La Switch cartonne, Nintendo fanfaronne, certains ronchonnent

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/07/la-switch-cartonne-nintendo-fanfaronne-certains-ronchonnent/
Si vous lisez et suivez un minimum l’actualité JV, vous savez que Nintendo cartonne avec sa Switch depuis le 3 mars. Seul vrai jeu du lancement, « Zelda : Breath of the Wild » fait son boulot de system seller, en récoltant des critiques dithyrambiques dans tous les médias et visiblement, le public était plus que partant…

6 « J'aime »

Plip. Je prends le premier post :stuck_out_tongue:

Je ne voulais pas surcharger la news mais je voulais préciser ma pensée pour Zelda. Quand je dis qu’il n’est pas parfait, c’est en regard de l’interface, largement perfectible à bien des égards, et surtout pour calmer toutes les critiques qui parlent d’open world parfait. C’est tout simplement faux. Si vous partez dans certaines zones AVANT que le jeu vous y envoie, vous serez très vite bloqué par des monstres trop fort et plein de zones restent fermées ou - au mieux - « compliquées », parce que vous n’avez pas les bons items et pas assez de stamina. Les tours qui permettent de voir la carte (coucou Assassin’s Creed) ne sont pas utilisables sans boost de stamina dans les zones avancées par exemple. Ce qui est particulièrement frustrant… :confused: Je trouve également l’idée des armes qui se brisent super vite assez débile pour un titre du genre. Pour moi, ça tue l’intérêt de la découverte de nouveaux équipements… Sans parler de la complication que ça apporte aux combats.

Ça reste une aventure fantastique, avec une narration parfaitement maitrisée et là tout de suite je voudrais y retourner plutôt que bosser, mais oui, à titre personnel, je le trouve surnoté un peu partout. Si ce n’était pas un Zelda, serait-ce le cas ? Vaste débat…

1 « J'aime »

J’étais un peu indifférent au départ, mais je dois dire qu’elle m’intéresse de plus en plus cette console.

Elle ferait très bien l’affaire pour un achat impulsif, si je n’étais pas à 600 km de chez moi.

Maintenant, en y réfléchissant à froid, je craquerai l’année prochaine une fois le Mario et Xenogears 2 sortis. Avec un peu de chance, il y aura aussi une V2 des Joy cons disponible.

Et sinon dans l’absolu, je suis content qu’elle cartonne. Elle apporte de la diversité dans le paysage JV actuel, qui ne serait définitivement pas le même sans Big N.

Yep et je dois avouer que le produit final, quand on ne fait pas n’importe quoi, est très agréable à utiliser.

Un point très peu cité dans les tests : le son en mode portable est franchement pas mal. Sur dock, le surround est enfin parfaitement géré et les bruitages de BotW sont vraiment très biens, ça me motive à jouer sur la TV malgré les baisses de framerate et le Joy-Con qui part en sucette. :wink:

et un dock repensé pour déplacer le connecteur d’alimentation sur le côté par exemple…

Repensé aussi avec des puces graphiques pour décupler la puissance lors de l’affichage sur la TV ? :o

1 « J'aime »

Ça sera jamais le cas avec Nintendo (trop cher mon fils) mais on peut espérer qu’ils trouvent une parade. Je suis certains que cette machine est sortie TROP TÔT, les nombreux petits pépins de la bécane semblent le prouver. Finalement l’achat d’occasion est rassurant sur cette machine : on sait direct si l’écran & co sont fonctionnels. :wink:

1 « J'aime »

Excellent résumé, addendum compris.

Cerise sur le gâteau, j’ai appris qu’on écrit ‘à l’envi’ et non ‘à l’envie’. Merci, Maître Caf’pelo.

2 « J'aime »

Zelda : je suis allé me balader très loin en haut de la map et je n’ai pas eu de problème de stamina pour y allumer les tours. C’était juste pour le plaisir, à voir sur la durée mais pour le moment, soit j’ai un but, soit je me balade. Et y’a des sacrées bonnes surprises ici et là.

Joycon et jouabilité : aucun problème ici, aucun ! Bon j’ai le pad pro (recommandé si vous avez le budget, on plug et déblug la console sans une autre manip) en version grand écran, alors c’est triché :joy:

Merci pour tes retours !

Perso, j’ai failli craquer en faisant mes courses hier, mais sans surprise il n’y avait plus de Switch dans les rayons. Juste un exemplaire de Zelda sur Wii U ! J’hésite à passer commande sur Internet car j’ai espoir d’en trouver une dans un magasin (en espérant qu’ils soient réapprovisionnés en fin de semaine)

1 « J'aime »

Les tours qui n’ont pas de paliers en bas et donc impossible de grimper avant d’avoir boosté la stam - sauf astuce made in Nintendo - sont au sud.

Par contre sur Wii U, le putain de labyrinthe en “motion gaming” à faire obligatoirement avec le pad alors que je joue au pad pro. Une vraie purge et assurément une fausse bonne idée. J’espère qu’ils n’en ont pas fourré le jeu !

Caf qui nous parle d’une console Nintendo qu’il a acheté… Je pense que ce n’était plus arrivé depuis Mario Kart DS en 2005 :grinning:

2 « J'aime »

Ok merci. J’en ai eu une en haut un peu spéciale, je pensais que tu faisais allusion à ça.

Par contre tes propos ne tiennent pas avec les potions et repas à enduro… Sais-tu cuisiner ? :nerd_face:

Zelda : c’est un super jeu mais il ne mérite pas le 98 metacritic…
C’est génial mais bien trop contemplatif et lent dans les dialogues / cutscene / déplacement / cuisine / etc…

Apparemment elle se démonte bien ^^

J’espère qu’il est bien organisé si il veut remonter la console :smiley:

La tour en question est gardée par un fantôme volant + orage (donc si t’as pas la bonne tenue ça passe pas non plus). :unamused:

C’est un truc de base qu’on appelle la courbe difficulté. Ca permet de donner du rythme, des infos au joueur et surtout du challenge.
Et tu as parfaitement raison, je suis en train de te prendre pour un neuneu :kissing_closed_eyes:

Tout ça pour dire, que ça existe dans tout les jeux et que ça doit exister pour pas que ce soit chiant. Ce qui compte c’est justement que le rythme, ce que tu fais minutes-par-minutes soit interessant et que tu puisse te détourner sans regret d’un truc difficile parce que t’as ouatemille trucs aussi fun et plus facile à faire à coté.
C’est pas de la frustration, et quand bien même ç’en est pour certain, c’est un peu le crédo du jeu vidéo depuis cette bouse de Dark Souls (gratuit pour @Arnolanf :P).
Mais ça n’a pas grand chose à voir, c’est le genre, justement, qui veut ça.

Et tu joue à Elite, mec. T’as miné du caillou pendant 3h heures avant de pouvoir faire un saut de 12ly pour miner un meilleur caillou pendant 6h :innocent:

Oué mais Elite, c’est joli :ninja:

Je profite de ton troll pour dire que ma mâchoire est tombée plusieurs fois devant certains paysages de ce Zelda ! J’ai même fait des screenshots avec le bouton qui va bien sur la console, c’est dire ! C’est vrai que le framerate fait un peu le yoyo, que certaines textures sont bien laides, mais la DA est sublime et fait oublier les errances techniques.

1 « J'aime »