La RIAA a-t-elle raison ?

salut, je n’ai jamais acheter beaucoup de CDs, genre au mieux 4 ou 5 par an, mais je continu pareil… le P2P ne m’a jamais servi pour la musique…

le P2P me sert avant tout pour les films… je vais qd même autant que je peu au ciné (juste 2 salles dans ma ville et sélection pas souvent terrible) et j’achète quelques DVDs des films que j’ai trouvé vraiment bons.
le P2P me permet de voir des films plutot moyens, (pour lesquels je regretterait souvent d’avoir payer ma place) et aussi qd même des choses intéressantes qui ne passent pas au ciné chez moi. ça m’a permit aussi plusieurs fois de découvrir des choses (que j’ai chargé au hasard) que je n’aurais jamais été voir et qui finalement m’on bien plut…
en fait pour moi un CD audio c’est un peu comme un livre, c’est la création d’un auteur, d’un artiste et j’ai du respect pour ce travail là. évidemment on sait tous que les distributeurs et les maisons de disques s’en mettent plus dans la poche que les artistes et ça c’est très génant, mais dans la mesure ou je n’achète que quelques CDs d’artistes que j’apprécie vraiment ça va encore… évidemment je n’achète pas les saletés que l’on voit à la TV ou qui passent sur les radios fastfood, et finalement ma démarche est un peu la même pour les films, qd je reconnait un vrai travail qui me touche, soit je voit le film au ciné, soit j’achète le DVD, voire les 2…

la différence entre la musique et les films c’est que pour les films je regarde qd même les films commerciaux, pas vraiment créatifs, voire quasi nuls (enfin une fois de temps en temps) alors que pour la musique nada…
et puis pour les films je me dit que c’est la même chose que si j’enregistrait le film à la TV (ça, ça na jamais dérangé personne), la qualité est la même (souvent pas géniale).
je paye la redevance TV. et en procédant comme ça je ne fait qu’assouplir les programmes TV en me permettant d’avoir plus de choix dans les programmes…
et puis finalement ça ne représente qd même pas beaucoup de films et je vais aussi de temps en temps voir qq uns de ces films commerçiaux au ciné… donc comme ils sont produits par les mêmes grand groupes, entre ça et la redevance TV j’ai déjà payer bien assez pour ce niveau de film…

et en plus maintenant il y a des taxes en place sur les disques durs et les CDs vierges.
donc je paye pour la musique que je suis “censé” piraté, alors que justement je ne fait pas. et les CDs vont être de plus en plus protégé. hors moi je ne les lit que sur mon PC.  ça je sens que ça va bientôt me poser un problème…

Perso, j’achète bien plus de CD et de DVD qu’avant, malgré un statut d’étudiant synonyme de finances bancales.

Je vais au ciné voir les nouveautés, plutôt que de choper un screener tout pourri en quelques heures (oui, à l’EPFL (Ecole…Lausanne), on a le T3 gratos, et en WiFi), j’achète les BO de films quand ça m’intéresse.

Le problème, c’est que ça me revient cher, et que les thunes disparaissent vitesse grand V.
Si c’est encore dans des trucs qui me plaisent (genre j’ai eu en solde le best of John Williams 12 euros), j’accepte de payer, mais quand j’ai raqué 60 euros pour Enter The Matrix, j’ai regretté de ne pas l’avoir téléchargé pour le tester.