La raie bleue vaincra !

par contre je pige pas un truc: il veulent imposer un nouveau format plus grand plus beau plus fort, mais ils gardent du mpeg2. ils peuvent pas faire la meme chose avec un encodage plus … recent ? le mpeg4 fait mieux pour moins lourd non ?

Si c’est moins lourd, ça n’avantage pas les majors du cinéma: trop facile à copier car petit… CQFD :stuck_out_tongue:

Enfin l’autre avantage, c’est pour les utilisateurs d’ordinateurs: tu peux mettre plus de données dessus (faut voir à haut niveau professionnel hein, pas pour l’utilisateur lambda).

Je vais peut-être dire une connerie, mais le but pour un DVD ou ce genre de média est d’utiliser un encodage qui détruit le moins possible la source.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que le mpeg2 est un format certe destructeur mais très peu, alors que le mpeg4 lui est beaucoup plus destructeur.

Sinon, avec des tailles aussi importantes on commence pas à pouvoir utiliser un encodage lossless ou je rêve carrément?

Ben tu encodes en DV environ 15 GB pour une heure de film, avec une résolution genre 800x600. Mais je sais pas si c’est lossless par contre.

Sans pertes, ça dépends surtout du matos qui a servi pendant le tournage…

Sans rentrer dans les détails: pour la majeure partie des films, non c’est pas lossless. Du tout.

[quote=« rolyat, post:42, topic: 26060 »]Si c’est moins lourd, ça n’avantage pas les majors du cinéma: trop facile à copier car petit… CQFD :stuck_out_tongue:

Enfin l’autre avantage, c’est pour les utilisateurs d’ordinateurs: tu peux mettre plus de données dessus (faut voir à haut niveau professionnel hein, pas pour l’utilisateur lambda).[/quote]

Oui ou pour hum…hum les flims de vacances .
Nan pasque j’imagine assez mal ce que pourrait stocker de légal lutilisateur lambda d’un pc ( nan pasque si c’etai juste déstiné aux pro ca fairait pas autant de bruit hein ) .

Pas besoin de changer la puce qui décode ce qui est lu par le lecteur, on peut donc réutiliser des modèles plus anciens. Enfin, je pense que ça pourrait être l’explication.

Néanmoins, il me semble que le contenu des futurs supports n’est pas encore défini et il se pourrait donc qu’une nouvelle bataille se profile.

Le HD-DVD est MPG4 et le BR le suporte il me semble. Bon sinon le HD satu, y a meme pas photo, c’est plus la meme tele que tu regardes, et je suis persuade que ca va se democratiser rapidement. C’est le meme debat qu’avec la tele noir et blanc/couleur a une epoque :stuck_out_tongue: Maintenant la gueguerre sur le support… moi je m’en fout, j’espere bien que ca aura aucune sorte d’importance rapidement et que je pourrais downloader (legalement) du contenu HD, ou le fouttre sur un disque dur portable hop dans unmagasin, ou a gogo ou « on-demand » par le cable ou plein d’autre moyens qui ont pas besoin d’un disque optique pour me revendre les meme infos pour la 3eme fois (VHS/DVD/…). HD-DVD ou BlueRay pour moi ca devrait etre important que pour les backups a la maison et donc etre un truc perso dont tout le monde se fout plus ou moins. Si ca arrive pas pour cette generation de support, ca sera pour la prochaine apres HDDVD/BlueRay…

Bah voilà, GloP, ce grand monsieur (si si c’est vrai je vous assure :stuck_out_tongue: ). Il a résumé ma pensé… En gros le format, le pékin s’en moquera, et pour son PC ou Mac, il ne l’utilisera pas (vous en connaissez beaucoup des pékins (rien de péjoratif hein) qui font des backups?)

[quote=“nothuman, post:39, topic: 26060”]Par conter pour les lecteurs c’est moins sûr.
Tous les possesseurs de X-Box360 auront un lecteur HD, et tous les possesseurs de PS3 auront un lecteur Blue Ray.[/quote]
Autant la PS3 est annoncée avec lecteur BR autant je pensais que la .360 n’était fournie qu’avec un simple lecteur DVD je me goure complètement ?

ou alors tu voulais dire qu’ils sortirons une révision de la 360 avec HD ? ça me paraitrai difficile à gérer ça non ?

Je parle pour des films en HD bien sûr, je sais que les jeux sont déjà HD (haute def.) obligatoire mais ils sont sur DVD non ?

Sinon connaissez vous un site qui proposerai des comparatifs en image de DVD / HD-DVD ou DVD / BR ?

histoire de voir si la différence est aussi flagrante entre DVD et les nouveaux formats que certains le prétendent
(je ne doute pas qu’il y ait une différence mais bon si c’est les mêmes qui te disent que “le MP3 c’est inécoutable parceque tu perds pleins de fréquences gnagna faut du loseless blabla” pour moi le MP3 c’est suffisant)

Enfin pas tout à fait quand même, comparons ce qui est comparable. :stuck_out_tongue: La vie je la vois en couleur, la TV couleur permet de se rapprocher d’un rendu réel. Par contre la vie je la vois pas en pixels, or ma TV HD elle aura certe beaucoup de pixels mais ç restera des pixels. La vraie révolution ça sera le jour où on mettra au point un truc qui va au delà du pixel. Je sais pas si c’est imaginable mais bon, la technologie future réserve bien des surprises…

tu ne t’en rend pas compte mais ton cerveau « compresse » l’image reçue par tes rétines.

la resolution DVD c’est 720x576 (720x480 en NTSC)
La HD c’est du 1920x1080 interlacé ou du 1280x720 progressif.

pour une meme diagonale d’image les pixels sont donc beaucoup plus petit; des détails autrefois flous sont dorénavants nets.

et cela permet surtout d’augmenter les tailles des écrans sans que les pixels et autres défauts de compressions soient trop visibles

et l’oeil humain a aussi des " pixels " : les cones et les batonnets qui tapissent la retine …
d’ailleurs si notre vision des details est mediocre avec une lumiere insuffisante , cela vient du fait que nos batonnet ( qui sont les plus sensible a la lumiere mais le moins a la couleurs ) sont en nombres faibles par rapport a nos cones ( peu sensible a la lumiere mais enormement la couleur )…

enfin il me semble …

[quote=“Gimly, post:43, topic: 26060”]Je vais peut-être dire une connerie, mais le but pour un DVD ou ce genre de média est d’utiliser un encodage qui détruit le moins possible la source.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que le mpeg2 est un format certe destructeur mais très peu, alors que le mpeg4 lui est beaucoup plus destructeur.

Sinon, avec des tailles aussi importantes on commence pas à pouvoir utiliser un encodage lossless ou je rêve carrément?[/quote]
T’as bien raison de ne pas être certain… car ca dépends uniquement du débit choisi pour l’encodage. Et a débit égal, bah, le Mpeg4 remporte la palme de la qualité haut la main.
Après, il faut voir de quel Mpeg4 on parle. Pour les DVD-HD, BR, ou même pour la TNT en france, c’est pas le mpeg4 ASP (norme rassemblant divx, xvid et autres…), mais le Mpeg4 AVC (autrement connu sous la norme h.264) qui sera utilisé.
L’AVC offre de nombreuses fonctionnalités d’encodage (qui ne seront sans doute pas utilisées au début, surtout pour la TV, du fait du manque de ressources pour faire du temps réél), qui permettent a débit égal, d’intégrer beaucoup plus d’informations sur l’image.

Note au passage : chose a bien comprendre : en video et en audio les décodeurs et les normes sur le format sont prets et fixés relativement tôt, ce qui n’empeche aucunement le développement de meilleurs encodeurs sur le long terme.