La RIAA fait aussi des sondages

[quote]N’importe quoi… Ils vont juska comparer à partir de la couleur de peau. C’est rare, mais je suis sincèrement choqué.[/quote]Vois pas ce que ca a de choquant, on peut faire des stats par origine sans que ca soit choquant, ce sont des chiffres c’est tout, c’est toi qui y met une intention nefaste derriere. C’est l’interpretation d’un chiffre qui peut etre choquante ou pas, pas le fait de les recolter.

[quote]
1° Déjà, ce serait bien de faire comprendre aux gens qui abusent du P2P (comprendre : qui ne passent que par ce canal pour s’approvisionner en musique et films)…

Euh oui. Et j'aimerai la paix dans le monde aussi. Ok mon commentaire est sarcastique mais comment le faire comprendre ? Je connais un paquet de gens qui ont arreté le P2P en voyant les mesures de repression se multiplier. Est ce que c'est la seule solution ? Loin de moi l'idée de donner raison a la RIAA mais pour certains ca marche. Juste pour certains... Ca ne peut pas marcher pour tous de toute facon, apres tout le piratage est plus vieux que le P2P. LE truc c'est juste que maintenant meme ma voisine de palier peut en 3 clicks devenir une pirate. Et elle a meme pas mauvaise conscience.

[quote]4° Augmenter la plus-value de l’objet « CD » par rapport au P2P (c’est ce que tente de faire Sony avec le SACD, mais très maladroitement). Par exemple : tu achètes le dernier Radiohead, tu as une « proof of purchase » dedans, qui te donne droit à 10% de réduc’ sur leur prochain concert. C’est con, mais le fan de base, il va pas se poser la question deux fois.

Le fan de base de toute façon il achete le CD non ? L'initiative est bonne sinon, il faut offrir une plus value que tu n'a pas en telechargeant, c'est le seul moyen d'en ramener certains qui ont l'impression que parfois les maisons de disques se foutent de leur gueule.

[quote]5° Effectuer un contrôle et une répression en amont de la production, et pas au bout de la chaîne. Le mec qui se fait gauler parce qu’il a piraté un album, ça n’aura qu’un impact négligeable (on le voit clairement, ce ne sont pas les procès qui ont freiné l’expansion du P2P). En amont, parce que c’est aussi là que le véritable problème se situe. Comment expliquer que le dernier album de Radiohead ait été dispo sur le web un mois avant sa sortie officielle, si ce n’est par une fuite « en interne » au sein de la chaîne de production ?

Vieux débat. Et si c'etait juste Radiohead... C'est le cas pour 90 % des albums. Et des DVDs. Et des jeux aussi tiens, systématiquement piratés avant . D'ou viennent les fuites alors ? De la duplication ? Des employés des maisons de disques/dvd/jeux ? Possible. Mon petit doigt a ouîe dire dans le cas du DVD de Matrix Reloaded que la fuite viendrait de la presse. Ah ouais, ca aussi ca arrive. On est arrivé dans un monde ou si certaines personnes ont un produit avant les autres, le dit produit est systématiquement piraté.

[quote]Mais si on lui expose plus clairement la situation…
No comment :stuck_out_tongue:

Pour vendre un truc qui a déjà une version gratuite, il y a une façon très simple: ajouter du contenu inédit.

Exemple: je trouve que faire payer 30-35€ (ça s’est vu) le dvd de Chihiro avec une boite VIDE à part le dvd (même pas de petite feuille avec les chapitres) c’est abuser.

Si les éditeurs fournissaient des booklet d’information/interview, des posters, des cd d’ost ou d’inédit (pour les cd audio). Des boitiers recherchés le tout dans un beau plastique au couleur de la production, payer deviendrait plus tentant.

Quand on fait payer cher, il faut donner en échange un vrai plus par rapport à ce qui circule gratuitement.
Ce message a été édité par Charismatic_Warrior le 10/08/2003

Mouep en meme temps faudrai que l’on m’explique comment et pourquoi des serveurs ENORMES (50 000 connectés) sur la mule continus d’exister aussi facilement, pareil pour le reseau kazaa…
sinon je suis entierement d’accord, ça me fou les boules quand j’achete un jeu ou un dvd d’avoir une pauvre boite vide

[quote]Euh oui. Et j’aimerai la paix dans le monde aussi.

Fask : il n’y aucun mal à être idéaliste cela dit, quitte à n’obtenir qu’une partie de ce qu’on recherche. Mais réfuter d’office l’argument “on va essayer d’éduquer les gens”, autant ne plus rien faire du tout…

Le fan de base de toute façon il achete le CD non ? L’initiative est bonne sinon, il faut offrir une plus value que tu n’a pas en telechargeant, c’est le seul moyen d’en ramener certains qui ont l’impression que parfois les maisons de disques se foutent de leur gueule.

Fask : ben non, justement, le fan de base il veut le CD avant tout le monde. Mais si on lui dit, tiens attend qu’il sorte, y’a une surprise dedans, ça peut déjà endiguer une partie des fuites.

Vieux débat. Et si c’etait juste Radiohead… C’est le cas pour 90 % des albums. Et des DVDs. Et des jeux aussi tiens, systématiquement piratés avant . D’ou viennent les fuites alors ? De la duplication ? Des employés des maisons de disques/dvd/jeux ? Possible. Mon petit doigt a ouîe dire dans le cas du DVD de Matrix Reloaded que la fuite viendrait de la presse. Ah ouais, ca aussi ca arrive. On est arrivé dans un monde ou si certaines personnes ont un produit avant les autres, le dit produit est systématiquement piraté.

Fask : La presse était bien entendu inclue dans le circuit de production. Et c’est justement ça qui me fait bondir. Scier la branche sur laquelle on est assis, tout ça… Mon idée était de dénoncer une attitude globale qui vise à condamner en fin de chaîne, ce qui est tout à fait idiot. C’est comme laisser traîner un billet de 500 € sur le trottoir en espérant que personne ne le prendra, alors qu’il serait beaucoup plus efficace (mais plus compliqué, j’en conviens) de ne pas le laisser traîner tout court.

Mais si on lui expose plus clairement la situation…

No comment :o

Fask : ben oui, je suis un éternel optimiste… [/quote]

[quote]
Le fan de base de toute façon il achete le CD non ? L’initiative est bonne sinon, il faut offrir une plus value que tu n’a pas en telechargeant, c’est le seul moyen d’en ramener certains qui ont l’impression que parfois les maisons de disques se foutent de leur gueule.

Et le coeur du problème il est là : comment conscientiser les gens quand ils ont clairement l’impression de se faire rouler dans la farine de A à Z ? 20 € pour un CD, 30 € pour un DVD (qui sort en version améliorée au même prix tous les six mois), il ne faut dès lors pas s’étonner que les gens ont de moins en moins de scrupules à pirater. Il y a aussi un gros effort à faire au niveau des majors, et ce n’est pas le monopole de fait de la RIAA qui va arranger les choses…

Ce message a été édité par Faskil le 10/08/2003

[quote]Mouep en meme temps faudrai que l’on m’explique comment et pourquoi des serveurs ENORMES (50 000 connectés) sur la mule continus d’exister aussi facilement, pareil pour le reseau kazaa…
sinon je suis entierement d’accord, ça me fou les boules quand j’achete un jeu ou un dvd d’avoir une pauvre boite vide [/quote]Je crois que aux yeux de la loi, ils ne sont pas coupables, vu qu’ils ne détiennent aucun fichiers, ils se contentent d’aiguiller les utilisateurs (les coupables?) vers ce qu’ils désirent

[quote]Mouep en meme temps faudrai que l’on m’explique comment et pourquoi des serveurs ENORMES (50 000 connectés) sur la mule continus d’exister aussi facilement, pareil pour le reseau kazaa…
sinon je suis entierement d’accord, ça me fou les boules quand j’achete un jeu ou un dvd d’avoir une pauvre boite vide [/quote]Euh, juste comme ça, je me sert des logiciels P2P pour autre chose que charger des MP3 (clips vidéos, logiciels divers et variés qu’on peut charger légalement comme certains sharewares / démos, etc …). Donc je ne vois pas en quoi l’existence même des logiciels P2P est un problème. c’est l’utilisation qu’on en fait qui est illégale parfois !

Sinon, note à Fask : super bien ton gros post pour expliquer ton point de vue (que je partage) sur ce qui serait à faire et à ne pas faire. Et pour les DVD (avec des ré-éditions tous les X mois) ben c’est clair que moi, perso ça m’a super bien refroidit. Du coup, j’en achète moins (voir presque plus), et je matte les films sur C+ ou direct au cinoche (merci la carte illimitée) !

Un truc qui me fait bien rigoler aussi c’est la supercherie de la TVA.
Sur les prix des CD de la FNAC, il y a écrit "ce disque serait moins cher avec une TVA à 5,5%"
Une rapide analyse mathématique me permet d’affirmer qu’un CD coutant 20 euros couterait alors 17,6 euros. OUAH ! Mais la voilà la solution ultime pour baisser le prix des CD !!!

Passons.

Personnellement. Je ne suis plus disposé à payer un CD plus de 15 euros alors qu’en j’en vois dépasser les 20 euros…
Des fois je n’ai pas le choix : J’aime l’artiste, j’ai envie d’avoir l’original alors je paye (jamais plus de 17 euros !). Mais honnétement, ça me fait mal.

Et puis des fois on tombe sur des surprises.

Le CD qui était depuis des mois à 21 euros et que je convoitais/boycottais, passe, par le truchement d’une opération spéciale, à 10 euros et ce, du jour au lendemain !
Et oh surprise ! Tous les CD du même groupe sont au même prix. C’est dans ces cas là qu’on me revoit sortir de la FNAC avec 8 CD. Parce qu’à 10 euros, je n’ai aucun scrupule à payer.

Alors la question qui tue : Comment on explique la différence de 11 euros ? Forcémment y’en a qui se sont fait entuber, non ?

Il est clair que ces disques ne sont pas vendus à perte. Donc il y en a qui ont rogné leur marge : le distributeur ? L’éditeur ? L’artiste ? Ou tous ces acteurs ?

Je ne pense pas que l’artiste puisse se permettre de rogner sa marge qui est déjà très très faible sur le prix d’un CD. Mais ça prouve au moins que des CD à 10 euros n’est qu’une question de volonté.

Bien sur, ça ne permet pas de rattrapper les pertes importantes dues à Whatfor par exemple mais c’est un autre débat…

[quote]Bien sur, ça ne permet pas de rattrapper les pertes importantes dues à Whatfor par exemple mais c’est un autre débat…[/quote]Tu parles de pertes auditives, c’est ça ?

Sinon effectivement, on peut se demander si les CD ne pourraient pas être vendus directement à 10€. Car à ce prix, ils ne vendent pas à pertes, ils rognent seulement sur leurs marges. Le ROI est évidemment plus long, mais j’ai le sentiment étrange que bien plus de monde achèterait…
Ce message a été édité par xentyr le 11/08/2003

[quote]Je ne pense pas que l’artiste puisse se permettre de rogner sa marge qui est déjà très très faible sur le prix d’un CD.[/quote]Et c’est rien de le dire… ^^

[quote][quote]
Je ne pense pas que l’artiste puisse se permettre de rogner sa marge qui est déjà très très faible sur le prix d’un CD.[/quote]Et c’est rien de le dire… ^^[/quote]Et c’est ça qui est scandaleux quand ont voit la pression menée par les majors pour tuer dans l’oeuf tout autre système de diffusion (car grâce au net en général, les artistes pourraient se passer des majors, et gagner plus tout en permettant au consommateur de payer moins).

Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 12/08/2003

Oui mais bon, comment ils feront pour faire de la pub ?

Car internet est quand meme reservé aux initié pour trouver ce qu’on veut vraiment.

Donc certe dans l’absolue c’est un moyen de communication/vente extraodinaire.

Mais sans les pubs télé/papier/radio bah.

Ce message a été édité par silka le 12/08/2003

Qui a dit que les deux systèmes devaient être exclusifs, l’un de l’autre ?

oui et puis surtout, qu’est ce qui empêche de faire de la pub ? Internet c’est bien et pas très cher pour ça (avec des programmes d’affiliation, des radios en streaming etc …).