La RIAA fait aussi des sondages

La célèbre Recording Industry Association of America vient de publier le résultat d’un sondage qu’elle a fait faire sur un panel d’internautes américains. Espérons qu’elle n’avait pas sorti le champagne pour fêter le recul du piratage suite à ses dernières déclarations, parce que la bouteille a dû repartir direct à la cave là…

En effet, d’après ce sondage, le pourcentage de personnes qui téléchargent illégalement de la musique est passé de 22% à
29% en trois ans
, malgré le fait qu’en 2000, personne ne savait ce qu’était la RIAA. On y apprend pas mal de trucs sur les vilains méchants qui oublient de passer au magasin quand ils veulent écouter un disque :

  • les hommes internautes téléchargent un peu plus que les femmes (32% contre 26%) ;
  • les jeunes téléchargent énormément (52 % des 18-29 ans téléchargent de la musique), par contre seulement 12 % des 50 ans et plus téléchargent (pas étonnant vu qu’il y a probablement beaucoup plus de MP3 de Lorie que de Brassens sur le net) ;
  • quand on est pauvre, on a plus tendance à honteusement utiliser le P2P que quand on est riche (38% des internautes (+10% en 3 ans) dans la tranche la plus pauvre contre 26% (+11%) des plus riches… oui, ça fait 1/4 de gros connards qui n’ont même pas l’excuse “j’ai pas de sous monsieur” ;
  • les newbies téléchargent moins que les vieux cons (26% de ceux qui ont le net depuis moins d’un an contre 59% de ceux qui utilisent le net depuis 3 ans ou +) (soit une progression énorme de 33% en 3 ans pour les derniers) ;
  • ceux qui ont le haut débit utilisent plus le P2P que les 56K (dire qu’il y a un mec aux USA qui a été payé pour dire ça :D).
  • les étudiants téléchargent plus que les autres ;
  • 67 % n’ont aucun cas de conscience quand ils downloadent, contre 61% il y a 3 ans (que de progrès accomplis en 3 ans par la RIAA :P). Les parents s’en occupent plus que le reste de la population, et leurs gamins s’en contrefoutent comme de leur premier MP3 ;
  • 29 % des internautes téléchargent de la musique par P2P, mais seulement 12 % mettent des fichiers à disposition des autres et 5 % font eux-mêmes les fichiers. Ce qui fait 42% de profiteurs complets parmi ceux qui téléchargent ;
  • l’étude dérape par contre un tantinet (ndFask : ah ouais, parce que jusque là c’était grave scientifique ^^) quand elle sort la corrélation entre la couleur de peau et le piratage : les noirs et les latinos téléchargeraient plus que les blancs (surtout quand elle oublie de préciser que ça s’explique par le fait que le revenu moyen des noirs et des latinos est bien inférieur au revenu des blancs… grrr).

Voilà, vous pouvez télécharger toute cette prose ici (en anglais et en PDF).

Source : <a href=http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=11226&date=2003-08-05 target="_blank">vnunet.fr

Ce qui m’amuse dans tout ça c’est pas tant que la RIAA soit spéctateur du phénomène, malgré ce qu’elle voudrait faire entendre, mais l’exactitude exacerbée des chiffres… Ah les stats, quand tu nous tiens… Ca donne une impression de contrôle du truc, je pense que c’est le but, genre “Vous inquietez pas, on sait qui, où, et quand.”

Ca demontre aussi que le piratage de MP3 est clairement pas vu comme quelque chose de “mal” mais clairement un truc anodin ou si t’achetes, t’es vraiment un couillon qui sait pas que c’est tout gratos sur le net. Et c’est bien la qu’est le coeur du probleme…

Ca montre surtout qu’il y a un vrai problème de prix, qui n’ont fait qu’augmenter et augmenter encore au fil des ans.

Personnellement, j’adore acheter des CD, des DVD, des jeux, etc. Le problème, c’est que j’en achéte quelques-uns par mois et… ben ça a vite fait de vider mon compte en banque (ce qu’il en reste). Du coup, je cours toujours après les albums et autres DVD super-méga-biens à acheter, j’ai toujours N mois de retards, etc. Et la, la tentation du download gratuit et facile est grande.

(Ceci dit, jusque la, j’ai plutôt pas mal résisté, par contre mon compte en banque a clairement pas aimé…)

Donc je milite pour l’abaissement du prix retail des CD, DVD et autres jeux

(le pire étant les DVD de séries télés, qui sont déjà rentabilisées par leurs passages télés, et qui sont en plus vendus à des tarifs incroyablement élevés…)

Oui les DVD sur les séries c’est du n’importe quoi je trouve, je dirais pas à quelle série je peux penser… Bon si Friends déjà mais pour l’autre je vais me taire on va me prendre la gueule en me disant que c’est de la merde enfin bref leur prix sont trop trop élevé…

Voila c’est tout ce que j’avais à dire sur cette guerre…
(euh c’est une citation de j’sais plus qui… y a pas de guerre)

Ce message a été édité par Raistlin le 10/08/2003

Autant je comprends (en tant qu’artiste, qui dépose et essaie de vendre ses compos) qu’on puisse vouloir endiguer par tous les moyens possibles la diffusion massive et gratuite d’oeuvres protégées, autant je trouve qu’on atteint des sommets dans la démesure quand il s’agit de justifier les campagnes massives que mène la RIAA depuis plusieurs années. Il n’y a rien à faire, mais quand j’entend toujours le même discours de la part des majors (“on ne vend plus de CD à cause du piratage”), je trouve le raccourci un peu rapide. A aucun moment, il n’y a eu de réelle interrogation de ceux-ci sur l’impact du prix des CD, ou sur la qualité générale des productions mises sur le marché. On peut faire dire tout ce qu’on veut aux chiffres, et déjà le fait que l’étude porte uniquement sur des “internautes” (sont-ils les seuls à écouter de la musique ?) donne une idée du résultat qu’on veut exposer. Je suis d’accord pour dire qu’un mec qui télécharge ouatemille albums pour les vendre ensuite autour de lui, sur CDR, mérite d’être coffré. Mais justifier l’augmentation régulière du prix des CD depuis l’apparition du média sur le marché par le seul piratage, désolé, ça ne passe pas.

Le problème c’est que les majors (que ce soit de la musique ou du ciné, c’est les mêmes de toute façon, ou preque) cherchent toutes les excuses pour camoufler leur mauvaise gestion et leur mauvaise exploitation du secteur.

Du coup, ils se retrouvent obligés de trouver un bouc émissaire, qui se trouve être l’internaute lambda. Autant je trouce justifié qu’ils s’en prennent aux gens qui revendent ce qu’ils download, parce que la il font un bénéfice, autant je trouve qu’ils pourraient laisser les autres en paix, et plutôt s’interroger sur comment pousser ces gens la à sortir leur porte monnaie.

Parce que, je veux pas dire, mais avoir la musique en mp3 et l’avoir en CD, c’est pas pareil. Si tu veux la musique et que t’as pas le net, tu peux ben tout simplement prendre une cassette audio, ou alors un enregistreur numérique ou ce que tu veux et enregistrer la radio. C’est ce que je faisais quand j’étais jeune Et les majors ont jamais gueulées contre ça, alors que ça revient au même que pour les mp3 au final… non ?

Hmm oui, sauf qu’il y a quand même une donnée de taille qui diffère : la diffusion est beaucoup plus importante par le ouaibe qu’elle ne l’était à l’époque des K7. Cela dit, je te rejoins pour le reste, il manque de la part des majors une réelle capacité d’auto-critique, et les couilles de se poser les vraies questions : que faire pour vendre plus de CD ? Faire porter le chapeau au MP3 n’est pas une réponse intelligente.

Ils ont par contre bien compris qu’ils pouvaient jouer sur la “valeur ajoutée” du CD (en offrant des packagings plus sexys, par exemple, en insérant les lyrics, ce genre de choses)… Mais ils font fausse route dans bien d’autres domaines (systématisation des “fillers” sur les albums, protection contre la copie qui dévalorise grandement l’objet, etc.).

Ce message a été édité par Faskil le 10/08/2003

Euh, le mp3 plus répandu que la K7 audio ? Tu as des chiffres à ce sujet, ça m’intéresserait, depuis le temps que je me demande justement le rapport entre les deux

Parce que, personnellement, je ne suis pas si persuadé que ça que le mp3 soit SI TANT que ça plus répandu que la K7. La différence principale c’est que certains se sont mis à faire de la boulimie, mais ceux la j’en parle même pas, ils ont tellement de mp3 qu’ils n’en écoutent plus que 2 en boucle parce qu’ils ne savent pas choisir. Bref, c’est pas eux qui feraient des clients de toute façon.

Bref, non aux CD trops chers qui vident mon compte en banque

[quote]Euh, le mp3 plus répandu que la K7 audio ? Tu as des chiffres à ce sujet, ça m’intéresserait, depuis le temps que je me demande justement le rapport entre les deux [/quote]Nan, ce que je voulais dire c’est que la méthode de diffusion est beaucoup plus rapide. Si tu copies un CD sur K7, t’es obligé de refaire une copie à chaque fois que tu veux la diffuser à une autre personne. Le MP3, tu l’encodes une fois, tu le mets en share sur le ouaibe, et des millions de gens peuvent venir le pècher dans la seconde. C’est à ce niveau-là que l’analogie ne tient pas.

Ah oui, vu comme ça évidemment…

Cela dit, il faut voir ce qui est piraté aussi : 90% ce sont les tubes de l’été qu’il est chaud dans ta peau qui sont piratés quoi, autrement dit… ce qui passe 40 fois par jour sur toutes les radios. Et donc est aussi piratable…

Mais je suis d’accord, le net fournit des facilités et accélére le processus, ça ne veut pas dire ni qu’il l’amplifie ni qu’il pousse à moins acheter de disques.

(je crois que je n’ai jamais autant acheté de DVD que depuis que j’ai le net, alors même que je ne download pas vraiment de films sur le net, comme quoi… )

[quote]Si tu veux la musique et que t’as pas le net, tu peux ben tout simplement prendre une cassette audio, ou alors un enregistreur numérique ou ce que tu veux et enregistrer la radio. C’est ce que je faisais quand j’étais jeune Et les majors ont jamais gueulées contre ça, alors que ça revient au même que pour les mp3 au final… non ?[/quote]Petite précision : les majors ont gueulé à mort à la sortie des premiers enregistreurs sur bande (aussi bien K7 audio que vidéo). A l’époque ces abrutis (désolé mais je les déteste) proclamaient que la cassette vidéo allait signer l’arrêt de mort du cinéma. 

Il faut bien le dire, 30 ans plus tard, l’histoire leur a donné raison.

Lux
Ce message a été édité par Lux le 10/08/2003

[quote]Mais je suis d’accord, le net fournit des facilités et accélére le processus, ça ne veut pas dire ni qu’il l’amplifie ni qu’il pousse à moins acheter de disques.[/quote]Perso, j’utilise aussi le net parce que c’est un outil fantastique pour écumer les back-catalogues des labels, qui ne sont plus ré-édités pour des raisons purement financières ( manque de rentabilité ). Qui n’a pas rêvé de pouvoir s’offrir l’album introuvable d’un artiste obscur, sorti en 1972 sur un label qui a péréclité depuis ? Je le vois surtout comme un vivier d’échange, qui me permet tous les jours de découvrir de nouvelles choses, et me permet ensuite d’aller écumer mes disquaires préférés à la recherche de ces productions…

Edit : bug du smiley =/
Ce message a été édité par Faskil le 10/08/2003

Ah, donc tu avoues que le net a AUSSI poussé à la consommation certaines personnes ! Une fortune je vous dis
Ce message a été édité par tuo le 10/08/2003

[quote]Ah, donc tu avoues que le net a AUSSI poussé à la consommation certaines personnes !

C’est pour ça en fait que j’aimerais beaucoup avoir des chiffres comparant le piratage mp3 au piratage de nos jeunes années en K7 audio.[/quote]Ah mais je suis tout à fait d’accord pour dire que le net à aussi contribuer à la diffusion de certains genres musicaux, ou certains artistes. Ca c’est clair. Pour la comparaison, par contre, je ne vois pas ce que tu cherches. Les deux médias ont des modes et une échelle de diffusion totallement différents, et donc sont par essence incomparables.

Pour revenir à la K7 je dois dire que lorsque j’étais jeune et que j’avais mon radio k7 ben j’achetais jamais de disques (ou k7 originales). Je me contentais des trucs du top 50 à la radio. Par contre, avoir écouté (découvert devrais je dire) un truc en MP3 m’a souvent conduit à acheter le CD.
Donc je crois très sincèrement qu’une grande partie des gens qui “chargent” du MP3 sont quand même des acheteurs de CD alors qu’avec la K7, le rapport “copie / achats” devaient (mais c’est mon avis) être moins favorable.

Maintenant on ne me fera jamais croire que tous les MP3 échangés sur le net le sont au désaventage des ventes de CD. Mais la facilité de télécharger un truc fait qu’on est tenté de prendre plus de choses que ce que l’on pourrait / voudrait écouter en tant normal (effet de collectionite donc). Mais si ce n’est pas au détriment des achats (ce que je pense donc si vous me suivez bien), alors les arguments de la RIAA sont tout aussi fallatieux que les dits préjudices pour les auteurs / interprêtes (surtout quand on voit comment les majors arnaquent la plupart d’entre eux).

[quote]Ils ont par contre bien compris qu’ils pouvaient jouer sur la “valeur ajoutée” du CD (en offrant des packagings plus sexys, par exemple, en insérant les lyrics, ce genre de choses)…[/quote]Exactement le contraire des jeux en somme, avec leurs boitier dvd de chie, leurs manuels polycopiés traduits par des débiles profond monoglotes, le vide insondable du contenu de plus en plus de jeux eux mêmes aussi qui rejoint presque le contenu de la boîte en elle même.

Je rejoins Faskil sur le fait que, quand je passe chez mon disquaire pour essayer de trouver des bons vieux trucs des années 80, on me répond d’un air condescendant “on ne fait plus ça monsieur”, l’air de dire achète du star académy ou du lorie (y ?) j’ai que ça. Et quand je demande si on peut le commander, c’est niet.
Donc, dans le meilleur des cas j’écume les marchands d’occasion (ça prend un temps monstrueux) ou si je trouve vraiment pas je me transforme en vilain piratin et je download en mp3 si je trouve en qualité copnvenable. (ha oui et petit coup de gueule aussi contre le professionalisme de certains disquaires…je veux bien qu’il vendait des couches culottes en grandes surface le jour d’avant…mais bon…d’un disquaire j’attends un minimum de connaissances musicales…ça s’appelle le service )

@tuo : je rigolais

[quote]Je rejoins Faskil sur le fait que, quand je passe chez mon disquaire pour essayer de trouver des bons vieux trucs des années 80, on me répond d’un air condescendant “on ne fait plus ça monsieur”, l’air de dire achète du star académy ou du lorie (y ?) j’ai que ça. Et quand je demande si on peut le commander, c’est niet.[/quote]Oulà, Beethoven, faut changer de disquaire hein. Je peux te conseiller quelques bonnes adresses sur Bruxelles, si tu veux… ^^

Ce que je veux dire, c’est que les autoradios sont BEAUCOUP plus répandus que l’accés au net. Et beaucoup de ces autoradios savent aussi (ohoh) enregistrer (les petits voyous). Sans compter la chaine de salon, et patati et patata. Bref, j’ai au moins 45 enregistreurs de K7 disséminés chez moi alors que j’ai arrêté la K7 depuis des années

Donc je ne suis pas persuadé que l’échelle de diffusion soit si différente, la seule différence réside dans le contenu comme je le disais précédemment, et cette différence de contenu (limitée je pense, sincérement…) est plutôt au bénéfice des musiques moins connues et/ou répandues par les moyens traditionnels.

Et pour répondre à ceux qui se plaignent de pas pouvoir commander leurs CD favoris : vive la FNAC, pour ça ils sont bien, ils permettent de commander pleins de choses, à condition que ce soit commandable…