La réforme de l'orthographe de 1990

Très pertinente ta remarque FMP sur le fait qu’Internet (ou “l’Internet”? huhu) démocratise la démarche d’écriture. C’est un médium qui, jusqu’à il y a peu, a toujours mis l’accent sur la lecture et l’écriture et qui offrait une sacrée bouffée d’air frais par rapport à la radio et la T.V. Je parle au passé parce que, les débits explosants, Internet est évidemment devenu une plate-forme audio-visuelle. C’est un autre débat mais Internet “génération youtube” est saturé de vidéo, au détriment de l’expression écrite, c’est un peu l’overdose…

Pour revenir au coeur du sujet je pense que l’orthographe n’est pas un enjeu majeur en matière d’éducation. Il faut savoir écrire c’est certain, mais pour moi “savoir écrire” est plus relatif à la syntax qu’à la graphie des mots. Ce qui me choc ça n’est pas temps les fautes d’orthographe que les tournures incorrects. Évidemment un texte irréprochable (et on voit ici, chapeau) est plus agréable mais je pense qu’il est bon d’avoir un certain seuil de tolérance pour les fautes qui ne sont pas fondamentalement génantes. Du coup j’ai tendance à penser que ce genre de réforme n’est pas une mauvaise chose si elle s’attaque aux archaïsmes de notre langue.

Quant au débat sur l’apprentissage de la lecture il est extrêmement complex et j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a pas de méthode miracle que l’on puisse appliquer à tout le monde. Quelque soit la méthode enseignée ce qu’il faut c’est être très attentif à la progression de l’enfant et vraiment vraiment donner des moyens supplémentaires dès le départ à ceux qui ont des difficultés. Perso je ne me souviens même pas avoir “appris à lire”, c’est venu quasi-naturellement, sans buter sur quoi que ce soit. Pour certains camarades (avec la même méthode d’apprentissage donc) c’était une véritable torture…

Le débat sur la “littérature classique” à l’école il faut arrêter… C’est totalement démago que de dire que les élèves devraient avoir le choix de leur lecture. Dans une certaine mesure pourquoi pas mais ça me paraît tellement évident qu’on ait besoin de faire bouffer du classique… Pas jusqu’à l’overdose mais étudier “des pièces de Molière et des romans de Voltaire, du Maupassant (du) Madame Bovary et Le rouge et le noir” je vois pas tellement où est le problème, c’est une sélection assez riche, on parle de “classiques” par commodité mais ça cache une diversité de styles et de genres incroyables. Je peux te trouver des romans de “sf et cyberpunk” au style tellement à chier que tu préferera te taper l’intégral de Stendhal plutôt que d’en lire vingt pages. Cette distinction entre littérature classique et littérature contemporaine c’est un peu pourri je trouve. Et sérieux, t’aimais pas Poe??

Tain :slight_smile: moi c’est tout le contraire, si il y en a un qui passe pas, c’est cet hypocrite de Voltaire, alors que les autres ca va du bof chiant, a l’excellent avec Camus par exemple. Maintenant chacun a sa perception des choses en fonction du prof et de ses sensibilités.

Référence à l’edit: Je voulais juste dire que si l’on suit la tendance de ces dernières années en terme de nombre d’élève par classe en primaire ça pourra devenir problématique pour l’apprentissage de la lecture, quelque soit la méthode employée.

Quelques chiffres.

[quote=« GloP, post:142, topic: 47961 »]Tain :crying: moi c’est tout le contraire, si il y en a un qui passe pas, c’est cet hypocrite de Voltaire, alors que les autres ca va du bof chiant, a l’excellent avec Camus par exemple. Maintenant chacun a sa perception des choses en fonction du prof et de ses sensibilités.[/quote]Chaque personne a des goûts différents, un livre que certains vont trouver génial va être horrible pour d’autre. C’est pour ça que je dis que ça serait bien d’avoir un peu de liberté dans ce qu’on lit, mais je sais bien que c’est pas la solution miracle qui va faire aimer la lecture à tous.
Qu’on lise Rabelais ou Rousseau, pour moi c’est kif-kif en terme de « qualité littéraire », par contre y’en a un que je trouve sympa à lire alors que l’autre me sort par les yeux…

Par contre Rabelais pour apprendre l’orthographe c’est pas terrible. Ou alors le vieux françois mais bon… :slight_smile:

Le problème c’est que, comme pour tout ce qui demande un -petit- effort, si on force pas un peu la main au départ peu de gens vont s’y mettre.
(90% des classes prendront le livre le plus court de la sélection (oui, cette estimation est purement arbitraire, et n’appelle pas à la création d’un débat sur l’exactitude du chiffre)).

[quote=“nbertrand59, post:145, topic: 47961”]Le problème c’est que, comme pour tout ce qui demande un -petit- effort, si on force pas un peu la main au départ peu de gens vont s’y mettre.
(90% des classes prendront le livre le plus court de la sélection (oui, cette estimation est purement arbitraire, et n’appelle pas à la création d’un débat sur l’exactitude du chiffre)).[/quote]
En cm2, l’institutrice de ma grande, donne en début d’année une liste de 5 livres (entre 50 et 100 pages : genre “un sac de bille”).
Libre aux enfants d’en lire au moins 1 parmis les 5. Le but étant que, tous les 2 mois, ai lieu une discution ouverte sur l’un des livres. Les enfants qui l’avait lu donnant envie aux autres de lire ‘leur’ livre. Tout le monde discutant des thèmes du livre.

Résultat : Les 3/4 de la classe ont lu plus de 2 livres (alors qu’on ne leurs demandais que d’en lire 1) et quelques un (4 ou 5 sur un effectif de 27) ont lu les 5.
Il n’a pas été rare de voir des enfants lire un livre qui était déja passé en débat mais qui avait donné envie (lecture plaisir plutot que lecture devoir).

L’âge, le prof et le contexte de la classe y font beaucoup.
Il y a des livres que j’exécrais au lycée et que j’ai lu beaucoup plus tard avec ravissement. Je n’étais tout simplement pas prêt en seconde (ou la prof savait pas y faire, ou c’était pas “hype” dans ma classe de se prendre la tête sur Md Bovary).

“Chagrin d’école” de Daniel Pennac parle de tout ça avec beaucoup de simplicité (Quitte à répéter plusieurs fois la même chose).

[quote=« nbertrand59, post:145, topic: 47961 »]Le problème c’est que, comme pour tout ce qui demande un -petit- effort, si on force pas un peu la main au départ peu de gens vont s’y mettre.
(90% des classes prendront le livre le plus court de la sélection (oui, cette estimation est purement arbitraire, et n’appelle pas à la création d’un débat sur l’exactitude du chiffre)).[/quote]

C’est dommage que tu ne veuilles pas débattre la dessus, parce que tu serais justement très surpris du résultat.
Ton 90% est très très largement surestimé.

Y a toujours des cossards qui raisonnent comme tu l’as dit (« ouah on a le choix, où est-ce qu’il y a un livre de 10 pages ? »). Mais au final, ils ne sont pas nombreux ni représentatifs.

Tout dépend de la manière d’aborder les choses, en réalité.

Je reste toujours aussi surpris, également, de la manière dont les enfants abordent le livre (l’objet lui même). Pour certains, on a l’impression qu’ils en sont fascinés.

Bref y a pas mal d’idées reçues sur ce sujet là aussi (même si ces idées reçues ont quand même une petit fond de vérité parfois :slight_smile: ).

Pr7 Dans mes bras ! \o/ (en remplaçant « le seigneur des anneaux » par « Fondation ») Etant donné (avec un s ou pas ?) le nombre de réactions dans ce gout la, je me sens beaucoup moins seul d’un coup.

C’est l’usage d’internet et de l’informatique qui ma poussé à faire des efforts. (Même si il me reste du travail, je vous l’accorde).

Non, nous ne somme vraiment pas égaux face à l’orthographe.
En école d’ingé mes rapports étaient en général assez niquel, lorsque j’avais le temps de les relire 12 fois.
Je me faisais régulièrement lynché par mon binôme lorsqu’il me voyait écrire sous ses yeux. Lui, écrit sans fautes dé le premier jet mais écrit comme il parle. C’est également le cas de la plupart de mes collègues, qui utilisent quasiment systématiquement des tournures de phrases typique de l’oral ou juste inbitable, ce qui est selon moi bien plus grave que la simple orthographe des mots (ok c’est un autre débat, et je n’est de toute façon pas un style des plus léger, donc je ne permet pas vraiment de donner mon avis sur le sujet).

Lors des dictées, j’étais juste incapable de me concentrer sur l’orthographe pendant plus de deux phrases. Le sens du texte prenant toujours le dessus.
Le fait de me relire pour corriger mes fautes me demande toujours une concentration ENORME, je dois vraiment me faire violence et oublier le sens des mots.

J’adhère compétemment à cet « nouvelle orthographe », et à sa manière de « rationaliser » la langue en supprimant les illogismes. Même si je ne fais pas que ce genre de fautes, il m’arrivais souvent (et m’arrive toujours) de faire des fautes venant de l’application logique des règles, sans faire a attentions aux exceptions. Et dans ces cas la, j’ais beaucoup de mal à admettre que j’ais réellement tord (si personne n’est capable de justifier la logique de l’exception)

Je suis plutôt optimiste en voyant que la plupart des forums (ceux « civilisé ») sont peuplés de gens assez soucieux de leur expression et que ceux qui ne le sont pas sont généralement rappelés à l’ordre. Cafzone ne me semble pas être la seul oasis littéraire, loin de la.

Tu parle aux niveaux politiques ? Parce que pour ce qui est des gens normaux, il me semble au contraire que les langues et les particularités régional on pas mal la cote en ce moment (oui oui c’est une remarque purement gratuite, mais le sujet m’intéresse)
Si Daby Boon étais occitan les discussions en faux patois à l’accent mal imité entre mes collègues beauf aurais un moins un petit gout de soleil …

(Et la je sens qu’il reste bien 30/35 fautes…)

[quote=“Jaun Makenro, post:148, topic: 47961”]Lors des dictées, j’étais juste incapable de me concentrer sur l’orthographe pendant plus de deux phrases. Le sens du texte prenant toujours le dessus.
Le fait de me relire pour corriger mes fautes me demande toujours une concentration ENORME, je dois vraiment me faire violence et oublier le sens des mots.[/quote]
Il y a une astuce simple pour éviter de se laisser “porter” par la lecture: relire ton texte à l’envers.
Ça a toujours été très efficace pour moi.

[quote=« Jaun Makenro, post:148, topic: 47961 »]Tu parle aux niveaux politiques ? Parce que pour ce qui est des gens normaux, il me semble au contraire que les langues et les particularités régional on pas mal la cote en ce moment (oui oui c’est une remarque purement gratuite, mais le sujet m’intéresse)
Si Daby Boon étais occitan les discussions en faux patois à l’accent mal imité entre mes collègues beauf aurais un moins un petit gout de soleil …[/quote]
C’est vrai que ces derniers temps la tendance s’est légèrement inversée, mais n’est ce pas un simple effet de mode? Parce qu’attention à ne pas confondre parler une langue et baragouiner 3/4 mots.

Les langues régionales ont plus ou moins été « tuées » en France afin d’imposer le français, je doute qu’elles puissent revenir de manière durable.

Et perso l’occitan n’est pas une langue très « chantante » à mon goût… bon c’est vrai que comparée au cthi… :slight_smile:

A ma connaissance, il subsiste deux langues régionales pouvant être enseignées en lycée (en option) : Le breton et l’alsacien

L’Occitan aussi, dans certains lycées basques.
J’imagine que c’est pareil dans d’autres régions.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:152, topic: 47961”]L’Occitan aussi, dans certains lycées basques.
J’imagine que c’est pareil dans d’autres régions.[/quote]
Oui. Ca reste du domaine de l’anecdote. Un peu comme la tv ou la radio en occitan ici à Montpellier…

Rien à voir avec le pays basque “espagnol” par exemple.

les langues regionales, cela fait toujours débat

Oignon sans le I me choque beaucoup moins que votre horrible, affreuse, immonde faute d’orthographe systématique du rajout d’un H qui n’a absolument rien à y faire dans étymologie.

Et j’ai vraiment très envie d’insulter les gens qui se la pètent avec les “Oui c’est bien les orthographes illogiques, moi l’étymologie c’est ma passion” et qui ne sont même pas capable de l’écrire correctement.

Ca t’énerve tellement que tu déterres un pauvre thread qui n’avait rien demandé à personne? :fourbe:

Ah pardon j’ai pas fait gaffe à la date, en effet deux ans d’âge quand même le sujet!

Bon ben je vais me défausser en prétextant que c’est rien que d’la faute à genji qu’a linké le topic sur l’IRC.

Et même quatre d’ans d’âge.

Tu peux ouvrir un fil sur la réforme des mathématiques si tu veux :stuck_out_tongue:

bah, tant qu’a déterré …

y a le Corse aussi.

à dans 4 ans :wink:

Moi tant qu’on ecrit clef, avec un horrible é je refuse de participer a ce sujet.