Je me permets de compléter car pour certains ça parait extraordinaire que je sois fan de ma SSII. Allons-y point par point, très concrets, et le plus sincèrement que je puisse :
Le turnover officiel de la boite est extrêmement bas. Plus haut je lis “chez nous c’est 10%”. Je crois qu’on est dans ces eaux là, voir même en dessous. La boite se porte très bien, et elle a augmenté sa masse salariale de 50% cette année pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Car vous avez tout à fait raison sur le fond toutes elles fonctionnent pareil : il leur faut des clients, et pour ça il faut pouvoir “mettre le pied dans la porte” chez de nouveaux clients. Je pense en particulier à de grosses boites (banques, assurances entre autres) qui ont un pool de SSII qui les fournissent, et qui sont parfois réticentes au changement (ce qui n’est qu’un facteur agravant en général pour les conditions de travail des consultants, noyés dans la masse).
Dans mon cas je travaille avec 3 collègues de ma SSII. Et on est souvent là à sourire de mails reçus, d’évenements de la veille, ou de ceux qui vont venir. Les autres sont beaucoup moins prolixes sur leurs sociétés. Pour autant oui, il y a de toute évidence de la lassitude au final dans les SSII, même la mienne. Un de ces trois collègue a 29 ans, et lui c’est vrai je sens qu’il va bientôt chercher à quitter la boite. Mais s’il le fait, je suis aussi tout à fait sûr qu’il le fera avec en retour une bonne claque des patrons sur l’épaule, et un grand “merci et ne nous oublie pas !”. C’est l’esprit de la boite…
Pour revenir à la recherche d’emploi en sortie d’école, et les critères à prendre en compte, question salaire / géographie, c’est dur de choisir. Paris, on aime ou on deteste… Moi je détestais, et je me mets à apprécier (même si mon rêve c’est Montréal). Déjà, dans Paris, le métro mine de rien c’est pas si mal. Je n’ai pas le permis, et tant que je serai là je n’aurai jamais à conduire une voiture. Je suis à 1h de toutes les principales villes de banlieue. Je suis à moins de 40 min de l’autre bout de Paris. Je suis à moins de 20 min de toutes les principales gares. Je suis à 30 min de mon taf’ en mission, et 15 de ma SSII. Bref, même si la vie est un peu speed à Paris, c’est mille fois mieux que la banlieue de n’importe quelle grande ville. Par contre le contrecoup c’est le contre “coût” : le loyer. Je paye 900€/mois charges comprises avec ma copine pour un 45m² bien placé dans le 13ème. Mais pour ce prix là j’ai un balcon de 12m², et une cave en plus de l’appart’ en super bon état et d’un débit en dégroupage total qui ferait baver plus d’un belge. Niveau transport je paye la moitié de ma carte, soit environ 20€ /mois. Au final je suis donc de 1000€ (loyer, freebox, transport, portable) de frais fixes. Vu que mon net est à 2200€/mois, ma copine n’a même pas à bosser et peut tranquillement glander pendant ses vacances. Et au final, j’arrive à mettre de l’argent de côté tous les mois sans qu’on se prive (si elle commençait à bosser au Smic on mettrait donc en gros 1000€ de côté par mois…). Mais les avantages aussi existent : cinéma en VO, club de Go, concerts et spéctacles. Et j’ai tous mes amis qui peuvent dormir à la maison et prendre le métro à 5h du mat’ pour rentrer chez eux le lendemain ^^