La raison pour laquelle il vous faut un écran 21:9 (on ne discute pas.)


#1

Amis Geek, Geekettes, myopes, astigmates, vieux, découvrez avec moi les écrans 21:9, et pourquoi il vous en faut un (si si, demandez à @Blackfox :stuck_out_tongue:)

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un écran 21:9? C’est la même chose qu’un 16:9, mais en plus large. Ouais je sais, là comme ça, vous vous dites :

Ouuuaiiis, c’est naze son truc, je prends un 150" et c’est bon, je l’ai mon écran large

Mais ce n’est pas aussi simple ! Le 21:9, c’est un ratio différent, qui est 1/3 plus large pour la même hauteur qu’un 16:9, en gros. L’écran a aussi une plus grande diagonale du coup, un 21:9 de la hauteur d’un 22" fera 29". La résolution de base est le 2560*1080, mais il existe aussi des version 4K (enfin, en largeur). Puisqu’un schéma vaut mieux qu’un long discours, et qu’en plus, je suis chiant à lire, voyez plutôt :

Du coup, maintenant vous vous dites :

Mouarf, c’est toujours naze son truc, c’est pas standard, ça va rien supporter

Et vous avez à moitié raison. En effet, le format étant relativement “”"“jeune”""", en tout cas pour nos écrans de PC, la plupart des vieux jeux ne le supportent pas. Mais globalement, si le jeu en question date d’après 2010, et qu’il est pas trop mal fait, il supportera quasi-certainement le format, moyennant éventuellement quelques petits soucis d’interface mineurs (genre un cadre noir qui ne prends pas toute la largeur pendant un chargement).

Pour les jeux réticents/vieux, il y a plusieurs solutions :

  1. Pleurer
  2. Jouer avec des bandes noires sur les côtés (ce qui revient à jouer un 22" normal, en fait)
  3. Jouer étiré (et avoir des persos obèses)
  4. Trainer sur WSGF qui recense tout un tas de tweaks pour plein de jeux (d’ailleurs, dans leur liste, si un jeu est Hor+, en général c’est gagné)
  5. Utiliser LE tweak pour la plupart des jeux à succès : Flawless Widescreen

Alors, oui, pour jouer avec un écran 21:9, il faut aimer un peu bidouiller. Amateurs du Plug’n’Play, et consoleux, passez votre chemin ! Mais comme toutes les bonnes choses qui se méritent, le résultat en met plein la rétine :smiley:

Petits exemples en jeu (une galerie Facebook publique sans compte est dispo ICI si vous voulez en voir plus, je connais vos réticences mais c’est pratique :stuck_out_tongue: ) sur Asseto Corsa et Mass Effect 3 :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/11794076_10207214299693977_2779770351978437534_o.jpg

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/t31.0-8/11850696_10207214298573949_3980163417253940384_o.jpg

Avouez que ça en jette, quand même non? L’immersion est meilleure, et l’affichage en plus peut se révéler utile en fonction du jeu. De plus, ça s’adapte très bien au champ de vision humain qui est plus large que haut lui aussi.

En théorie, maintenant vous vous dites

Mouais, ça a l’air sympa, mais chiant à mettre en place aussi, et de toutes façons, je joue pas, je m’en branle

Mais là vous avez tort ! Le 21:9, ce n’est pas que du bonus en jeu ! C’est aussi le format CINEMASCOPE dans les films ! Jugez plutôt :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/11834797_10207214300774004_6750199584991735536_o.jpg

Avouez que c’est la grande classe ! (Bon, ça marche pas sur les films filmés en 16:9, comme le premier Avengers, mais tant pis :smiley:)

Et là, dans votre tête :

Ah ouais, ça a de la gueule son truc, quand même.

MAIS C’EST PAS FINI (SFR inside) !

Vous avez aussi un gain de productivité sur Windows ! Avec l’espace dispo en largeur, vous pouvez facilement mettre deux applications côtes à côtes sans avoir d’ascenseur vertical ! Et ça, c’est sans parler des logiciels de montage vidéo/musique qui vous afficherons une timeline plus grande.

Mais c’est qu’il m’a convaincu ce con ! Mais attends, le prix?

Ah oui, le prix. Bon, forcement, vous vous en doutez, c’est plus cher qu’un écran classique. Mais ça vaut le coup :slight_smile:

Personnellement, j’ai cet écran là : le LG 29UM55P, l’entrée de gamme quoi, que j’ai eu pour 250€. Il a été remplacé par une nouvelle série, les 57P je crois, j’ai confiance en votre capacité à trouver ces écrans dans vos crèmeries (hint, filtrez avec la réso 2560*1080 sur LDLC par exemple). C’est de l’IPS, les couleurs sont cools, ça réponds bien (5 ms), c’est vraiment pas mal du tout.

Il existe même des modèles incurvés (trop) chers si vous voulez, comme le Benq 35 pouces !

J’espère que ce pavé vous incitera à jeter un œil et à tester. Si vous voulez, @Blackfox et moi sommes là pour vous donnez un avis HYPER objectif :stuck_out_tongue:

TL; DR

Le 21:9, c’est le bien si :

  • Vous jouez
  • Vous aimez les films
  • Vous aimez le multitache en ayant un seul écran

[HTC Vive] Impressions d'un geek (trop) dépensier
#2

Excellent post MAIS… 2560x1440 rulez. (enfin tout ce qui est SOUS le 1440 de haut ➜ poubelle :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) (et tout ce qui fait 3xxx de large c’est cool mais on a pas les bonnes CG encore.)


#3

Mais pas de problèmes, ça existe en 3440x1440 :smiley:

Adieu les perfs en jeu, et le porte monnaie par contre x)


#4

C’est bien tout le problème !!! :confused: Need MORE CG ! GOGO AMD & NVIDIA


#5

Peut être avec la nouvelle série qui arrive bientôt, ils parlent de perfs décuplées :slight_smile:


#6

J’ai hâte de voir la gueule des PC portables 21:9 :smiley:


#7

Va falloir sinon NIET le 4K et NIET l’ULTRA wide…


#8

Au moins, il y aura la place pour avoir toutes les touches du clavier bien disposées :stuck_out_tongue_winking_eye:


#9

Ha mais tellement 2560*1440 > * :smiley:


#10

non. C’est quouaziment le cinemascope mais pas il manque encore un chouïa pour (mais bien sur c’est juste pour faire chier car visuellement ca ne se voit pas)

Ensuite c’est sur que c’est immersif, mais franchement je trouve en mode boulot/web, qu’on manque tellement plus souvent de hauteur de que largeur! Surtout que le mouvement latéral oculaire fatigue plus que le vertical, idem pour les cervicales. donc pour le loisir oui, mais pour le reste bof bof.


#11

Je suis d’accord qu’en 1080p on est un peu à l’étroit en hauteur :confused: Mais pour le dev, dans le cas de longues lignes de code, c’est pas mal !


#12

Serieux, si le dev a pas assez de cerveau pour mettre un \n, dans les coding convention faut dire “essayez de mettre des \n quand les lignes sont trop longues” :confused:


#13

Mouais, on va attendre un peu, au moins les CG n’ont plus de souci pour mon 1920x1200 (16:10 du coup)


#14

Je suis complètement d’accord, mais tu dois savoir comme moi qu’ils sont nombreux à ne pas respecter ce genre de règles :smile:


#15

Pas chez nous. C’est quand meme le minimum “Don’t write idiotic code”.


#16

Je suis en SSII, je vois des horreurs xD


#17

J’ose pas imaginer :slight_smile:


#18

Nonobstant les jeux, si on parle de bureautique pure (code, webdesign) la configuration dual screen / triple screen n’est elle pas plus pratique? Ou il n’y a plus aucune raison de choisir du dual/triple screen?


#19

J’ai fait péter le 21:9 de chez Dell y a environ 6 mois.
( celui là : http://www.materiel.net/ecran-pc/dell-ultrasharp-u3415w-incurve-109705.html )

La raison principale de cet achat est la possibilité de pouvoir avoir le même confort de travail qu’un dual screen mais avec un seul écran ( On va dire que c’était pour des impératifs esthétiques dans le salon )
Je peux travailler comme je le veux, et placer mes fenêtres cote à cote sur la largeur. C’est parfait et on s’y habitue vraiment vite.

Pour les jeux, la sensation d’immersion est améliorée, mais c’est pas non plus frappant genre “mais c’est ça qui m’a manqué toute ma vie”.


#20

Je pense que la configuration multi-écran est plus pratique, ça offre une meilleure séparation des tâches et en général les OS ont tendance à facilement se rappeler sur quel écran lancer quelles applis.