Ce thread est vraiment intéressant
Tout d’abord, moi aussi j’écris « Clef ».
Je trouve ça plus jolie, et plus élégant.
Et je trouve qu’écrire les nombres avec des tirets est beaucoup plus simple.
A chaque fois que je fais un cheque, je me souvient jamais où il faut les placer.
Bref, maintenant que je suis au courant (oui, j’avais jamais entendu parler de cette reforme), je vais essayer d’adopter ces bon vieux tirets.
Ensuite, j’aimerais vous signaler que je fais parti de ces « nuls » en orthographe.
Toute ma scolarité, je me suis chié dessus (et je continue).
Pourtant, mes parents ont fait des études littéraires et sont tous les deux profs.
Ma mère (prof des écoles) a passé des soirées entières à me faire faire des exercices … en vain.
J’ai fais des dictés du CP jusqu’en 3eme, j’ai toujours eut 0 (sauf quand je trichais et arrivais à décrocher une note entre 1 et 5).
J’ai lu pas mal de bouquins jusqu’au lycée (l’intégralité du seigneur des anneaux en 6eme) et ça n’a rien changé.
Je lit les mots, je retiens pas du tout l’orthographe. Quand je suis en plein lecture, je ne pense à rien d’autre, le texte s’efface et je reste dans mes pensées.
Sincèrement, j’espère que ça vous le fait aussi. Parce que ça me parait difficile de prendre autant de plaisir en analysant l’orthographe de tous les mots systématiquement.
Cela dis, j’ai toujours été très bon en rédaction (15 au bac de philo). Mon défaut d’orthographe ne m’empêche pas d’avoir un vocabulaire correct et de savoir utiliser mes temps. D’ailleurs, j’étais (et suis toujours) mauvais en conjugaison. Je conjuguais mes verbes à la volé, sans vraiment savoir quel temps j’utilisais. C’est ainsi qu’au collège mes profs s’etonnais que j’utilisais souvent le passé simple (chose pas très courante apparemment). Je conjugais naturellement, sans réfléchir.
Mon orthographe c’est progressivement amélioré, mais je suis toujours mauvais. D’ailleurs, je suis en stage de fin d’étude (Bac +5) et je vois clairement que c’est un handicap sérieux en environnement professionnel. Pendant les études, si on fait des fautes, au mieux, ça change pas la note. Au pire, on a des points en moins. Et franchement, les 3/4 du temps si j’avais au dessus de la moyenne, je m’en foutais un peu. Maintenant, quand je dois envoyer un rapport de 10 pages à un collègue (voir supérieur), je suis bien dans la merde. Et quand on me renvois mon document pour correction avec des mots surligné tous les paragraphes, je me sent con.
Pourtant, je fais des efforts. Je me relit 2 ou 3 fois, je consulte des dictionnaires (bon, ok, google) et j’ai toujours écris mes SMS en Français (oui, je fait même les points). Je m’améliore doucement, mais à 23 ans, j’ai le niveau que certains avaient déjà au collège. C’est comme ça. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, Cafzone m’a poussé à m’améliorer. Pendant longtemps, je m’en foutais un peu. Or, depuis que je traîne ici (2002, ouch), on m’oblige à faire un peu plus attention (ceux que ça amuse peuvent chercher mes premiers posts). Merci à vous donc.
Bref, tout ça pour dire qu’on est pas tous égaux vis-à-vis de l’orthographe.
(J’ai relus ce post deux fois et il doit y rester facilement 10 fautes.)