[center]
[/center]
[i]- “Wakfu ? Mais c’est quoi ?”
- “Wakfu c’est la suite de Dofus.”
- “Super, merci, mais euh … c’est quoi Dofus ?”
[/i]
Très bien je reprends depuis le début alors. Il y a quelques années, trois petits gars du Nord s’associent et montent leur boite en sortant de l’école. Ils s’appellent Anthony Roux (directeur artistique), Camille Chafer (directeur technique) et Emmanuel Darras (directeur commercial). Ce qui nous donne : ANtony + CAmille + MAnu = ANKAMA.
Ankama est créé en 2001 et c’est à la base une agence qui développe des services web. En gros, voilà réunie une bande de gros geeks qui passent leur temps à surfer, à jouer et à bosser sur et pour le net. Des gars comme vous et moi, quoi.
Et pendant qu’ils s’ennuient, entre deux parties de démineur, ils décident de créer un petit jeu en Flash.
“Ouais et pourquoi ce serait pas un MMORPG ?! C’est chouette les MMORPG !”
C’est en tous cas ce que se dit l’un d’entre eux, je ne sais plus lequel, l’histoire ne le précise pas.
Voilà comment est né Dofus, un MMORPG 100% cocorico en Flash. Quelques années plus tard, le jeu cartonne tellement qu’Ankama lance Dofus Arena et se lance dans le développement de Wakfu, une suite à Dofus, qui se déroule 1000 ans après dans le même univers.
Au sommet d’un gros bout de caillou, Ogrest contemple les 6 Dofus qu’il a conquis pour draguer une femelle. Mais cette douce, une sorte de féministe, se moque bien de ce gros balourd bavant. En réalité, elle voulait juste le pouvoir. Le cœur tout cassé en mille morceau, Ogrest pleure sur le monde pendant assez longtemps. Suffisament fort pour faire monter le niveau des eaux.
Maintenant il attend que des petits gars viennent se mesurer à lui.
D’une part ça défoule et puis qui sait … ça le libérera peut-être.
La série TV raconte les aventures de Pinpin, Yugo, Ruel, Evangelyne et Amalia, un groupe qui se retrouve coincé ensemble malgré des caractères franchement pas compatibles. Leur mission ? Parcourir l’univers pour sauver un village et plus si affinités. Et pour lier le tout, à chaque épisode on apprend des astuces pour le jeu. On débloque des zones, on apprend les techniques pour se débarrasser des boss, etc.
Ce qui veut dire qu’un réel partenariat avec France 3 a été mis en place pour que la diffusion coïncide parfaitement avec le développement du titre sur PC. Et ça c’est cool, parce que ça veut aussi dire que Wakfu est “semi-feuilletonnant”. Pour les distraits du fond, ça veut dire que les épisodes se suivent et qu’il vaut mieux les voir dans l’ordre pour capter quelque chose. Ça parait bête mais c’est très rare en animation en France.
Le jeu : c’est donc un MMORPG. Mais il a un petit plus qui fait toute la différence : le monde sera entièrement livré au bon vouloir des joueurs. À eux de gérer l’univers et de maintenir son équilibre. Si les arbres sont coupés et que personne n’en replante, il n’y aura plus d’arbres. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer.
La série s’adresse à un public large, le jeu aussi. Le pari est donc lancé, jeudi c’est le grand saut. Ça passe ou ça casse.
Source : Ankama.com et la multitude de sites affiliés. Principalement : http://www.ankama-games.com/fr et http://www.wakfu.com/fr.
Et pour ceux qui veulent savoir comment tout ce petit monde bosse c’est ici : http://www.ankama-play.com/[i].
À suivre : une interview exclusive de Tot himself.
[/i]Lancement de la Bêta et de la série animée ce jeudi 30 et vendredi 31.
[b]Jeudi 30 : diffusion de l’épisode 1 de la série TV à 8h30 sur France 3 et lancement du jeu sur le net à 9h.
Vendredi 31 : diffusion de l’épisode 2.
[/b]À vos télécommandes et à vos souris !