Bon, un ami sortant de l’insa de toulouse, travaillant maintenant pour airbus (ou un sous traintant, ca depend des jours) est embauché a 30k (a toulouse). (Ses autres collegues ont été embauchés a 28k)
My 2 cents.
Bon, un ami sortant de l’insa de toulouse, travaillant maintenant pour airbus (ou un sous traintant, ca depend des jours) est embauché a 30k (a toulouse). (Ses autres collegues ont été embauchés a 28k)
My 2 cents.
Bon je n’ai pas précisé texto que je voulais absolument et exclusivement un boulot en France donc ce n’est pas non plus entièrement hors sujet hein B). Cela peut toujours m’intéresser si jamais une occasion se présente.
[quote=“LeBaronNoir, post:62, topic: 45212”]Bon je n’ai pas précisé texto que je voulais absolument et exclusivement un boulot en France donc ce n’est pas non plus entièrement hors sujet hein B).[/quote]Certes mais il faut comparer ce qui est comparable c’est-à-dire avec tout les paramètres. Par exemple en France malgré la hausse de l’immobilier je crois que l’immobilier dans les grandes villes est beaucoup moins chers que dans d’autres villes européennes. Ou alors dans certains pays les charges sociales sont beaucoup moins élevées qu’en France mais les gens doivent souscrire à des assurances privées en plus… etc… etc…
Déjà rien qu’en France avec le même salaire on a de grands risques de vivre dans un studio à Paris et d’avoir un T2 en Province. Si tu veux connaître les salaires des pays voisins il faut donc que les gens donnent par exemple leur loyer et le prix d’un plat du jour dans un restau basique (par exemple snack)
edit: et ce qu’il leur reste après impôts.
edit2: Pour moi la qualité de vie importe aussi. Je préfère vivre dans la périphérie de Lyon dans un 50 m3 à deux pas des champs que de prendre le RER, d’être dans un 30m3 et faire 70km pour voir un brin d’herbe. Je connais des gens qui vivent à Londres. Ils en sont très content et je pense qu’ils ont un bon salaire. Mais les espaces verts sont très loin et l’immobilier est très très cher. Mais bon là on rentre dans le subjectif contrairement aux indicateurs salaire/loyer/plat du jour/reste après impôts qui sont des données objectives.
Oui, effectivement et selon le pays, qu’en est-il des prestations sociales et des services publics…
à mon premier poste j’ai ete embauché en province à 35 000 euros . il y a de cela 4 ans
J’aurai tendance à dire « coup de bol ». J’en connais à 10 ans d’xp qui ont ça que maintenant B)
Alors ils ont pas de chance. Car en info pourun ingé dans la région de grenoble c’est 36k minimum à partir de 6mois-1ans d’expérience. C’est pas dur c’est les grilles…
Ca me fait bien marrer, moi les grilles, d’ailleurs : B)
Après, ça dépend des choix de chacun, moi, je n’ai jamais voulu être dans une boîte qui applique des grilles, je sais pas, mais je trouve ça un peu… effrayant.
En fait, je ne sais pas ce qui m’effraie le plus : qu’une entreprise élabore des grilles de rémunération (telle école = tant de salaire) ou qu’on souhaite se voir appliquer une grille.
Hey ça dépend quand même vachement de la formation tout ça hein… Et du secteur et du boulot final…
Non parceque un X c’est un ingénieur Bac +5 mais forcement il va pas toucher la meme chose au départ qu’un sortant d’une école pas connue du tout… (Sans offense aucune pour ces ecoles)
Comparer les salaires c’est pas vraiment interressant, vaut mieux voir au sein de la même promo qu’au milieu d’un forum ou tous les profils se croisent…
Puis-je me permettre un petit « haha » ? bon, c’est fait.
Grenoble, je connais bien, j’ai plein de pote ingenieur qui y bosse. Et avec plus que 6 mois / 1 an d’experience. Et les salaires sont tres heterogene, et 36k et tres loin d’etre un minimum …
j’ai negocié . Il me proposait 32 , j’ai repondu 37 , ils ont transigé à 35 .
Negocier c’est pas interdit et n’en deplaise au SSII qui essayent de faire passer le message : " debutants , fermez vos gu**les car Nous Vous faisons l’insigne honneur de vous embaucher et il est tres malvenu de negocier en tant que debutant …" je reponds : " BULLSH*T !!! " .
quand je me suis fait contacté par des SSII j’ai toujours eu le meme discours ( qu’ils n’ont jamais encaissé mais m’en fout ) :
mon salaire ? simple : 80 % pour moi , 20 % pour vous et transparence du contrat de prestation . Beaucoup me repondait " mais ca va pas , on ne fait pas ca, on a des grilles ! " je repondais invariablement : " les grilles ne m’interresse pas et je ne veut pas connaitre mon bareme , c’est pas une loi du code de travail donc nullement une obligation , moi je negocie à livres ouvert 80 /20 sinon tant pis , si votre structure est trop rigide pour cela tant pis mais vous n’etes pas aussi souple que vous le pretendez ni dynamique "
j’ai jamais baissé mon froc et j’ai jamais eu à m’en plaindre
Vous parlez de SSII ? Parce que dans ce domaine, que ce soit Lyon ou Grenoble, à de rares exceptions près (bien sur que tout existe, mais faut pas abuser non plus) ce genre de salaire pour les débutants, c’est une chimère. Et effectivement on trouve des gens avec 10 ans d’expériences qui n’ont pas ça (mais là c’est aussi qu’ils ne se demmerdent pas très bien B) ).
Faut bien faire la différence de traitement entre les clients finaux et les SSII, ce n’est pas du tout le même monde. Un client final ne peut pas se permettre un turn over de 20%, ce n’est pas viable pour son SI, alors que les SSII font vivre leurs projets (et en particulier les forfaits) sur les petits salaires des débutants.
Il faudrait essayer de préciser (domaine, type d’employeur) un peu les chiffres que vous donnez, car c’est certains qu’ils ne sont pas valables dans tous les domaines.
LeBaronNoir : Si tu as envie de bouger, à pas trop loin, il y tout simplement le Luxembourg, où la vie de frontalier permet de gagner rapidement des sommes folles (un ami avec 4 ans d’expérience a été embauché en tant que dév Ruby On Rails à … 50k€ / an + logement et voiture de fonction !).
Mes deux cents à moi, je viens d’être engagé pour un job à l’étranger en tant qu’ingénieur géomètre/construction à 28000 bruts/an (en Belgique) sans les primes d’expat. (30% en Europe , de 30 à 90% dans le monde, calculé sur le net, si t’es prêt à voyager ça peut être intéressant) Mais évidemment c’est un peu spécial comme comparaison et de plus je dois être complétement formé car le job ne correspond pas à mes études.(enfin si mais de loin,hydrographe…)
Par contre je vois tout le monde parler de salaire mais pas vraiment d’avantages extralégaux (voiture/portable/gsm/13 ème mois/pécule de vacances/assurances…) et une voiture avec carte essence ça vaut en général bien plus que la diminution de salaire qui va avec. Maintenant je sais pas si c’est une pratique courante, vu qu’un ingé info a peut-être moins besoin d’une voiture qu’un ingé en construction. Mais je crois que ça vaut la peine de le préciser car un ingé avec 25k euros mais une auto et la panoplie d’avantages sera surement au final “mieux payé” que celui avec 30k euros et aucun avantage.
je connais pas les salaires en belgique mais t’es laaaaaarge en dessous des cours actuel de ton marché ( qui est un peu le mien aussi ) .
bon tu debute , mais si tous les avantages dont tu parles sont sympas et logiques vu le taff , ton salaire devrait plutot etre une base de 38 brut / an ( 13eme mois inclus )
[quote=“Patryn, post:74, topic: 45212”]je connais pas les salaires en belgique mais t’es laaaaaarge en dessous des cours actuel de ton marché ( qui est un peu le mien aussi ) .
bon tu debute , mais si tous les avantages dont tu parles sont sympas et logiques vu le taff , ton salaire devrait plutot etre une base de 38 brut / an ( 13eme mois inclus )[/quote]
Juste pour me moquer : si on parle en brut annuel, c’est justement pour pas se coltiner les calculs de 13eme mois et autre B)
Je ne vois pas l’avantage d’un boulot avec une voiture de fonction. Ca signifie juste que tu vas perdre plein de ton temps dans une voiture. Rien de bien réjoissant.
Je tiens à préciser que j’ai 4 mois de vacances par an B) (2 mois de mission 1 mois de congé), 1 caisse de location gratos pendant mon mois de congé (je sais pas calculer combien ça fait, mais rien que l’assurance omnium de la mienne c’est 2000 euros de frais en moins), le pc portable, bon à l’étranger je suis nourri,blanchi,logé (et peut-être un chauffeur aussi B)) , je dépense donc rien pendant 2 mois, mais vraiment rien (les cigarettes mais elles ne peuvent qu’être moins cher qu’ici). Et comparativement aux autres gars de ma promo (je suis encore en exam j’ai signé avant la fin ;-)) je suis celui qui gagnera le plus et de loin (j suis en ingénieur industriel = bac +4 équivalance à BAC+5 mais ils sortiront que dans deux ans ceux-là) Et mine de rien pour un taf dont j’ai aucune connaissance sinon le fait de connaitre un peu autocad/mensura…
EDIT :Concernant la voiture, excepté ceux qui bossent dnas les grandes villes et qui peuvent s’en passer je trouve ça juste hyper nécessaire donc si t’en as une c’est tout bénéf
Et pour comparer les salaires : mon salaire calculé par références.be
[quote=« fox, post:77, topic: 45212 »]Je tiens à préciser que j’ai 4 mois de vacances par an B) (2 mois de mission 1 mois de congé), 1 caisse de location gratos pendant mon mois de congé (je sais pas calculer combien ça fait, mais rien que l’assurance omnium de la mienne c’est 2000 euros de frais en moins), le pc portable, bon à l’étranger je suis nourri,blanchi,logé (et peut-être un chauffeur aussi B)) , je dépense donc rien pendant 2 mois, mais vraiment rien (les cigarettes mais elles ne peuvent qu’être moins cher qu’ici). Et comparativement aux autres gars de ma promo (je suis encore en exam j’ai signé avant la fin ;-)) je suis celui qui gagnera le plus et de loin (j suis en ingénieur industriel = bac +4 équivalance à BAC+5 mais ils sortiront que dans deux ans ceux-là) Et mine de rien pour un taf dont j’ai aucune connaissance sinon le fait de connaitre un peu autocad/mensura…
EDIT :Concernant la voiture, excepté ceux qui bossent dnas les grandes villes et qui peuvent s’en passer je trouve ça juste hyper nécessaire donc si t’en as une c’est tout bénéf
Et pour comparer les salaires : mon salaire calculé par références.be[/quote]
oui oui
et je persiste , tu es laaaaaaarge en dessous des cours actuel de ton marché
Cben 76 > si on compte le 13 eme mois dans le brut annuel . voire le 14 eme ou le 15 eme …c’est les primes et interressement qu’on ne compte pas
Fox pour te donner un ordre de comparaison . Je suis dans un secteur proche du tien qui est en ce moment favorisé par le contexte economique comme le tien
Je suis en expat , j’ai 4 ans d’experience
96 Keuros / ans Brut + logement + 2 mois de vacances + voiture + essence + Billet d’avions, donc tu es vraiment à 38 crois moi
Edit : oups je viens de realiser que tes rotations c’est du 8 / 4 … ah oui ok je comprends un peu mieux , tu te fait toujours avoir mais nettement moins d’un coup. Non en fait c’est pas torp mal en debutant .
edit 2 : oups oui j’ai lu trop vite ton message Cben , on est d’accord , pardon
Ben c’est ce que je te dis …
Quand on parle de brut annuel, on se fou de la division mensuel. Tu peux toucher ton salaire sur 12 mois, 15 mois au 132 mois, ca fait la meme somme a la fin de l’année. C’est pour ca que je me moquais (gentillement hein B) ) de ton « 38 k€/an 13eme mois inclu » B)
Patryn tu es un peu fatiguant B) Je m’explique. A lire ton salaire et en le comparant à celui des autres, les échos que j’ai en ssii, le wiki de Glop, les articles etc je dirais finalement, et c’est heureux pour toi, que visiblement tu t’es très bien démerdé pour ton salaire mais que ton bon salaire est une exception en France (*) et qu’au contraire, malheureusement pour nous, les autres sont dans la norme…et pas toi.
*=hors expat bien sûr.
Bon moi j’ai presque 10 ans d’expériences et 35 KE en province mais j’ai toujours refusé d’être chef de projet jusqu’à présent, je préfèrerais l’expertise. Pour mon nombre d’années d’expérience je suis conscient d’être mal payé mais si on regarde mes responsabilités ça reste plus logique.
En plus il ne faut pas voir que le salaire. Quelqu’un qui gagne bien plus que mon salaire et qui est compétent, notamment en management, ne me gène pas au contraire. Par contre j’ai du mal avec les gens qui cherchent à monter en grade et avoir un haut salaire à toute force mais n’ayant aucune compétence en management ni même en technique quelque fois: ça s’appelle souvent des petits chefs. B) A l’inverse je n’ai aucun problème à me faire diriger par quelqu’un de plus jeune et mieux payé que moi…s’il est compétent.
edit: je pourrais gagner bien plus à Paris mais je préfère la qualité de vie de Lyon quittes à avoir moins d’avancement comme on dit.