La sauvegarde pour tous - Veeam Endpoint Backup

Dans nos vies de geek en plus des tâches qui nous tombes dessus lors de nos vacances/visites
chez nos parents/amis/tontoncle. Combien de fois nous découvrons un pc portable avec 500Go de photos du petit dernier parties en fumées, justement grâce à ce petit dernier qui s’est pris les pieds dans les câbles. Noter que, j’ai voulu faire de la place, sur internet j’ai lu que l’on peut supprimer C:\Windows\winsxs fonctionne aussi très bien.
La solution aux problèmes de cette liste (qui n’est pas exhaustive) tient en trois mots
Veem Endpoint Bakcup FREE (bon il y en a quatre, mais le dernier il ne compte pas)

Veeam Endpoint Backup

Le site officiel titre “La sauvegarde de vos postes de travail doit être simple et GRATUITE”. Pour résumer Veeam est une société qui édite un très bon logiciel de sauvegarde d’infrastructures virtuelles (sisi vraiment vous devriez jeter un œil). Et pour faire comme tout le monde à développer un outil de sauvegarde de machine physique.
Là où ça fait mal, c’est qu’il est très bon (oui je me répète) il fait autant, voire mieux que beaucoup de ses concurrents payants (Acronis True Image à 50€ par exemple).

Les avantages que je lui trouve, l’installation ce fait en deux minutes chrono après avoir récupéré l’exe d’installation. Attention à ne pas zapper l’étape de création d’un média de secours, ce n’est pas que le pc de boot plus qu’il faut s’en inquiéter (n’importe clef USB devrait faire l’affaire). Reste à programmer une sauvegarde, idéalement un autre disque dans la machine ou un disque externe pour un portable (Veeam détecte la connexion du disque et lance la sauvegarde).

Tout est compressé (les 77Go de mon disque C: représente un fichier de 63Go) est chaque sauvegarde se fait en Reversed Incremental. Pour simplifier chaque soir on dispose d’un fichier correspondant à une sauvegarde full de notre PC et ce qui change représente un “petit” fichier de 3-8Go le nombre de fichier dépend du nombre de restore point que l’on a configuré dans la sauvegarde.

Le plus amusant maintenant le soft gère le “Bare Metal Recovery” vous pouvez restaurer votre sauvegarde sur n’importe quel pc (tester dans un lab au boulot, restaurer ma station de travail sur un pc complètement différent j’ai tout récupéré), à envisager pour les portables qui tombent ou se perdent au bureau.

Une version linux est en préparation aussi à suivre ici pour le beta test.

Je vous invite à lire la documentation abondante du logiciel vous devriez trouver la réponse à vos questions.

Certes cela ne protège pas les données d’une inondation, incendie ect, mais contre un locky ou autre cryto à la mode en ce moment ça peut sauver la mise.

5 « J'aime »

Mauvaise idée.
Ce n’est pas aussi simple que ça. Une recherche rapide « sur internet » te montrera qu’il y a des conséquences, et qu’il faut utiliser des lignes de commandes, bref, pour utilisateurs avertis uniquement.

Oui je sais qu’il ne faut jamais toucher à ce dossier, ou avec les commandes ad hoc ! C’est un exemple de problème que j’ai déjà vu…

Je connaissais la version pro pour la sauvegarde virtuel, merci de me faire découvrir la version workstation :slight_smile:

Par curiosité, est ce qu’il est possible de déclencher une sauvegarde automatiquement au branchement d’un périphérique bien identifié ?
Vu qu’actuellement je sauvegarde les données de mon pc portable pro sur un disque dur usb de temps en temps, avec syncback free manuellement (enfin des jobs crées).
Si la sauvegarde pouvait se lancée automatiquement à chaque fois que je branche mon dd externe je serait ravi :slight_smile:

Du coup je me cite “(Veeam détecte la connexion du disque et lance la sauvegarde)”, donc oui il gère parfaitement un disque bien identifié et déclenche la sauvegarde au branchement.
J’ai configuré ça pour mes parents et le portable de ma femme, ça fonctionne très bien.

Ah oui érreur d’inatention en voulant lire trop vite désolé …

Du coup merci je vais tester ça !

Merci pour l’info, c’est toujours bon à prendre un soft de backup.

Par contre là dessus

on est bien d’accord que si les backup sont accessibles depuis le pc infesté (disque interne, partage réseau, disque dur externe branché), les sauvegardes seront aussi cryptées ?

Pour le taf, j’avais choisi Yosemite backup qui, pour $2000, te permet d’avoir un serveur de sauvegarde et autant de serveur/desktop a sauvegarder que tu veux.
Niveau ergonomique, c’est pas super mais ca fait clairement le taf, avec double sauvegarde sur disque interne et copie sur disque dur usb (ca permet d’avoir une save a dispo sur le serveur de sauvegarde et aussi d’avoir une save dans le coffre en cas de gros pepin)

Mais cette solution gratos est clairement a tester, a voir comment ca marche et les conditions d’utilisations.

La sauvegarde est la règle numéro 1 de l’informatique.

Ca dépend du ransomware j’imagine, et de l’extension de la sauvegarde veam.

Mais il y a des chances oui…

Et par rapport à l’outil de sauvegarde intégré à Windows ? Je n’avais jamais essayé jusqu’à il y a 2 mois. Malgré l’interface pas spécialement “pour tout le monde”, il semble plutôt bien faire son boulot.

le constat depuis des années est toujours le même:
Windows a un paquet d’outils intégrés (surtout en version pro), si les outils d’origine ne suffisent pas, on se tourne vers des outils dédiés.

@astro pour le moment les ransomware ne cibles pas les extensions Veeam backup vbk et vib, le mieux reste un media connecté au pc que pour la sauvegarde.

@rolyat je ne connais pas l’utilitaire intégré à Windows, pendant longtemps j’ai utilisé Acronis True Image que je trouvais vraiment puissant. Le fait de pouvoir restaurer ton ordinateur sur n’importe quel hardware est vraiment intéressant chez Veeam.

Veeam propose de se connecter avec un compte spécifique à un partage réseau. Il est donc tout à fait possible de configurer un partage en lecture seul pour votre user PC courant et faire sauvegarder Veeam dessus avec un compte qui a des droits en écriture.

Sauf erreur ça met vos backup à l’abri des ransomware ou j’ai raté un truc ?

Merci @Boupjof, je vais tester ça :slight_smile:

Depuis ma réinstallation en Windows 10 j’avais pas remis de backup en place sur le PC. Je vais donc donner sa chance à Veeam.

Après un premier test très rapide, j’arrive pas a obtenir le comportement que je voudrais.
C’est à dire : sauvegarde uniquement à la fermeture (ou ouverture) de session et/ou extinction.

Mon pc est toujours allumé donc je n’ai jamais eu ce soucis, je pense que tu peux avoir le comportement que tu souhaites avec un script.

J’attends Maid Safe, stockage décentralisé, chiffré. Soit tu payes (pour stocker chez les autres tes données), soit c’est gratuit en réservant un espace de ton disque pour héberger des données extérieures.

Et le jour ou les 40 mecs qui ont tes datas se tirent, ils se passe quoi ? DTC ?

4 « J'aime »

Pour le coup c’est pas très user-friendly. Je sais même pas comment faire en sorte que le script attende la fin du backup avant de couper l’ordi vu qu’elle se lance en tâche de fond.

En même temps tu demandes un fonctionnement qui n’est pas prévu dans le logiciel, c’est plutôt de la programmation batch ton souci.

Essaie avec un
start /wait “C:\Program Files\Veeam\Endpoint Backup\Veeam.EndPoint.Manager.exe” /backup
shutdown -s -t 1

Et tu peux tester le %ERRORLEVEL% pour être sûre que la sauvegarde c’est bien passée.