La saga Marvel Studios, 5ème partie : Thor, le projet marteau

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/10/la-saga-marvel-studios-5eme-partie-thor-le-projet-marteau/
Maintenant que les trois premiers essais se sont avérés rentables et que les dollars commencent à affluer dans les caisses, Marvel s’attaque au lancement d’une franchise compliquée : celle du prince d’Asgard, fils d’Odin, Thor le tout-puissant. Une première incursion dans le pan « cosmique » des comics, avec laquelle le studio a tout à perdre. Ont-ils…

11 « J'aime »

Et la rumeur selon laquelle Anthony Hopkins était finalement assez déçu du tournage parce que ce n’était pas les décors naturels qu’on lui avait promis mais au contraire beaucoup de fonds verts, elle n’est pas véridique ?

Pour le choix initial de Daniel Craig, on peut supposer qu’il était dû à l’implication de Matthew Vaughn avec lequel il avait déjà travaillé.

Toujours un plaisir à lire ! Vivement la suite !

1 « J'aime »

J’adore quand la suite de cette série d’article tombe et que je peux la lire, tranquillement, avec mon café, OKLM :smirk:

1 « J'aime »

La suite la suite !!

Très bon article encore une fois ! :smile:

1 « J'aime »

Oh tu sais, les rumeurs. On a aussi raconté à l’époque qu’Hopkins ne pouvait pas encadrer Hemsworth. Au final, Sir Anthony a rempilé sans rechigner pour The Dark World, donc bon…

J’ai toujours été très déçu du traitement de Thor dans les films MCU, particulièrement les deux Avengers, où sa badassitude n’est pas très (du tout?) exploitée. Sans même parler de screen time où il est très largement dernier (je compte pas Vision évidement). Bref, il est un second couteau, là pour faire rire avec son awkwardness, avoir sa scène torse nue réglementaire pour ses demoiselles (et messieurs) et faire joujou deux secondes avec Mjölnir. En espérant que Ragnarok et surtout les prochains d’Avengers fasse un peu plus de place au dieu du tonerre.

Même s’il a surtout un rôle d’exposition dans AoU, c’est quand même le seul perso qui tient tête à The Hulk en slip chaussettes (ou presque) dans le premier Avengers. Je le trouve assez badass pour ma part, peut-être moins que dans certains arcs des comics, mais le “nerf” est une constante dans les persos du MCU (je pense à Scarlet Witch notamment), t’es obligé d’en passer par là pour avoir un certain équilibre.

1 « J'aime »

Tiens, pour l’anecdote (parce que j’avais pas la place pour en parler), c’est un « script doctoring » de Whedon cette scène, c’est lui qui a suggéré à Marvel de la rajouter.

Plein de bonnes choses dans cette analyse du film. Perso, je l’ai toujours trouvé fort sympa, ce film, avec une dose d’humour bienvenue (les scènes avec Heimdall sont assez savoureuses). Et Loki était juste parfait à mon goût, avec une bonne explication de son aversion pour sa famille.

Y’a un truc en revanche que j’ai trouvé à chier : le combat final contre le destructeur. 2 minutes, montre en main. Putain, le Destroyer est un des ennemis les plus puissants de l’univers Marvel (il a réussi à briser la machoire de Thor), et là, c’est juste torché en 2 FUCKING MINUTES. Ridicule.

(Et sinon, pour une autre analyse du film avec PLEIN de jeux de mots merdiques, c’est par ici ^^)

1 « J'aime »

D’un autre côté, à ce moment précis du film, Thor n’est qu’un humain comme les autres, donc… :wink:

Merci encore pour cet article top!
Ca vaut le coup de vous patreoner rien que pour ca !!!

Par contre, autant le personnage de Thor me laisse un goût mitigé, autant Loki est juste extraordinaire (tant l’acteur que le traitement). Bon, extraordinaire est peut être un peu fort mais je trouve vraiment que ce type de perso fait la force de la MCU. En tout cas, je suis fan.

2 « J'aime »

Clap-Clap-Clap.

Non, Branagh c’était la bonne pioche. Mais Branagh, une pièce (de théâtre?) sur Wallander ? Il est le rôle titre de la série, non?

Par contre faut prévenir tout de même avec les « photos » du « monument » The Incredible Hulk Returns… Ah my bad, on était prévenu mais pas suffisament! :wink:

D’un autre côté, maintenant que l’on a Chris Hemsworth en tant que Thor, voir les autres, non je n’arrive pas à en imaginer un autre.

NB : Thor (de chez Marvel) est pour moi le médecin boîteux des comics Strange des années '70. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai corrigé. :wink:

Merci pour l’article c’est un vrai plaisir de lire ! c’est « Marvellieux » ! partage et chocolat ! comme d’hab ! :wink:

1 « J'aime »

Damned ! Captain Belgium a encore sévi !! :heart_eyes:
Mais pas de drame, de sang et de larmes sur ce film ?
Remboursez !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Très bon encore une fois. Vivement la suite

1 « J'aime »

Bon article, qui analyse très bien la montée en puissance de Loki dans l’histoire et pour la suite « Avengers, Thor 2… ». A mon gout, Loki est détestable dans les 3 films, je ne le supporte pas, du même niveau que Joffrey dans GoT. Ca prouve peut être tout simplement qu’ils sont excellents dans leurs roles respectifs :smile:
Après, je suis aussi d’accord avec un des commentaires à propos de Destroyer. Le personnage est sous exploité, et du coup, le « gros méchant » du film est un peu naze. Mais bon, Thor est un film qui fait avancé l’histoire du MCU, qui préannonce Avengers, et ce n’est pas si grave.

Un truc qui me choque dans les articles, à chaque fois, c’est la difficulté à écrire les scénarios. Que ce soit le premier Ironman, Hulk, Thor et même le premier Cap’, à chaque fois, il s’agit d’une présentation des personnages, en tout cas pour la première moitié du film. Et c’est exactement comme dans les comics (Ironman en Afghanistan, histoire de coller à lépoque par rapport au Vietnam, Hulk et les rayons Gamma, Cap et le sérum Super Soldat…). J’ai toujours trouvé ça très bien, et ça me surprend beaucoup que ce soit dur d’écrire une histoire qui au final est déjà écrite depuis 20 ans. Autant pour les suites, pour Avengers, je comprends le travail, mais pour les films d’introduction, ça me surprend. Mais je ne suis pas scénariste…

A suivre, Cap, et sa scène de torse nu réglementaire, avec contact physique, ça chauffe de plus en plus sur les tournages :). Et encore bravo pour les articles, on sent que ce n’est pas sur commande, que derrière, il y a une passion pour Marvel et des années de discussions/lecture sur les sujets, sans parler de la connaissance globale de l’univers. Mais une petite question, une fois que tu auras rattrapé le MCU, tu comptes faire quoi ? Parce que le public est chauffé à blanc, tu ne pourras pas tout arrêter d’un coup :smiley:

Je pense que c’est justement tout le problème, pas mal d’origine remontent à plusieurs décennies et ne collent plus vraiment au public actuel. Le meilleur exemple que j’ai c’est Stark / Iron Man qui est passé par un « soft reboot » juste avant la sortie du film justement pour moderniser le personnage et aussi faire regonfler un peu la cote avant l’arrivée du MCU. Marvel à commandé l’arc Extremis à Ellis dans ce but là et Favreau s’en est beaucoup inspiré pour ses films.

Du coup ils doivent moderniser, mais aussi condenser afin que ça tienne sur une format film donc revoir les dialogues et également l’adapter à ce qu’ils préparent pour la suite. Au final pas mal des histoires d’origine n’ont que quelques points commun avec les versions papier. Pas de Donald Blake pour Thor mais on garde le côté exil pendant que Cap passe bien par le projet Rebirth mais en fini en dieu Inuit (vous marrez pas, c’est pas une vanne :stuck_out_tongue:)

Et c’est pas plus mal, je préfrère encore une adaptation qui diffère à un calque de ce que je peux trouver dans les comic books :smile: