La saga Marvel Studios, 8ème partie : Iron Man 3, vers la Phase 2 et au-delà

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/02/la-saga-marvel-studios-8eme-partie-iron-man-3-vers-la-phase-2-et-au-dela/
Marvel Studios vient de clôturer sa Phase 1 de films avec brio et intègre la cour des grands à Hollywood, la tête haute. Les caisses sont pleines, le « momentum » est fort, l’heure est donc venue d’attaquer la Phase 2. Et pour ouvrir cette nouvelle salve de longs métrages super-héroïques, Marvel mise sur sa franchise phare…

14 « J'aime »

Perso, ma grosse deception liée a ce film, ce n’était pas le mandarin (dont j’ai bien aimé le twist en passant, sachant qu’il est tout a fait rattrapable comme évoqué) mais l’utilisation de War Machine comme Butt Monkey de tout le film… ça ça m’a grandement énervé.
Après, j’ai quand même trouvé trouvé le film manquant sacrément de rythme… j’ai cru m’endormir sur le final, c’est dire…

Par contre, le final montrant la relation entre Banner et Stark m’a bien reveillé :smiley:

Sinon, on peut le voir aussi autrement: pour un néophyte comme moi qui découvre l’univers des Comics à travers le MCU (et je pense qu’on doit être nombreux), le Mandarin n’évoquait rien. Du coup, ca m’a pas fait rager du tout et j’ai vraiment apprécié l’histoire, toute cette notion de PTSD après la bataille de New York, c’était juste excellent.

4 « J'aime »

Je plussoie.

1 « J'aime »

Et merci pour le tip sur courts-métrage que j’avais complètement homis.

1 « J'aime »

En parlant des cours metrage, ya un docu/pub/reportage/film/moyen que j’ai vu recemment et qui est plutot cool, c’est Marvel - Assembling a universe. Ca se regarde bien pour les gens interessés.

2 « J'aime »

Merci encore pour l’article.

J’avais bien aimé ces petits court-métrages qui ajoutaient des éléments à l’intrigue et étoffaient encore l’univers.
J’ai été décu que ca ne continue pas dans la phase 2 (ou ca m’a échappé…)

Certes il y a Agents of Shield mais qui ne traite que d’un aspect/point de vue. Et je ne sais pas trop comment situer la deuxième saison dans la chronologie MCU.

Après peut être que les autres séries apportent d’autres éléments je ne les ai pas toutes vues (Enfin j’ai vu Agent Carter et je suis bien content qu’elle ait sa série, une femme badass à cette époque c’est cool).

1 « J'aime »

J’allais poser la question suivante a @Faskil:
Dans quel ordre il faut regarder les différents media du MCU?
Comme je n’ai pas tout regardé niveau series MCU, j’hésite a écouter les clairvoyants car je risque de pas comprendre grand chose et de me spoiler la gueule.

Mais internet est super fort et propose déjà un ordre chronologique de visionnage:

Captain America: The First Avenger (Film)
Agent Carter (One-Shot on the Iron Man 3 Blu-Ray)
Agent Carter (TV series)
Iron Man (Film)
Iron Man 2 (Film)
A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer (One-Shot on the Captain America: The First Avenger Blu-Ray)
Thor (Film)
The Incredible Hulk (2008 Film)
The Consultant (One-Shot on Thor Blu-Ray)
The Avengers (Film)
Item 47 (One-Shot on The Avengers Blu-Ray)
Iron Man 3 (Film)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 1, Episodes 1-7)
All Hail The King (One-Shot on the Thor 2: The Dark World Blu-Ray and digital release)
Thor 2: The Dark World (Film)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 1, Episodes 8-16)
Captain America: The Winter Soldier (Film)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 1, Episodes 17-22)
Guardians of the Galaxy (Film)
Daredevil (Netflix Series)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 2, Episodes 1-19)
Avengers: Age of Ultron (Film)
Ant-Man (Film)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 2, Episodes 20-22)
Agents of SHIELD (TV Series: Season 3)

Je pense quand même qu’ils auraient pu faire beaucoup plus simple, mais bon :wink:

source: http://www.techtimes.com/articles/48613/20150424/how-to-watch-the-full-marvel-cinematic-universe-in-order.htm

L’ordre “chronologique”, c’est une idée à la con, si je puis me permettre. Le mieux, c’est de tout regarder dans l’ordre de sortie, les films ont de toutes façons été conçus comme ça.

1 « J'aime »

Le seul truc vraiment important a mes yeux c’est de respecter l’ordre film “individuel” puis regarder le film “avenger”. Il y a des petits easter eggs entre les films individuels, mais rien de bien important.

L’autre truc important à respecter, si tu veux voir AOS, c’est l’imbrication avec les films. Ne regarde pas les épisodes 17 à 22 de la S01 sans avoir vu The Winter Soldier par exemple.

Je suis d’accord pour les films mais pour Agent of SHIELD c’est pas déconnant de le placer avec les films. L’impact qu’ils ont sur la série est pas révolutionnaire mais ça reste sympa a regarder avec le contexte.

Ha mais c’était l’idée… Quand je parle d’ordre de diffusion des films, c’est en tant que repère principal. Dedans, tu intègres les séries, là aussi par rapport à leur ordre de diffusion (surtout important pour la S1 d’AoS en fait, après moins, le tie-in avec Age of Ultron n’est pas très important).

C’est le matin et je suis fatigué, j’avais pas compris comme ça :smile:

Je range le .png Civil War :smiley:

1 « J'aime »

C’est pour cela que j’attendrais de voir civil war entre les 2 épisodes de AoS qui vont bien :slight_smile:

Merci, ça m’a donné envie de revoir Iron Man 3, que je n’ai vu qu’une seule fois, contrairement aux autres opus.

1 « J'aime »

Bon, je n’aime pas le film, je ne vais pas répéter ce que je disais l’autre fois, je n’ai pas aimé le comics Extremis, j’ai eu l’impression de voir un RDJ comedy show plutôt qu’un Marvel, et pour le Mandarin, je fais partie du camp d’en face par rapport à Fask’ :slight_smile:
Mais l’article est excellent. Je me permettrais d’ajouter un truc néanmoins, concernant le Mandarin. J’ai lu dans le magazine Comicbox que, une société de production chinoise ayant co-financé le film, le fait que le Mandarin soit un bouffon plutôt qu’un vrai méchant vient d’eux, d’une demande de ne pas faire passer le chinois pour le méchant. Vrai ou pas, je ne sais pas, mais l’article en question était intéressant et avait l’air assez complet. Je peux le prendre en capture d’écran si ça intéresse quelqu’un.
Du coup, ça donnait une raison au ratage (oui, j’ai pas aimé :stuck_out_tongue:), à défaut d’une excuse…
Ca reste pour moi un mauvais film, pire que Ultron (comme ça je prépare le terrain pour la suite :smile: )

Avis aux experts : pour quelqu’un qui n’a pas apprécié Iron Man 2 comme moi, est-ce que vous conseillez quand même l’achat de la trilogie ou les épisodes séparés ? Je pose la question car parfois des bonus sautent dans les compilations. Mais reste à voir si ils sont intéressants.

Tu aurais un lien vers le coffret “trilogie” dont tu parles ? Je ne connais pas les détails des différentes éditions, mais je peux jeter un œil.

Apparemment ce serait ce coffret : http://www.amazon.fr/Iron-Man-La-trilogie-Blu-ray/dp/B00GMM3CXC

Contenu additionnel :
Iron Man
« Mon nom est Iron Man » : making of (108’)
Iron Man 2
Commentaire audio de Jon Favreau (VOST)
Dossiers du S.H.I.E.L.D. : mode exploration vidéo, les archives des héros Marvel
Prévisualisations et animatiques
Iron Man 3
Décomposition d’une scène : L’attaque de Air Force One
10 scènes coupées ou rallongées :

  • La rubrique Real Time avec Bill Maher
  • E ! Fashion Police examine le look d’Iron Patriot
  • L’accent de Trevor
  • Le van de Gary
  • Botte et gant
  • Happy contre Savin
  • Faisons de la télé
  • Tony Harley et E.J.
  • Le sacrifice de Maya
  • Ne serait-ce pas Thor ?
    Mini making of : « Les secrets d’Iron Man 3 »
    Fiction Marvel : « Edition Unique Marvel : Agent Carter »
    Les commentaires audio de Shane Black et Drew Pearce
    Bêtisier
    Coulisses du tournage de "Thor : le Monde des Ténèbres

Il semble que des bonus du 1er épisode ne soit pas présent quand on compare.

Un point intéressant sur ce film dans une interview de Shane Black:

Was that a hard shoot? I’ve seen Downey say it was a great experience, but I’ve asked Kevin Feige about “hardest Marvel movies to make” and he said Iron Man 3.

We had troubles. Memories are short. You can go through hell together, then six months later go, “That was kind of fun, wasn’t it, John?” The good news is, Downey and I seem to get on pretty well. We’ll bicker now and again, but to me just having him on board elevates the material. So, the toughness was in the logistics instead of the relationships. That’s the good news. We replaced a lot of things. The plot went this way and that way. Stéphanie Szostak’s character was bigger at one point and we reduced it. Rebecca Hall’s character was bigger at one point and we reduced it.

Why? Rebecca Hall’s character does have an abrupt ending.

All I’ll say is this, on the record: There was an early draft of Iron Man 3 where we had an inkling of a problem. Which is that we had a female character who was the villain in the draft. We had finished the script and we were given a no-holds-barred memo saying that cannot stand and we’ve changed our minds because, after consulting, we’ve decided that toy won’t sell as well if it’s a female.

What?

So, we had to change the entire script because of toy making. Now, that’s not Feige. That’s Marvel corporate, but now you don’t have that problem anymore.

Ike Perlmutter is gone.

Yeah, Ike’s gone. But New York called and said, “That’s money out of our bank.” In the earlier draft, the woman was essentially Killian – and they didn’t want a female Killian, they wanted a male Killian. I liked the idea, like Remington Steele, you think it’s the man but at the end, the woman has been running the whole show. They just said, “no way.”