La RIAA a-t-elle raison ?

Une discussion dans le forum Jeux à propos du piratage m’amène à vous poser cette question, peuple de Cafzone.

Est-ce que vous achetez plus ou moins de disques depuis l’avènement du peer-to-peer ?

Dans quel sens cette révolution a-t-elle influencé votre consommation en matière de musique ?

Parce que personnellement, j’ai jamais acheté autant de CD que depuis que j’ai pu découvrir de nouveaux trucs grâce à Napster et ses descendants.

idem pour moi, meme si je n’en achete pas bcp a la base. Avanr, c’etait du un par an, maintenant je suis monte a deux ou trois grace a des groupes que j’ai decouvert sur napster.

moi rien changer, j’ai tjs trop la flemme d’acheter des Cd vierges/musique.

Donc bref, m’en fou royal.

Je n’achète quasiment plus aucun CD (1,2 par an?), pas tellement à cause du mp3 mais parce que 99% de la production actuelle (qu’on veut nous faire bouffer de force à la télé et à la radio) est une grosse DAUBE!!!

C’est de la M et en plus c’est cher… à ce rythme, les DVD seront bientôt moins chers que les CDs…

Ce message a été édité par JeeZz le 24/06/2003

C’est Terriblement efficace !

Moi (et pas mal de gens autour de moi) achètent surtout moins de CD depuis leurs protections a la con parce qu’on ecoute surtout sur des PC et / ou autoradios.

Résultat : ben quand on veux écouter, faut avoir recours à la copie ou au PtoP (même si on achète l’original dans ce cas .

Paradoxalement, j’en achete plus

Oui avant j’etais un étudiant sans moyens, et desormais je suis
un travailleur avec ‘un peu’ de moyens. Et du coup j’achete les
artistes qui, je trouve, merite d’etre recompensés. Mes achats
sont devenus beaucoup plus selectifs.Il faut dire que j’ai ni la radio
ni la TV, donc les tubes à la mode je ne les entends meme pas.
Du coup, j’ai mes oreilles pour moi seul et pas pour les commerciaux
des majors

JeeZz est conforté par les chiffres que la RIAA cache à tout le monde. L’Industrie musicale n’est pas au mieux car le nombre de CD vendus dans le monde baisse AINSI QUE le nombre de places de concert vendues, ce qui n’a RIEN à voir avec le piratage pour le coup. En clair, à force de nous fournir de la musique jetable de supermarché, ben les consommateurs n’en veulent plus.

Ensuite, c’est facile de TOUT mettre sur le dos du piratage sans RIEN prouver. Bref, je ne vais pas me lancer dans une tirade sans fin comme j’en ai l’habitude (la fonction Recherche est TON amie), mais plutôt vous renvoyer ici (oui, bon encore une habitude ) à la lecture de ce très bon article, écrit par une artiste connue et lucide, ainsi qu’à ce thread de notre ami LoneWolf.

Pour répondre directement au sujet, avec l’avénement du P2P, je me suis ouvert à d’autres courants que les sempiternels mainstreams dont on nous rabâche les oreilles. Donc j’achète AUTANT de CD, mais plus de daubes .

Edit: Et bientôt, j’en acheterai plus !!!
Ce message a été édité par xentyr le 24/06/2003

[quote]JeeZz est conforté par les chiffres que la RIAA cache à tout le monde. L’Industrie musicale n’est pas au mieux car le nombre de CD vendus dans le monde baisse AINSI QUE le nombre de places de concert vendues, ce qui n’a RIEN à voir avec le piratage pour le coup. En clair, à force de nous fournir de la musique jetable de supermarché, ben les consommateurs n’en veulent plus.

(…)[/quote]Ben faut dire qu’en ce moment c’est TOUTE l’industrie des biens de consomation de loisirs qui voit ses ventes chuter. Un contexte géo / politico / économico / tropico (ok, je sors pour le dernier) difficile n’y est sans doute pas étranger. Alors je vois pas pourquoi l’industrie du disque devrait aller mieux que tout le monde. Mais c’est tellement facile d’accuser quelqu’un à sa place !!!

J’achete pas plus de cd audio parce que j’ai pas plus de moyens financiers pour les acheter. Par contre je choisit plus quel cd, j’achete differement. J’ai aucun scrupule à ne pas acheter les cd d’artistes multimillionnaires mais par contre je prefere achter les cd de petits artistes que je n’aurrais pas connus sans internet (et que je ne connais pas forcement grace au p2p, y’a des tres bons sites musicaux avec des mp3 à telecharger legalement)

Marrant j’ai entendu un professionnel du milieu dire que justement, y’avait jamais eu autant de demande pour les concerts que depuis peu. C’est p’tre pas forcement les supers trucs archi connus, mais honnêtement j’observe le truc dans mon entourage : on va voir plus de concert qu’on achète de CDs. Faut dire qu’un live c’est souvent plus sympa.
Bon après on peux discuter sur des trucs genre volume de musique archi trop fort (à mon goût, mais j’ai les oreilles sensibles :&gt,etc. Ca n’empêche que je préfère un live moyen à un CD moyen en général (au moins j’me défoule pendant un concert). Bref, à vous de voir.
Sinon, sur la conso, j’dirais kif kif mais comme les autres, j’suis super selectif sur ce que j’achète maintenant, en grande partie à cause du prix d’un CD audio.

personnellement j’en achète moins depuis que je travaille et que mes priorités financières ont changées, mais c’est toujours entre 1 et 5 CD par mois quand même…
en fait le graveur me sert pas mal à me faire des compils maisons, mais l’apparition du P2P n’a pas modifié ma fréquence d’achat. je ne dis ne pas avoir des CD gravés pas achetés, mais ce sont des choses que je n’aurais jamais achetées par ailleurs. la preuve : au bout de 2-3 écoutes le CD en question moisi dans le meuble à CD et ne sert plus jamais (on dit souvent ‘bien mal acquis ne profite jamais’ et j’ai l’impression que ce vieil adage se révèle vrai dans mon cas)

[quote]Paradoxalement, j’en achete plus

Oui avant j’etais un étudiant sans moyens, et desormais je suis un travailleur avec ‘un peu’ de moyens. Et du coup j’achete les artistes qui, je trouve, merite d’etre recompensés. Mes achats sont devenus beaucoup plus selectifs.[/quote]ben pile poil pareil !!

Moi j’achetais trés peu de CDs avant le p2p, et je n’ai pas changé.
Cela fait un moment que je suis déçu de la production, et je trouve que c’est la meme chose d’un groupe à l’autre.
Pas ou peu de renouvellement d’artistes ou de genres.
Et je suis trés livres/BDs, donc c’est là que passe mon petit budget.
Le p2p je trouve ça plus utile pour les films, l’anglais n’étant pas un obstacle pour moi je regarde les screeners dès leur sortie Us (spidreman, daredevil, starwars, …) et si je trouve que cela vaut le coup je vais les voir au cinema, mais même bilan que pour l’industrie du disque, c’est toujours la meême soupe!!!
Je ne dirai pas que je suis dèçu, je n’attends presque plus rien d’hollywood, en fait si un TRES BON T3.
Ce message a été édité par olliwaron le 24/06/2003

[quote]Donc j’achète AUTANT de CD, mais plus de daubes .[/quote]Lapin compris ?  (c’était voulu ou ?..)

Pour ce qui me concerne, j’achète toujours autant de cédés simplement j’ai, comme beaucoup de gens, dévié ma consommation vers des artistes peu connus.
De plus, je me suis fixé comme règle de ne jamais conserver les MP3s que je télécharge après les avoir un peu écouté. C’est généralement un bon test pour savoir la qualité d’un disque d’ailleurs. Si tu as envie de le réécouter, fume, c’est du belge et je vais dans la boulangerie la plus proche pour l’acheter. Sinon, inutile de chercher plus loin.
On a déja pas assez de temps pour écouter tous les trucs bien qui existent, pas la peine de s’embéter avec des trucs juste moyens…

Je n’ai jamais autant acheté de CDs depuis le P2P. En fait, j’achète plus de CDs qu’avant et surtout, j’ai découvert énormément de groupes que j’aurais jamais connus si y’avait pas eu le P2P.

La daube qui passe à la radio, c’est fini. J’ai découvert tellement de bons trucs. Mes achats sont nettement plus ciblés qu’auparavant, puisque je peux me faire une petite idée de ce que je vais avoir dans les oreilles. Et pis le P2P, ca reste du MP3 relativement caca, ca remplacera jamais le .wav de nos bon CDS audio. Enfin pour moi, tout du moins, il est clair que de la musique downloadée ne remplacera pas le CD audio et ne finira pas en CD gravé dans la chaîne hifi. J’en connais des tas qui ont ce genre de comportement et HONNêTEMENT, quand on voit la gueule de certains morceaux qui ressemblent à rien tellement ils sont encodés avec les pieds, je me demande comment on peut faire pour considérer ca comme un CD de musique.

Le P2P ca reste donc un moyen d’avoir une preview. Groove Armada, Something Corporate, The Used, et plein d’autres, je les aurais jamais découvert sans mon ordi. J’achète mes CDs maintenant parce que je sais qu’ils valent le coup, qu’ils le méritent, j’achète pas juste pour voir parce que j’ai entendu un single à la radio. Oui, c’est critiquable l’attitude du " je teste et j’achète ", mais en attendant j’achète beaucoup plus de trucs parce que je sais que je vais pas regretter.

Ha oui, j’suis qu’un pov’ piti nétudiant sans le sou.

[quote]

[quote]Donc j’achète AUTANT de CD, mais plus de daubes Je crois que xentyr voulait dire “j’achète plus de daubes” dans le sens “j’en achète plus du tout ( - )”, pas “j’en achète encore plus ( + )”

[quote]Je crois que xentyr voulait dire “j’achète plus de daubes” dans le sens “j’en achète plus du tout ( - )”, pas “j’en achète encore plus ( + )” [/quote]Raaah, mais je suis grave moi ce soir. Désolé, je rebranche mon cerveau tout de suite dés que je le retrouve (Rex ! Rends moi ça tout de suite !)

[quote] le P2P, ca reste du MP3 relativement caca, ca remplacera jamais le .wav de nos bon CDS audio. Enfin pour moi, tout du moins, il est clair que de la musique downloadée ne remplacera pas le CD audio et ne finira pas en CD gravé dans la chaîne hifi. J’en connais des tas qui ont ce genre de comportement et HONNêTEMENT, quand on voit la gueule de certains morceaux qui ressemblent à rien tellement ils sont encodés avec les pieds, je me demande comment on peut faire pour considérer ca comme un CD de musique.[/quote]Je suis précisément de l’avis de Noun.
En fin mélomane, je ne peux me contenter d’une qualité aussi médiocre.

Le P2P, je m’y suis mis il y a 2-3 ans. Aujourd’hui je ne m’en sers même plus du tout, tellement ça me gave de trier (de filtrer, que dis-je!) ce que je d/l vu la quantité hallucinante de morceaux mal encodés et mal nommés. Ca a le don de me mettre hors de moi.

De toute façon j’achète autant de CD qu’avant, c’est-à-dire beaucoup (mais alors vraiment beaucoup beaucoup) trop !  

C’est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver des mp3 de bonne qualité. Ca fait une excellente musique de fond quand on est au PC ou qu’on joue mais pour une écoute approfondie… Nan, ça peut pas suffire.