La RIAA a-t-elle raison ?

Personelement j’en achête beaucoup plus.

Il y a des artistes créatifs, ce n’est pas parce que ce qui passe à la télé est naze que tout ce qui est à côté l’est aussi. Le problème est que le public adolescent a plus de pouvoir d’achat et qu’une bonne partie ont été élevé par la télé et bouffent toute la merde qu’on leur impose.

Plus que jamais, il faut s’éduquer l’oreille. Lorsqu’on s’initie à un genre ne pas se cantonner à écouter 2 - 3 morceaux. Ecoutez plusieurs CD, plus ou moins représentatifs. Demandez des conseils à des potes et échanger ses découvertes musicales.

Voilà c’était Axool prêchant la bonne parole.

Je vais pas y revenir en long et en large, vous connaissez fort bien mon sentiment sur la question : les arguments avancés par la RIAA ne sont absolument pas fondés, et ils reposent sur une approximation catégorie poids lourds, qui veut que tout mp3 piraté correspond à un morceau vendu en moins pour l’industrie. Ce qui est, je pense que c’est clair, une énorme connerie.

[quote]en fait si un TRES BON T3.[/quote]ahem, je suis desole de te dire que toutes les previews que j’ai lu l’annoncent comme une super bouse…

Fin de la derive

Ceux qui me connaissent ici savent que je suis un anti piratage a fond
la caisse (quelque soit le media, jeu video, video, musique).

Mais! On m’a file une pile de CD rempli de MP3 en me disant: “Tiens,
bouffe ca, j’suis sur que y a des trucs qui t’interresse”.

Ah putain, ouais, clairement. J’ai decouvert Hammerfall, Gamma Ray, Grave
Digger, que des trucs chouette. Mais j’ai ecoute des artistes qui me
plaisent moins, et donc je sais ce que je dois eviter.

Probleme: A angers, c’est pas trop le genre de CD trouvable facilement
(sauf quand c’est tout neuf), donc je me suis fourni a paris (et j’ai
pris pres d’une 10aine de CD )

J’ai mis le lien d’Hammerfall expres, je connais peu (en fait, aucun
autre) de groupe qui mettent 1 min de TOUS leurs morceaux sur le net.

D’ailleurs, c’est hyper frustrant de ne plus avoir l’adsl (je l’avais
au taf) car la, y a de la
super bonne trance et, ayant apprecie les morceaux, j’aimerais bien
m’acheter les CD, mais je ne sais pas si le site est fiable. Plus
d’info ici
(oui, je deterre mes vieux posts, si je veux :P)

Bref, je dirais que les MP3, c’est genial pour decouvrir des nouveaux
trucs et que OUI, ca me fait acheter plus de CD, mais que si c’est pas dispo dans ton bled, c’est mega frustrant.
Et evidement, il faut rester un minimum honnete en effacant ce qui ne
plait pas…

LoneWolf

Fruste parce qu’il peut pas achete de CD ;_;
Ce message a été édité par LoneWolf le 24/06/2003

ahem…

C’est pas un thread ou on deballe ces techniques de piratage et de gravure, etc…

Donc je vous en prie, évitez d’aller dans ce sens. Je dois supprimer un post ou deux…
Ce message a été édité par Donjohn le 24/06/2003

ndDonjohn : meme si le smiley est là, garde ce mot bien pour toi. Ca n’a pas la meme signification qu’une autre plaisanterie, un ‘salaud’ serait passé…
Ce message a été édité par Donjohn le 24/06/2003
Ce message a été édité par Donjohn le 24/06/2003

Moi j’achete toujours pas mal de CDs mais j’en achete clairement moins qu’avant ou j’avais pas tout sur le net. D’un cote ca me permet de decouvrir des artistes plus rapidement et pas a passer des heures chez le disquaire a eplucher les bacs… D’un autre cote j’aime bien les albums complet et j’ai pas les MP3 pourris alors si je trouve pas mon bonheur en 5 minutes je commande

Eh alors tout le monde continue à acheter des CDs et est très honnête…

Moi j’y crois moyen… Et je me dénonce: oui je ne dépense pas ma thune pour des cds et je télécharge. Et c’est moi le seul de toute la cafzone à faire ca???
 Alors je ne dis pas que c’est bien, je sais que c’est pas bien du tout, mais qu’il faut arreter l’hypocrisie.

J’essaie meme pas d’argumenter:
 “ouaip mais la musique c’est de la merde” -> si c’était une vérité générale y aurait pas autant de piratage désolé ca ne tient pas.
“ouaip mais c’est trop cher” -> c’est cher mais un heure 15 de musique que t’écouteras pendant des dizaines d’heure, ca a une valeur plus proche de 20 € que de 0 €.

Alors je plaide coupable.

Oui quand je peux prendre une chanson en 45 secondes sur K*z** je ne vais pas faire 6 stations de metro pour l’acheter 5€ à la fnac.

Je ne suis pas vraiment fan de certains groupes, j’écoute un peu de tout, donc y a pas vraiment d’albums ou de compils qui m’intéressent, et donc seuls les singles m’intéressent (ou éventuellement un album pour 4 vieilles chansons que je kiffe). Voilà pourquoi je le fais (ceci est une explication et non une justification).

Donc je n’achètes pas. C’est injustifiabe et illégitime. Si je suis le seul de la Cafzone virez moi. Mais arretez l’hypocrisie.

Je pense que si tu es vraiment passionné par la musique que tu écoutes, tu peux faire certains efforts quand même.

[quote]Eh alors tout le monde continue à acheter des CDs et est très honnête…[/quote]Un voleur est bien obligé de temps en temps de payer des trucs legalement, il n’en reste pas moins un voleur.
C’est sur le caractère legale de la chose que je fait une remarque (note pour moi meme : faire un dossier sur les lois en rigueur sur le net et leurs applications…).

Une declaration comme la tienne, je suis pas sur qu’elle peut etre derangeante pour les proprietaires de ces lieux. On ne se doute pas forcement de ce qu’on peut réélement faire (note n°2 pour moi meme : faire ce dossier absolument).

Je laisse dans le doute, mais je prie de ne pas avoir à supprimer un post en entier. donc stop !
Ce message a été édité par Donjohn le 25/06/2003

[quote] (note pour moi meme : faire un dossier sur les lois en rigueur sur le net et leurs applications…).[/quote]C’est bien un trip de modo ca )
C’est surtout pour ces raisons que la modération est si stricte (et aussi pour essayer de conserver un forum ou il fait bon vivre). Et si j’avertis sur un point c’est pas forcement pour être hypocrite mais tout simplement pour préserver ces lieux.
Merci
Ce message a été édité par Donjohn le 25/06/2003

[quote]Je ne dirai pas que je suis dèçu, je n’attends presque plus rien d’hollywood, en fait si un TRES BON T3.[/quote]J’en connais un qui risque d’attendre un moment.

Oh, j’allais oublier : le 4 est prévu mais il ne sera tourné que si le 3 marche bien au Box-Office. Franchement, c’est pas pour dire mais là j’aimerais autant que ça ne fonctionne pas du tout mais alors pas du tout.
Surtout quand on pense que Cameron avec un scénar pour le 3 dans les cartons :confused:

Bah quelle question, bien sûr que non ! Mais entre posséder quelques mp3 ou divx (nonon pas d’images de cul, paaaas bien) et ne plus rien acheter DU TOUT; il y a une très grande différence.

[quote]JeeZz est conforté par les chiffres que la RIAA cache à tout le monde. L’Industrie musicale n’est pas au mieux car le nombre de CD vendus dans le monde baisse AINSI QUE le nombre de places de concert vendues, ce qui n’a RIEN à voir avec le piratage pour le coup. En clair, à force de nous fournir de la musique jetable de supermarché, ben les consommateurs n’en veulent plus.[/quote]Bof Tu pourrais aussi argumenter qu’avec internet les gens se legumisent et restent chez eux a avoir des interactions sociales diminuees plutot que de sortir faire des activites dehors. Si j’avais pas le net je sais que je sortirais plus c’est un fait. Enfin je fais l’avocat du diable la…

[quote]Bah quelle question, bien sûr que non ! Mais entre posséder quelques mp3 ou divx (nonon pas d’images de cul, paaaas bien) et ne plus rien acheter DU TOUT; il y a une très grande différence.[/quote]J’achetes des dvd et des jeux mais des cd non. Et que ceux qui achètent un cd par mois me fassent pas la morale et se dénoncent svp, arrêtez l’hypocrisie!

Et comme l’a dit Dohjohn il n’y a que 2 sortes de gens, ceux qui volent et ceux qui ne volent pas.
Je serais même tenté de dire qu’il n’y a qu’une catégorie de personnes!
Ce message a été édité par Fenix le 25/06/2003

Beh ! Alors, si ça te fait plaisir, je vole ! Ben ouais, je télécharge un paquet de mp3. Je dois avoir quelque chose comme 1000 mp3 (c’est quand même pas énorme). Mais je peux te garantir que sans mp3, je n’aurais jamais acheté la soixantaine de CD que j’ai actuellement, et ce en un peu plus de deux ans.

[quote]Beh ! Alors, si ça te fait plaisir, je vole ! Ben ouais, je télécharge un paquet de mp3. Je dois avoir quelque chose comme 1000 mp3 (c’est quand même pas énorme). Mais je peux te garantir que sans mp3, je n’aurais jamais acheté la soixantaine de CD que j’ai actuellement, et ce en un peu plus de deux ans.[/quote]Ca me fait pas plaisir ce sont des faits c’est tout!
Ce message a été édité par Fenix le 25/06/2003

[quote]Eh alors tout le monde continue à acheter des CDs et est très honnête…

Moi j’y crois moyen… 

[…]

 Mais arretez l’hypocrisie.[/quote]Alors là je me sens comme éclaboussé… et ça ne me fait pas plaisir.
Tu sais Fenix, je pense plutôt qu’on est tous prêts à dépenser de l’argent pour la musique que l’on apprécie réellement, mais toujours en fonction de ses propres moyens.
 Ce que je veux dire, c’est que si je n’en avais pas les moyens, je ne dépenserais pas 150€ par mois en CD à la FNAC.
 Si tu n’as pas envie d’aller dépenser 20€ pour un CD qui te plaît, c’est parce que ces 20€ te semblent démesurés. La solution de facilité ne pèse pas grand chose face au plaisir de s’offrir un ou plusieurs CD.
 Nous n’avons pas tous les mêmes resources financières, il est donc normal que ceux qui en ont les moyens continuent à acheter des CD… 

 Si je continue à engraisser honteusement la FNAC, c’est parce que j’ai les moyens d’être honnête. Si j’étais obligé de faire des ptits boulots l’été pour gagner des sous, je passerais déjà beaucoup plus de temps sur le P2P. C’est évident.

[quote][quote]Eh alors tout le monde continue à acheter des CDs et est très honnête…

Moi j’y crois moyen… 

[…]

 Mais arretez l’hypocrisie.[/quote]Alors là je me sens comme éclaboussé… et ça ne me fait pas plaisir.
Tu sais Fenix, je pense plutôt qu’on est tous prêts à dépenser de l’argent pour la musique que l’on apprécie réellement, mais toujours en fonction de ses propres moyens.
 Ce que je veux dire, c’est que si je n’en avais pas les moyens, je ne dépenserais pas 150€ par mois en CD à la FNAC.
 Si tu n’as pas envie d’aller dépenser 20€ pour un CD qui te plaît, c’est parce que ces 20€ te semblent démesurés. La solution de facilité ne pèse pas grand chose face au plaisir de s’offrir un ou plusieurs CD.
 Nous n’avons pas tous les mêmes resources financières, il est donc normal que ceux qui en ont les moyens continuent à acheter des CD… 

 Si je continue à engraisser honteusement la FNAC, c’est parce que j’ai les moyens d’être honnête. Si j’étais obligé de faire des ptits boulots l’été pour gagner des sous, je passerais déjà beaucoup plus de temps sur le P2P. C’est évident.[/quote]Ce que je dénonce c’est que ton attitude est la bonne, mais pourquoi n’entend on que celle-là alors qu’elle est minoritaire?

L’ironie c’est que je suis allé acheter le disque de Placebo mais comme il était “protégé” je l’ai pas acheté

Bah chuis d’accord avec ce que Oor-Tael dit mais je dois ajouter à titre personnel que je préfère souvent ne pas télécharger un album qui me fait envie et que je ne peux pas acheter (les Rammstein, le dernier Manson, Tool…). K*z** ne me sert qu’à la découverte, pas à télécharger des dizaines d’albums qui me plaisent. Je n’ai d’ailleurs que très peu de CD gravés issus de mp3… Je pense que c’est aussi le cas d’autres “voleurs”.