La science n'a plus sa place à la tv ?

La PBS met en ligne ses documentaires. Certains sont réservés au public US (j’ai pas essayé avec un proxy), mais d’autres sont librement visionnables, comme l’excellent Elegant Universe.

Je suis trop vieux pour avoir suivi “C’est pas sorcier” depuis le CM2, mais j’avoue etre tombe dessus par hasard 2 ou 3 fois, et avoir été bluffé par le superbe travail de vulgarisation…

Pour ce qui est des superlatifs, moi je scotche litteralement sur les emissions “mega” diffusés sur National Geographic (MegaStructures et surtout MegaFactories).

Sinon en revue papier il y a “pour la science” qui est très bien.

Sinon ya une chaine sur la freebox qui passe certaine nuit a diffuser des conférences de scientifique qui vulgarise ( même si les 3/4 du temps ya intérêt a avoir une sacré base ) par contre incapable de me rappeler la chaine …désoler , on ya a dernierement vu Pierre-Gilles_de_Gennes qui m’a complètement bluffé , un prix nobel tres pédagogue et avec un sacré sens de l’humour , ca surprend au premier abord .

Sinon vous devriez essayer de vous procurer l’excellente émission “Matière Grise” qui est diffusée sur la RTBF (télé publique belge). Très didactique, Varié et avec Léandri en professeur douxdingue.

Veinards. J’adore les Encyclopédies du Dérisoire.

Il signalait d’ailleurs dans ses colonnes avoir écrit les décimales de Pi dans une ruelle de Bruxelles (pour l’émission), quand il s’est fait réperer par des racailles. Racailles toutes gentilles lui demandant d’un ton inquiet si tout allait bien, et où il leur a répondu simplement: « Oui oui les jeunes, je finis et je rentre ».

Concernant les Bogdanov, ce n’est pas plus mal qu’ils aient arrêtés :cry:.

Autrement pas mieux qu’Arte ou France 5 (j’ai du voir aussi quelques trucs intéressants sur Discovery Channel sur le cable).

Mais il y a aussi les podcasts vidéos de l’UTLS (parfois diffusé sur France 5 je crois bien… mais tard.): http://www.canal-u.education.fr/ (Bon il faut se déplacer devant le moniteur du PC, ce n’est pas forcement aussi confortable que sur le canapé devant la TV).

[quote=« joebount, post:16, topic: 47485 »]C’est pas sorcier → Science & Vie Junior → Science et Vie → La Recherche

La tu devrais etre bon :)[/quote]

La Recherche oui et Pour la science également.

[quote=« nothuman, post:18, topic: 47485 »]Vodeo TV, science. :crying:
Tu dois y trouver des sujets intéressants.[/quote]

Tout est payant?

France 5 diffuse pas mal de bons documentaires, sinon y’en a quelques uns très très intéressant sur Dailymotion (comme “Ce qu’Einstein ne savait pas encore” sur la théorie des cordes) mais faut pas être gêné par la qualité de la vidéo. Hors documentaire TV, il ya les podcast audio de Ciel & Espace qui sont aussi intéressant avec à chaque fois des scientifiques plus ou moins connus qui viennent dans l’émission. Les thèmes sont assez variés tout en restant dans le domaine de l’espace.

Enfin il te reste toujours eMule, on en trouve des tonnes.

Comme beaucoup, mes chaînes avec du morceau de science ne sont pas nombreuses surtout pour tout ce qui est physique/chimie.

Mon cocktail actuel: un mélange de France 5, Arte par moment même si je trouve que leur meilleur émission régulière est « Le Dessous des Cartes » :crying:, de Planète mais plus pour les sciences sociales et l’histoire, parfois cela rejoint les sciences quand ça parle de grand hommes/femmes, Planète Justice car defois on a des documents sur une science plus microbiologique, Discovery pour faire dans le spectaculaire et vérifié que mes connaissances sont encore là en critiquant le boulot des mecs de « Mythbusters » qui font n’importe quoi maintenant et enfin National Geographic, là c’est le loto et proche de tout ce qui est biologie mais les reportages sont vraiment bon par moment.

Raaah comment je regrette l’époque des dessins animés « Il était une fois… » et je pleins les plus jeunes car à prioris cela touche aussi les expériences en cours et la science « pratique » sans expérience… Bah c’est franchement moins interessant :cry:.

Un conseil: collection des coffrets DvD « Il était une fois… » et « C’est pas sorcier! » :slight_smile:

PS: une émission de Discovery qui me plait bien même si c’est pas scientifique, c’est « Comment c’est fait! ». Par moment on réalise que les choses les plus simple ne sont pas les plus faciles à faire.

Sinon à la radio il y a (au moins - je ne connais pas toutes les stations) “la tête au carré” à 14:00 sur France inter tous les jours.
Tous les sujets n’intéressent pas forcément mais il y a des trucs vraiment passionnant.
Ca se trouve surement en podcast sur le site de la radio.

edit : 100ème message \o/ (inscrit depuis plus d’un an, il était temps…)!

[quote]Raaah comment je regrette l’époque des dessins animés “Il était une fois…” et je pleins les plus jeunes car à prioris cela touche aussi les expériences en cours et la science “pratique” sans expérience… Bah c’est franchement moins interessant sad.gif.[/quote]Tiens ca me rappelle un autre dessin animé : “Ordi et les grandes découvertes” (ou un truc du genre). C’est assez vieux mais je me souviens avoir bien aimé car, de mémoire, c’était plutôt bien fait et bien emmené. C’etait une espèce de marsupial volant rose (oui c’est un peu dur à décrire de par mes souvenirs) qui retraçait toutes les grandes découvertes avec deux enfants. Ca passait de l’aspirine à l’appareil photo, y’a même peut être eu la théorie de l’'évolution par Darwin et un épisode sur Einstein (mais là j’arrive aux limites de ma mémoire).

J’ai toujours cru (et trouvé) que c’était très faible, comme vulgarisation et précision. Le E=M6 des magazines, quoi.
Mais gratz pour le thread, on en apprend des tas !

[quote=« piaz, post:32, topic: 47485 »]J’ai toujours cru (et trouvé) que c’était très faible, comme vulgarisation et précision. Le E=M6 des magazines, quoi.
Mais gratz pour le thread, on en apprend des tas ![/quote]C’est un peu exagéré, Science et Vie est pas si mal si on passe outre leur manie de mettre des titres incroyables sur la couverture… Faut bien vendre mais quand même, mon préféré dans le genre :

Tout ça pour une expérience où des photons allaient pas à la vitesse prévue. C’est clair que ça a du secouer des chercheurs, mais de là à conclure que le temps n’existe pas :slight_smile:

Après tout dépend du niveau qu’on recherche, lire Science et Vie et lire Nature c’est pas pareil.
Je sais pas si ça existe encore, mais Science et Avenir était pas mal pour ce que je m’en souviens.

Le contenue de S&V est rédigé par des journalistes scientifiques et non pas par les chercheurs eux-mêmes d’où les titres à coté de la plaque et les quelques incohérences dans les articles. C’est pourquoi Pour la science ou La Recherche sont quand même bien plus fiables.

J’en profite pour signaler que Sciences et Avenir est pas mal du tout et que chez moi, il a remplacé Science et Vie depuis quelques années déjà.

Pour ma part je regrette toujours en encore l’excellente emission “Dis Jérôme” de la grande époque de Canal+. c’était l’avant C’est pas sorcier, ça durait 5min, simple et très clair.

A l’époque où tout mes camarades de classes regardaient DBZ dans le club dorothée, et que moi je trouvait ca particulierement crétin de regarder un épisode de 20 minutes où on ne vois rien d’autre que deux gars qui tiennent un kamehameha l’un contre l’autre pendant tout l’épisode (cf : combat sangohan vs cell) (et, je vous rassure, j’ai su apprécié DB par la suite, quelques années plus tard en lisant tout les volumes), je m’interessait plus à un dessin animé « écolo » à l’époque, à savoir Widget, un extraterestre violet et son pote le cerveau (et là aussi, deux gamins qui les accompagnent).

Le rapport avec la science n’est pas direct, car le but n’est pas trop didactique, en tout cas pas directement. Mais bon, ca nous inculquais quelques principes écolo à la base, j’aimais bien :slight_smile:

Bah à ce compte-là il y a aussi eu la série des “Il était une fois…”, aussi! D’ailleurs ça fait longtemps qu’“Il était une fois la vie” n’a plus été diffusé… c’est dommage, je buvais ça comme du petit lait quand j’étais petite… Je ne comprenais pas forcément tous les détails (je m’en suis rendue compte plus tard, lors d’une énième rediffusion), mais c’était suffisamment bien fait pour accaparer mon esprit pendant la durée de l’épisode, sans que je cherche à faire autre chose en même temps, chose que je faisais souvent avec le reste…

Mais ça parle juste de “l’état des choses”, c’est sûr, pas des dernières innovations technologiques en date.

Sinon oui il y a TRES régulièrement des documentaires de vulgarisation scientifique sur France 5 / Arte, à savoir tous les jours / plusieurs fois par jour, que ce soit pour parler de sciences physiques, de biologie, géologie, de trucs plus écolos, etc…

« Il était une fois …La vie » est repassé récemment sur Gulli, d’autres séries de la collection (…L’Homme, …Les découvreurs) passent régulièrement sur la même chaine.

Même si ça a un peu vieilli, on n’en fait plus des « programmes jeunesse » comme ça [/MODE « vieux con » OFF].

Ah oui mais moi je parle de chaines que je peux regarder / de chaines à un minimum de grande écoute!

Parce que là où je suis actuellement, je n’ai que les chaines “de base”, soit pas de TNT, pas de câble/satellite, rien de ce genre!

Et sur ces chaines euh… on a l’Inspecteur Gadget depuis quelques temps sur France 3? Pas sûre que ça soit très bon en vulgarisation scientifique ça…