ce que tu dis est plus un gros cliché qu’autre chose.

ben j’aurais tendance à dire qu’en france les salaires sont risibles quand meme . depusi que je peux comparer , quand j’entends les capitaines d’industrie hurler à la necessité de competitivité francaise , avec les salaires que l’on a , on est super competitif sur le plan mondial .

non vraiment , en france au niveau salariale c’est n’importe quoi .

mais d’autres elements compensent malgré tout , cepandant audela d’un certain type de diplomes , experiences , poste occupé , les elements ne compensent plus et on l’a grave dans le baba

dans ma vision pessimiste des choses , je ne donne pas 20-30 ans avant que la france soit le siege d’une grande vague d’emigration à l’etranger . Ca commence deja un peu aujourd’hui avec les cadres , c’est symptomatique d’une situation où si des changements au niveau pouvoir d’achat ne sont pas fait , le reste suivra à grande echelle . je ne jette la responsabilité sur personne , je ne cherche pas de coupable mais c’est un schema qui nous tend les bras à mon avis . Avec la destruction en regles de l’industrie francaise et le voeu pieu de transferer les emploi industriel sur le tertiaire . On se dirige sur une France à vocation de maison de retraite de luxe et de tourisme . Toutes les forces de production , par la force des choses , iront …ailleurs …Comme en leur temps l’irlande , l’ italie ect ect ect ect …Pas de raison que la France y echappe .

[quote=“yaourt-nature, post:51, topic: 45212”]Juste, 25-30k€ pour un diplôme d’ingénieur, faut vraiment être très modeste. C’est plutôt 32-35k€ pour commencer, en tirant plus sur le 35k€.
En encore même avec 35k€, certaines entreprises te trouveront modeste… Sinon, euh, change de pays, tu verras, tu ne seras pas déçu B) .[/quote]

Non non, faut pas faire trop de rêves non plus, 25 à 30k€ pour commencer en province, c’est pas mal, on peut faire glisser à 28~33 k€ pour Paris, en tout cas pour les SSII. Mieux vaut évidemment demander le haut de la fourchette, car ils essaieront (et c’est normal, une entreprise veut gagner le plus d’argent possible) de te donner toujours un peu moins que ce tu demandes. De plus, si tu as des prétentions salariales trop hautes (ex 35k€ en SSII en province) tu te verras carrément refuser toute proposition s’ils estiment que tu es trop gourmand.

Pour ex, un jeune diplomé de l’Insa de Lyon (à ce que j’en ai vu c’est pas mon cas) peut généralement obtenir 28k€ dans une grosse boite type Capgemini ou Unilog.

A votre guise… B)

je parle juste d’expérience personnelle. Et en tout cas, ici, dans les pays plus au nord ( Benelux, Allemagne,… ), 25-30k€, c’est le salaire d’un équivalent bac+3 en info. Et encore, sans les avantages.

Edit : donc je rejoins Patryn sur ce coup là. Vous êtes sous payé les gars, viendez vous amusez avec nous B)

[quote=“Patryn, post:54, topic: 45212”]ben j’aurais tendance à dire qu’en france les salaires sont risibles quand meme . depusi que je peux comparer , quand j’entends les capitaines d’industrie hurler à la necessité de competitivité francaise , avec les salaires que l’on a , on est super competitif sur le plan mondial .

non vraiment , en france au niveau salariale c’est n’importe quoi .[/quote]
Heu non, en cout pour l’entreprise on est pas specialement en dessous des autres. Vraiment pas. Que pas mal moins se retrouve dans ta poche au final c’est une autre histoire, mais ca veut vraiment pas dire qu’on est “super competitif sur le plan modial”, au contraire…

oui glop je suis d’accord , mais y’a une tendance qui nous place sous la barre plutot que dessus en global . Je pensais comme toi avant , puis sans aller dans les extremes comme les US ( qui sont pour le coup le super mauvais exemples pour comparaison tellement la vision des choses est differentes ) , juste les nordiques avec des cotisations hallucinantes ( danemark pas loin d’un peu plus du tiers s’envole ) , les salaires sont hallucinant et flirte en moyennes à 2 - 2,5 fois les salaires francais sur certains postes .

Ha bah oui non mais apres y a des regles d’offres et de demande locale aussi. On produit bien plus de personel qualifie dans certains domaines que nos voisins. Sans compter que les effet structurels des difficultes specifiques a la France, dont en particulier au niveau du manque de fluidite du marche francais qui ont un “cout” non negligeable qui s’ajoute au cout salarial sans pour autant apparaitre comme un “nombre” dans un total a base de colonnes dans un tableau Excel. C’est plus complexe que juste des comparaisons intuitive comme ca.

[quote=“yaourt-nature, post:56, topic: 45212”]A votre guise… B)

je parle juste d’expérience personnelle. Et en tout cas, ici, dans les pays plus au nord ( Benelux, Allemagne,… ), 25-30k€, c’est le salaire d’un équivalent bac+3 en info. Et encore, sans les avantages.

Edit : donc je rejoins Patryn sur ce coup là. Vous êtes sous payé les gars, viendez vous amusez avec nous B)[/quote]

Yaourt, je veux pas paraitre desobligeant, mais tu peux m’expliquer l’interet de tes posts ?
Je t’avais deja fait la reflexion sur un autre post parlant du meme sujet…

La question qui est posé est : “combien je peux demander en sortant d’ecole pour un taf en france”, pas “combien je peux demander pour un taf au benelux ou au US…”.
Donc honnetement, je m’interroge … surtout que tes precedants posts ne mentionnent pas le fait que tu parles de salaire a l’étranger, tu en fait mention uniquement dans ce dernier post.
Du coup, c’est quoi l’interet exactement ?
Glop a repondu en donnant une fourchette sur ce qu’il sait des salaires en france, pas “oula, mais faut demander au moins 50k€ !” et 12 posts plus tard "en tout cas c’est ce qu’on a au US …"
Parce qu’a part fausser le debat, je pige pas … ou alors annonce clairement des le depart que tu parles de salaire au benelux. Tu seras hors sujet, mais c’est moins genant que de faire de la desinformation …